«Dans des maisons qu’Allah a permis d’élever, et où Son Nom est invoqué, Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que, ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la salât et de l’acquittement de la Zakât, Sourate Annour, 36 - 37
Gloire à Allah, Maître de la Création
Seigneur de l’univers, et Paix et Salut sur notre guide et prophète Mohamed (صلى الله
عليه وسلم), le digne de confiance, ainsi que sur sa famille et
ses nobles compagnons jusqu’à la fin des temps.
Mes
chers frères,
Craignez Allah سبحانه وتعالى et suivez
la sounnah de son messager, source de paix et de bonheur, porteuse de bienfaits
et de sagesse.
IL n’est nul doute que la religion de l’Islam est une
religion de l’unicité, d’adoration et de moralité et nos cœurs sont un dépôt
sacré que nous devons entretenir et soigner et leurs accorder toute l’attention
nécessaire à les purifier et à faire de nous de bons musulmans.
Nombre d’entre nous se plaignent d’avoir un cœur dur
et souhaite le soigner et cherche et se demande par quel le moyen il pourrait
l’attendrir, et le vider de toutes choses et sentiments amers et nauséabondes.
Comment le remplir de sa mission primaire qui est l’évocation d’Allah سبحانه
وتعالى et son adoration.
Allah nous
donne la réponse d’une façon nette et sans équivoque dans Sourate
Arraâd, V. 28 :
« Ceux qui ont cru, et dont les
cœurs s'apaisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce pas par l'évocation d'Allah
que s'apaisent les cœurs ? ».
Donc ces cœurs, nous devons absolument les soigner, les
purifier, les nettoyer, les assainir. Ces cœurs qui, s’ils se salissent, et se remplissent de toutes autres choses que
de la vocation d’Allah سبحانه وتعالى et de prières, d’amour du prochain et de la diffusion
du bien, s’ils s’infectent par l’accumulation des péchés, les gens
s’éloignerons de plus en plus d’Allah سبحانه
وتعالى, puis les
mauvaises actions par habitudes deviennes banales et insignifiantes. On ne
pourra par distinguer de façon très claire entre le bien et le mal. Et si la
personne rencontre son créateur sur cet état, les conséquences seront très
graves.
Donc comment échapper à ce risque et soigner nos
cœurs et les rendre malléables pour éviter la colère d’Allah سبحانه
وتعالى ?
Il existe plusieurs moyens de nous éviter une telle
situation et d’assainir notre cœur et l’une d’entre elles, très grande par son
importance, est la fréquentation de la mosquée.
Quelle relation directe entre la mosquée et le
cœur ? Et comment est-ce que la mosquée puit-t-elle être un moyen de soin
du cœur ?
Mon frère musulman, le prophète (صلى الله عليه وسلم)
a évoqué dans son hadith concernant les sept sortes
de personnes qui seront sous l’ombre d’Allah سبحانه
وتعالى le jour où il n’y a pas d’ombre, parmi elles « un homme dont le cœur et accroché aux
mosquées ».
Donc il existe un lien très fort entre le cœur et la
mosquée. Celui dont le cœur est accroché à la mosquée sera à l’abri des
tentations et des désirs malsains de ce monde.
Allah سبحانه
وتعالى dit :
«Dans des maisons qu’Allah a permis d’élever, et où Son
Nom est invoqué, Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que, ni
le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de
l’accomplissement de la salât et de l’acquittement de la Zakât, qui redoutent
un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. [38]. ». Sourate An-Nour.
V. 36 / 37
Les mosquées sont les lieux les plus sacrés et préférés
d’Allah سبحانه وتعالى, ce sont des lieux où les gens donnent le
meilleur d’eux même et se font la concurrence à savoir qui fait encore mieux
que l’autre, que ce soit en prière ou en dons, des encouragements permanents
qui poussent le musulman à donner toujours plus de lui-même et à se surpasser pour
plaire à Allah سبحانه وتعالى.
Les mosquées sont un lieu de réunions des musulmans,
un lieu de prières, d’évocations et de descente des anges et de la miséricorde.
Et c’est ainsi
que le cœur du musulman devient une lampe, un phare accroché à la mosquée et
qu’il acquière la sérénité, le calme et la paix intérieure.
Et de même, la fréquentation régulière des mosquées
est un très grand soin des cœurs.
La première action du prophète
Mohammad (صلى
الله عليه وسلم),
en arrivant à Médine après son exode, fût de construire une mosquée et par son
grand amour de celle-ci, le jour où il était mortellement malade, il demanda (صلى الله عليه وسلم) à ses compagnons de
l’aider à se rendre à la mosquée et il s’y est rendu soutenu d’un côté et de
l’autre et avançait très difficilement et A’Icha son épouse, bénie soit-elle
dit : « je voyais ses jambes défaillir par la douleur ». Et
il n’a pas préféré (صلى الله عليه وسلم) rester allongé chez lui, mais même dans cet état, il
avait souhaité aller à la rencontre des musulmans et de faire son devoir dans
le lieu qu’Allah سبحانه وتعالى avait béni.
Selon Abou Horayra, le Prophète (صلى الله عليه وسلم)
a dit: « Celui
qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l'une des maisons d’Allah
pour y faire l'une des prières obligatoires d’Allah, de tous ses pas, l'un le
décharge d'un péché et l'autre l'élève d'un degré». (Rapporté par Mouslim)
Par exemple, le Qième de la nuit (c.à.d. l’exécution
de des prières une partie de la nuit), n’est pas chose facile et pourtant faire
la prière de l’Ichâae en groupe à la mosquée au milieu des autres musulmans
équivaut au Qième.
Ne pas rater une seule Takbirate al Ihram (c.à.d.
l’annonce de la prière) avec l’Imam pendant quarante jours, Allah سبحانه
وتعالى nous prescrit deux attestations : l’une pour nous attester
la préservation de l’Enfer (c.à.d. ne pas entrer en Enfer), et l’autre nous
préserver de l’hypocrisie.
Mon frère musulman, si seulement nous connaissions
les bienfaits dans lesquels nous sommes !
Certains de nos prédécesseurs disaient : « nous
sommes dans des bienfaits, si les rois le savaient, ils nous combattraient à
force de leurs épées ». Ils disaient cela par rapport à la sérénité et
la paix de l’âme dans laquelle ils se trouvaient en fréquentant les mosquées
pour prier et évoquer Allah سبحانه
وتعالى.
On conseilla à Saïd Ibn Al Mossayb, qu’Allah l’agrée,
alors qu’il était atteint de maladie aux yeux : « si tu te rendais
à Alâqiq quelque temps (un certain lieu en dehors de la ville) puis tu promènes
ton regard sur la verdure, la vue de la verdure atténuera et guérira certainement
les effets de ta maladie ».
Il répondit : « et comment ferai-je
pour la tombée du jour et le matin ? Comment pourrais-je laisser passer
salat Al Ichâe et celle de Al Fajr en communauté ? ».
C’était une personne qui n’avait jamais été absente
de la mosquée au moment de l’appel à la prière, et ceci durant quarante ans.
Certains de nos prédécesseurs venaient à la mosquée
sur des brancards tellement l’amour de la mosquée était fortement ancré dans
leur cœur. Tout ceci pour que le Seigneur soit satisfait d’eux le jour où ils
iront Le rencontrer.
Certains même c’étaient éteints alors qu’ils étaient
prosternés dans la mosquée à faire la prière et Allah سبحانه
وتعالى leur inscrit ainsi une fin heureuse que tout
musulman se souhaite et espère.
Ceci nous amène mes frères à parler du respect des
mosquées et du bon comportement qui sont exigés. Nous vivons certains moments
malheureusement, forts désagréables dans notre mosquée, comme dans les autres
d’ailleurs, c’est le manque de respect de ses lieux saints et bénis, à savoir
quand certains rentrent dans la salle de prière, n’ont aucun respect pour ces
lieux ni pour les gens qui les occupent. Ils parlent fort, alors que le
prophète demandait à ce qu’on n’élève pas la voix même pour la lecture du
coran. On discute comme si on était dans un café ou au marché. Et le deuxième
mauvais comportement, c’est laisser son portable allumé, sans même couper le
son, et quand celui-ci se met à sonner, la personne n’ose pas couper le son de
peur de commettre une faute.
On a peur de bouger pendant la prière, mais on n’est
pas gêné de perturber toute une assemblée de personnes qui n’arrivent plus à se
concentrer.
On doit d’abord faire un grand effort avant d’entrer
à la mosquée, de mettre son téléphone sous silencieux, et si malgré tout on
oublie, alors l’arrêter dès qu’il commence à sonner.
Allah سبحانه
وتعالى dit :
« En vérité, les mosquées sont la propriété
exclusive d’Allah. N’y invoquez donc nul autre que Lui ! »
Et nous, nous mettons un appareil de téléphone entre nous et
Allah سبحانه وتعالى. Quand nous sommes dans la mosquée, et
surtout en prière, nous sommes entre les mains d’Allah سبحانه
وتعالى et en relation directe avec Lui, alors comment
peut-on permettre à quelqu’un ou à quelque chose de couper, ou de briser ce
moment privilégié ?
Et Allah سبحانه
وتعالى dit également :
« Y a-t-il de pires injustes que
ceux qui empêchent le Nom d’Allah de retentir dans Ses temples et qui œuvrent
pour les détruire, alors que de pareilles gens ne devraient y pénétrer qu’en
tremblant de peur ? Aussi l’ignominie sera-t-elle leur lot dans ce monde, et les
pires tourments les attendront dans la vie future. ». Sourate Al-Baqara, 114.
Il nous parle سبحانه
وتعالى des gens qui viennent
pour tout critiquer et semer le trouble et d’empêcher que la destination et le
rôle de la mosquée soit joué de façon efficace.
Il incombe au musulman de faire tout ce qui est en
son pouvoir pour que ces lieux soient des lieux de rencontre, de sérénité et de
paix de l’esprit, de participer physiquement, moralement ou financièrement pour
le bien de tous et tout ceci pour le seul agrément d’Allah سبحانه
وتعالى et son amour.
Qu’Allah nous pardonne nos erreurs et nous sorte de
notre inconscience et nous guide dans une meilleure voie pour agir de la façon la plus satisfaisante.
Amine
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