vendredi 11 mars 2016

L'AMOUR EN ALLAH : aimer son prochain






Si la fraternité, l’amitié et les relations humaines sont basées sur les intérêts de ce monde, elles sont certainement vouées à l’échec, car quand il n’y aura plus d’intérêts communs, il n’y aura plus de place pour la fraternité, ni pour un amour sincère.





Louanges à Allah le Miséricordieux et paix et salut sur son Messager et prophète, Mohammad (صلى الله عليه وسلم),  ainsi que sur sa noble famille et ses nobles compagnons jusqu’à la fin des temps.
Mes chers frères, mes sœurs en Islam,
Nous avions parlé la semaine dernière de l’amour d’Allah عز وجل, c’est-à-dire de l’amour qu’une personne doit avoir pour son créateur, et dans la suite logique nous parlerons aujourd’hui de l’amour que doit avoir une personne pour une autre personne par amour à Allah سبحانه وتعالى . Aimer en Allah
Allah سبحانه وتعالى a créé des liens sacrés et très forts entre les musulmans pieux, et a fait d’eux des frères de religion. Il dit سبحانه وتعالى dans sourate Al Hojorate, V. 10 :
« Les croyants sont des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde ».
Il ne peut y avoir de fraternité sincère sans la foi, car c’est la foi qui pousse les gens à s’aimer, s’apprécier et à avoir de très bonnes et durables relations, comme il ne peut y avoir de foi complète sans l’amour du prochain : aimer ses frères musulmans, son voisin etc…
Une fraternité et un amour en Allah عز وجل entre les personnes est un amour sincère qui n’est pas basé sur le matérialisme ni sur des valeurs ou des intérêts  du monde d’ici-bas mais c’est une fraternité qui a une source saine et louable : l’Amour d’Allah سبحانه وتعالى.
Ces personnes qui aiment leurs semblables pour l’Amour d’Allah سبحانه وتعالى, le hadith Qodoci rapporté par Mouslim et Aba Horayra dit d’eux :
 « Parmi les sept catégories de personnes qui seront sous  l’ombre d’Allah le jour il n’y aura d’ombre que la Sienne : deux personnes qui s’aiment en Allah qui ne se réunissent ou se séparent que pour le Seul amour d’Allah ».
Pourquoi ne voyons-nous pas cette fraternité de nos jours ? C’est simplement parce que la foi se trouve très diminuée. Cette fraternité dont Allah عز وجل et son prophète nous parlent, est le baromètre de la foi, si la foi diminue, la fraternité est la première à en souffrir et si la foi augmente, la fraternité et l’amour entre les personnes sont les premiers à s’en réjouir.
Si la fraternité, l’amitié et les relations humaines sont basées sur les intérêts de ce monde, elles sont certainement vouées à l’échec, car quand il n’y aura plus d’intérêts communs, il n’y aura plus de place pour la fraternité, ni pour un amour sincère, mais si elles sont saines c’est-à-dire basées sur l’amour d’Allah عز وجل  et ne visent que l’agrément d’Allah سبحانه وتعالى, alors ces relations et cet amour sont faits pour durer et seront récompensés dans l’au-delà et auront même des conséquences bénéfiques de notre vivant, car quand une personne aime une autre pour Allah, Allah سبحانه وتعالى aime cette personne et le fait savoir à Ses anges comme nous le montre le hadith suivant, rapporté par Aba Horayra : le prophète (صلى الله عليه وسلم), a dit :
« Lorsqu’Allah aime quelqu’un, IL appelle Djibril et lui dit : « J’aime untel, aime-le donc ». Alors Djibril l’aime puis il crie aux anges dans le ciel : « Allah aime untel, aimez le ». Et les habitants du ciel l’aiment aussi et le rende sympathique sur terre. Et quand Allah déteste quelqu’un, IL appelle Djibril et lui dit : « Je déteste untel, déteste le aussi » et alors Djibril le déteste aussitôt puis il s’écrie dans le ciel : « Allah déteste untel, détestez-le », et les habitants du  ciel le détestent. On impose ensuite son antipathie sur terre ». 
S’il n’y a pas d’amour d’Allah عز وجل, ni de foi dans les relations humaines, la fraternité d’un jour peut se transformer en conflit et en haine une fois les intérêts qui réunissaient les gens auront disparu.
Les gens qui s’aiment pour le seul agrément d’Allah عز وجل, Allah سبحانه وتعالى les abritera sous son ombre le jour de la résurrection, le jour où seules leurs bonnes actions leur vaudront ce privilège, et parmi ces bonnes actions, l’amour d’un musulman pour son autre frère musulman.
Il est rapporté dans les Sahihaynes que Aba Idriss AL Khallani était en compagnie de sayidina Moâde et il dit à celui-ci : « je t’aime en Allah » (ohibbouka fi-Allah), alors Moâde lui dit : « sois heureux, sois heureux, sois heureux, car j’ai entendu le prophète (صلى الله عليه وسلم), dire : « on disposera pour certaines personnes des sièges autour du Trône le jour de la résurrection, leurs visages seront semblables à la pleine lune, les gens seront secoués mais pas elles, et les gens seront effrayés et pas elles, ce sont les bien-aimés d’Allah. Ceux qui seront à l’abri de toute crainte, et ne seront pas affligés ». On demanda : « qui sont-ils O Messager d’Allah ? ». Il dit (صلى الله عليه وسلم: « ce sont ceux qui s’aiment en Allah ».
Allah سبحانه وتعالى dit dans sourate Al Imran, V. 103 :
« Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés »
Un ordre d’Allah سبحانه وتعالى  plus qu’un conseil, aux musulmans d’être la main dans la main, de s’accrocher au ‘’hable’’ d’Allah c’est à dire à la religion qui les a réunis et qui leur a permis d’être frères et à ne pas se  disperser au risque de se détruire.
Et le prophète (صلى الله عليه وسلم), dit :
«  L’exemple des pieux dans leurs relations, leur miséricorde et leurs bons sentiments entre eux et comme le corps d’un homme : si un des membres souffre, tous les autres membres du corps ressentent la douleur et la fièvre ».
Donc l’amour du musulman pour son frère musulman est une des conditions de réussite des relations dans la vie, le point de départ d’une société saine et solidaire basée sur l’amour du prochain, un amour sain, voué à Allah سبحانه وتعالى, ne recherchant par cet amour que l’agrément d’Allah  سبحانه وتعالى. Un amour qui est au centre des relations qu’Allah سبحانه وتعالى nous conseille fortement dans plusieurs passages dans le coran, pour que nous puissions réussir notre passage sur cette terre et habiter le Paradis dans l’au-delà.
Il dit سبحانه وتعالى dans sourate Al Fath au verset 29 :
« Mohammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux ».
Puis dans sourate Al Hachr, V. 9 :
« Ceux qui avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leur cœur aucune envie pour ce qu’ont reçu (ces immigrés) et qui les préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux ».
Ceci pour parler de l’amour qu’avaient les habitants de Médine pour les musulmans qui avaient émigré de la Mecque et qui étaient venus rejoindre le prophète (صلى الله عليه وسلم). Des gens avec qui ils avaient partagé – pour certains – le peu de biens qu’ils avaient et même leurs maisons, même s'ils étaient dans le besoin, et ceci par amour pour Allah عز وجل.
Sache mon frère, ma sœur, que aimer son créateur, sa religion, son prophète, quelqu’un, quelque chose est un bienfait d’Allah سبحانه وتعالى, un bienfait qui rend les gens heureux soit par le fait d’aimer, soit parce qu’on est aimé. La vie serait un Enfer sans ce sentiment noble qu’Allah سبحانه وتعالى  a semé dans nos cœurs.
Cheikh Al Islam Ibn Taymyiah qu’Allah lui accorde sa miséricorde,  dit en parlant du hadith : « trois qualités si elles sont réunies dans une personne, celle-ci trouve la douceur de la foi : que l’Amour d’Allah et de son messager soit au-dessus de tout, aimer une personne seulement par amour pour Allah, et qu’il déteste retomber dans la mécréance après qu’Allah l’en ait sorti, comme il détesterait être jeté dans le feu », il dit : quand  on découvre la douceur de quelque chose, on l’aime et celui qui aime quelque chose, la désire et quand ceci arrive, on découvre la douceur, le bienfait et la joie d’aimer, et donc la douceur de la foi est la suite de l’amour de l’homme pour Allah, ce qui englobe un amour complet, puis son élargissement et enfin la répulsion de son opposé.
Le compagnon Ma3ad qu’Allah l’agrée, dit : j’ai entendu le Messager d’Allah dire : « Allah ,éxalté soit-IL  dit : mon amour est pour les gens qui s’aiment en moi (c.à.d. en mon nom), qui se réunissent en moi, qui se rendent visite en moi et ceux qui font des dons en moi » (donner des biens, des conseils ou autre). Rapporté par Malik.
Un autre hadith dit : « tout serviteur aimant un serviteur d’Allah, sera récompensé par Allah 3azza wa jal ».
Une multitude d’ahadiths et de versets de corans appellent l’homme et l’incitent à aimer son frère en religion et à lui présenter toute aide morale et même matérielle par amour à Allah سبحانه وتعالى pour une existence dans l’harmonie et la joie de vivre dans ce monde et une récompense dans l’au-delà.
Ceci dit, on ne peut aimer ou fréquenter n’importe qui, mais il convient de choisir ses compagnons  comme le dit le prophète (صلى الله عليه وسلم) :
« L’homme suit la religion de son compagnon, alors choisissez qui fréquenter ».
 
Par ce hadith le prophète
(صلى الله عليه وسلم),  veut nous faire comprendre qu’il y a des personnes qui peuvent nous tirer vers le haut, des personnes qui peuvent nous être bénéfiques, par l’intermédiaire desquelles nous pouvons suivre la bonne voie (de la religion, de la justice, de la bonne morale), et il y a des personnes qui peuvent nous précipiter dans l’abîme, en Enfer. Fréquenter ce lui qui a une bonne moralité et une bonne sagesse est un devoir, éviter l’hypocrite car sa fréquentation ne peut être positive, quand à celui qui adore ce monde et ne pense qu’à ses désirs, il faut absolument s’en éloigner pour ne pas tomber dans le piège des envies.  Donc à nous de faire attention à nos fréquentations.

Qu’Allah nous guide dans nos choix et nos actions, et nous montre ce qui est bien et nous aide à le suivre et nous montre ce qui est mal et nous aide à l’éviter et agrée nos bonnes actions.
Amine


Vendredi 11/03/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire