Le prophète, paix et salut sur lui dit: "aucun de vous n’atteindra la piété tant qu'il n'aimera pour son frère ce qu'il aime pour lui-même"
Louanges à Allah le Miséricordieux et paix et salut sur son
Messager et prophète, Mohammad (صلى الله عليه وسلم),
ainsi que sur sa noble
famille et ses nobles compagnons jusqu’à la fin des temps.
Mes chers frères, mes sœurs en Islam,
Parmi les buts les plus importants de l’Islam après l’Unicité
d’Allah عز وجل, l’unité et la
réconciliation des cœurs, et l’éloignement absolu de la division et la
prévention des conflits.
IL nous a, سبحانه وتعالى , interdit
avec force les conflits et les divisions entre nous et Il nous a démontré dans plusieurs
passages du coran que les conflits et
les divisions étaient à l’origine des
faiblesses et des destructions des nations.
Il dit سبحانه وتعالى :
« Et cramponnez-vous tous ensemble au « hable »
d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous les bienfaits d’Allah
sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs.
Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères ».
Il nous rappelle سبحانه
وتعالى que les gens étaient des ennemis et que par la religion qui est un bienfait d’Allah عز وجل et à
laquelle nous devons nous accrocher fortement, nous sommes devenus unis et frères.
Et dans sourate Al Anfal,
46 :
« Et obéissez à Allah et à son Messager ; et ne vous
disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force ».
Dans ces sourates, comme dans bien d’autres encore, Allah سبحانه
وتعالى nous intimes l’ordre de nous accrocher
fermement à notre religion, à obéir à ses directives et à suivre son Messager.
A ne pas nous diviser pour ne pas perdre
nos forces et notre énergie. A ne pas tomber dans le piège dans lequel sont
tombés nos prédécesseurs, comme Il nous le dit سبحانه
وتعالى dans le verset suivant :
« Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis
à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un
énorme châtiment »
Non seulement la division nous affaiblira et nous conduira à
notre perte, mais nous serons châtiés pour l’avoir créée, ou y avoir participé.
Souvenez-vous seulement l’Espagne où les musulmans ont dominé pendant sept siècles et demi, tant
qu’ils étaient bien unis dans l’Islam, et dans le respect des directives
d’Allah سبحانه وتعالى, mais ils se sont écroulés très rapidement par leurs divisions,
créant la perte et la fin du règne de la plus noble des civilisations, la
civilisation musulmane.
Et même de notre temps, nous constatons tous les jours les
effets des divisions et des conflits qui mettent les musulmans et la civilisation
musulmane à genoux, qui les réduisent au plus bas niveau jamais atteint depuis
l’apparition de l’Islam, car les musulmans se sont trop éloignés et se sont
écartés de ce qu’Allah عز وجل nous a ordonné et de la sounnah du prophète (صلى الله عليه وسلم).
Selon Abi Horayra, le prophète (صلى الله عليه وسلم),
a dit :
« La communauté juive s’est divisée soixante-douze sectes
et la communauté chrétienne en soixante-douze sectes et ma communauté se
divisera en soixante-treize tendances, soixante-douze d’entre elles seront en
Enfer et une au Paradis, celle de l’unification ».
Par ce hadith, le prophète (صلى الله عليه وسلم), nous prévient avec certitude qu’il y aura une grande division dans
la communauté musulmane qui engendrera soixante-treize parties, dont
soixante-douze seront en Enfer pour leur division et pour le tort et les
problèmes causés à la communauté musulmane et seulement une dernière partie qui
sera au Paradis, celle des personnes qui seront restées unies et respectueuses
des directives d’Allah عز وجل et qui auraient œuvré à maintenir l’unité qu’Allah عز وجل nous a
ordonné de conserver et protéger.
Et comme le dit le prophète (صلى الله عليه وسلم), dans un
hadith en parlant de cette dernière :
« celle qui sera à l’exemple de ce que je suis moi et mes compagnons
aujourd’hui ». C’est-à-dire la partie de
la communauté qui aura respecté sa sounnah et dont les gens se conduiraient
comme le faisaient les compagnons, à savoir inciter à l’union, au rassemblement
et à éviter les conflits qui sont à l’origine de bien des destructions des
nations.
Selon un hadith rapporté par Ibn Amr, le prophète (صلى الله عليه وسلم), a
dit dans des termes proches :
« Soyez unis et gare à la division, satan et avec le solitaire et il est loin de la
paire, et celui qui veut les biens du Paradis, qu’il fasse de l’union une
nécessité ». Rapporté par Attarmidi.
Satan,
comme un loup qui guette et s’attaque à la brebis égarée, celle qui s’est
écartée du troupeau, lui s’attaque à la personne qui sort du groupe, de
l’assemblée, qui par son isolement devient une proie facile, qui est détournée
du droit chemin et emmenée vers l’abime.
Cheikh
Al Islam dit : «La voie du mal dans laquelle est tombée cette
communauté et même les autres communautés, c’est celle de la division et des conflits dans laquelle
sont tombés des dirigeants, des savants
et de grandes personnes ».
Combien
de personnes ennemies de la religion qui se réjouissent de cette division dans
laquelle tombent les jeunes, et sachant la force que représentent cette
catégorie de personnes, souhaiteraient de tout cœur voir tous les autres jeunes
qui suivent le bon chemin tomber dans ce même piège de la division.
Bien
des nations actuellement œuvrent avec toute leur énergie pour que les pays
musulmans se divisent, se déchirent et s’entre-tuent et ne se rassemblent
jamais, car leur union, leur entendement seraient une très grande force, une
très grande puissance, ce qui iraient à l’encontre des intérêts des dites
nations.
Le
plus grand bienfait qu’Allah عز وجل a fait aux musulmans après les avoir
guidés, c’est de les avoir réunis et accordés sur ce qui est juste et surtout
d’avoir accordé leurs cœurs, c’est pour cela qu’Allah سبحانه
وتعالى leur
a ordonné le rassemblement et interdit la division et les conflits entre eux,
disant :
« Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde
entre vos frères et craignez Allah »
Il
va même très loin en disant :
« Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la
conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le
groupe qui se rebelle jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis s’il
s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables, car Allah aime
les équitables ». Al Hojorate
Dans ce verset, Allah سبحانه
وتعالى nous demande même de prendre les armes contre
ceux qui créent la division, et de leur faire entendre raison, ce qui nous
démontre le danger et les graves conséquences de la division.
« Et cramponnez-vous tous ensemble au
« hable » ( la voie) d’Allah et ne soyez pas divisés ».
Il ordonne également سبحانه
وتعالى aux croyants de reconnaitre ses bienfaits sur
eux que l’Islam a bien mis en valeur, et de suivre la voie de son prophète qui
a permis de supprimer les différents qui faisaient d’eux des ennemis. Et ainsi
Il dit سبحانه وتعالى en parlant des mécréants :
« Tu les croirais unis, alors que leurs cœurs sont
divisés ». Al hachr, 14.
Quand les cœurs sont divisés, il n’en ressort rien de positif,
mais plutôt des mésententes et des conflits, d’où l’intérêt des musulmans
d’être unis.
Allah سبحانه وتعالى dit :
« Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui
est sur terre, tu n’aurais pu unir leurs cœurs ; mais c’est Allah qui les
a unis, car Il est Puissant et Sage ».
Allah سبحانه وتعالى, par la foi a uni les cœurs des croyants et a fait d’eux des
frères, ce que aucun autre motif ne pourrait les unir de cette force, car quand
ce sont des biens, des affaires ou des intérêts qui unissent les gens, il
arrive forcément des différents entre
ces gens ce qui est source de conflits et d’opposition et de graves problèmes.
Mais si cette unification est le fruit d’un amour pour Allah et la religion et
le désir de faire du bien, il ne peut en découler que du bien et la résistance
dans le temps.
Le symbole même de l’unification reste la mosquée. La première
action du prophète (صلى الله عليه وسلم), en arrivant à Médine
après l’exode, fut la construction d’une mosquée. Car la mosquée est le lieu le
plus important, l’endroit où peuvent se rencontrer et se rassembler les
musulmans. Le lieu où on peut acquérir le savoir et où peuvent se prendre des
décisions importantes, et aussi avoir des nouvelles des gens et ce qui se
passent parmi les musulmans. Sans oublier que les actions faites en groupe à la mosquée sont récompensées à des degrés
très élevés.
Zarre rapporta : « Omar prêcha en disant : le
prophète (صلى الله عليه وسلم), nous a tenu le discours
suivant comme je vous le tiens : il dit (صلى الله عليه وسلم),
: « conseillez à mes
compagnons le bien, puis à ceux qui viendront après eux, puis ceux qui
viendront après eux, puis se propagera
le mensonge jusqu’à ce que la personne propose son témoignage avant qu’on le
lui demande, et jure avant qu’on le lui demande. Celui qui veut le bien du
Paradis qu’il se rapproche de l’assemblée (al jama3a), car satan est avec celui
qui est seul et loin de la paire. Celui qui est contenté par la bonne action
(la hassana) et qui est mécontent de la mauvaise action (la sayi’a) est un
croyant pieux ». Rapporté par Ahmed,
Attarmidi et Annissa’i
Le prophète (صلى الله عليه وسلم), dit : « le musulman pieux
est pour le musulman comme des constructions solides qui se maintiennent entre
elles ». Il dit ceci en joignant les mains et
en reliant les doigts.
L’attachement à une assemblée
conduit au droit chemin et évite les divisions et les conflits, c’est un
moyen de fortifier sa conviction dans la foi et la tonifier. La plus part des adorations se font de façon
commune c’est-à-dire en groupe, comme la prière, le jeûne, le pèlerinage etc…
ce qui fait ressortir l’importance de l’attachement à l’assemblée et l’action
au sein de celle-ci.
L’attachement à la religion protège de la division et de la
dispersion et c’est pour cette raison qu’Allah سبحانه
وتعالى, a ordonné de se
cramponner à la voie de la croyance et à la sounnah.
L’Islam est un espace accueillant qui a besoin des efforts de
chacun de nous pour reconstruire une communauté musulmane forte. Et comme dit
le prophète : « le musulman est
fort par son frère ».
Qu’Allah nous guide dans nos actions, et nous montre ce qui est
bien et nous aide à le suivre et nous montre ce qui est mal et nous aide à
l’éviter et agrée nos bonnes actions.
Amine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire