vendredi 5 février 2016

LE POIDS DE LA PAROLE







La parole qui sort de la bouche, est sans doute l’action la plus facile et la plus simple qu’un homme peut accomplir, mais o combien elle est  grande et lourde de  responsabilité.




Louanges à Allah le miséricordieux, seule et unique divinité, et paix et salut sur son messager et prophète MOHAMMAD (صلى الله عليه وسلم), ainsi que sur ses nobles épouses et ses nobles compagnons jusqu’à la fin des temps.
Mes chers frères, craignez Allah, comme il se doit. Allah (SWT) nous dit dans le saint livre :
 « O croyants ! Craignez Allah comme il doit être craint ». 2 /108
Ou encore :
« O vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture ».
La position de celui qui craint Allah عز وجل est très élevée et sa rétribution est très grande.
Mes frères musulmans,
Allah سبحانه وتعالى  dit :
« O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite ». Al Ahzab, 69 - 70
La parole qui sort de la bouche, est sans doute l’action la plus facile et la plus simple qu’un homme peut faire, mais o combien elle est  grande et lourde de  responsabilité. Cette parole qu’Allah a placée en nous, peut avoir des conséquences heureuses comme elle peut avoir des conséquences négatives et très graves.
Par exemple par la simple prononciation de l’attestation de foi : « la Ilaha illa Allah, Mohamed rassoulo Allah », l’homme passe de l’état de mécréance à un état de croyance et de ce fait entre en Islam, ce qui peut le mener au Paradis. Le prophète (صلى الله عليه وسلم),  ne dit-il pas : « celui dont la dernière parole de sa vie est « la ilaha illa Allah », entre au Paradis » ? C’est dire la très grande importance et le poids de la parole.  
La parole donnée a également une importance capitale. L’homme doit respecter ses engagements quant à la parole donnée. On peut construire ou détruire tout un monde sur la base de parole donnée. Les lois, les projets et toutes les actions de ce monde n’ont-ils pas pris forme à base de paroles ? Pratiquement la quasi-totalité des règles qui régissent notre monde, sont des paroles soit écrites soit orales. Et si on ne peut se fier et faire confiance à une parole donnée, tout s’écroule autour de nous.
C’est pour cette raison qu’Allah سبحانه وتعالى  nous dit :
« O vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas ». As-saf, 2-3
Par la simple parole, l’homme peut basculer d’une situation à l’autre, du Paradis à l’Enfer et inversement. Par la simple parole, Allah peut élever l’homme à une position très haute et très confortable, comme Il peut le descendre au plus bas  niveau.
Allah سبحانه وتعالى  a donné à l’homme le privilège de pouvoir s’exprimer de façon précise par le moyen de la parole. Et cela fait reposer, sur nos épaules à tous, une très lourde responsabilité, parce qu’Allah nous tiendra responsables de tout ce qui sera sorti de notre bouche, soit de bonnes paroles, soit de mauvaises. Tellement grande est l’importance que Dieu fait reposer sur nos paroles. L’homme parfait, c’est celui qui tient sa langue, c’est celui qui ne cause pas de tort  ou qui ne faillit pas en parole donnée. 
Al Bokhari, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, nous rapporte un hadith selon Aba Horayra, dans lequel le prophète (صلى الله عليه وسلم), dit : « l’homme peut, sans faire attention, dire des paroles qui plaisent à Allah et Allah l’élève à  une bonne position, et il peut aussi parler de façon qui déplaise à Allah, sans s’en rendre compte et il sera jeté pour cela en Enfer ».
Deux façons de parler, avec deux façons de finir différentes : soit le Paradis, soit les feux de  l’Enfer.
Le fait, par exemple de parler avec arrogance, mépris et fierté, et de parler en mal des autres conduit sans aucun doute en Enfer, et parler humblement avec simplicité, et utiliser sa langue pour dire du bien, aura des conséquences heureuses et une issue favorable.
Le prophète (صلى الله عليه وسلم),  dans un hadith rapporté par Mouslim selon Handab Ibn Abdel Ilah dit : « un homme avait dit : par Allah, Allah ne pardonnera pas à telle personne ! Allah dit : qui se jure par Moi pour dire que Je ne pardonnerai pas à telle personne ? Je pardonne à telle personne et Je fais échec à ton travail ».
Par ce qu’il vient de dire, l’homme vient, sans doute,  de perdre le bénéfice de plusieurs années de travail. C’est pour cette raison que nous devons nous méfier de porter des jugements hâtifs sur les gens ou de donner, sans connaissance, un sens à  certaines actions.
Le prophète (صلى الله عليه وسلم),  avait dit : « celui qui parle, qu’il dise du bien ou qu’il se taise ».
Le sort des gens est entre les mains d’Allah سبحانه وتعالى  et personne ne peut dire, ou juger à la place d’Allah عز وجل.
Il en est aussi des paroles destructrices : la médisance et le colportage. La médisance c’est rechercher les défauts des autres et les répéter au grand jour pour nuire, pour détruire. Quant au colportage, c’est répéter tout ce qu’on voit chez les gens, rapporter des paroles qui sont parfois fausses pour semer la zizanie et la discorde entre les gens.
Le prophète (صلى الله عليه وسلم), s’est adressé (PSL) un jour à une assemblée disant : « O gens qui ont cru avec leur langue et qui n’ont pas cru avec leur cœur, ne médisez pas des musulmans et ne parlez pas de leur intimité, car celui qui parle de l’intimité de son frère, Allah le poursuivra et mettra au grand jour ses péchés jusque dans sa demeure »
Le prophète  (صلى الله عليه وسلم), nous met en garde : si nous parlons mal des gens ou de leur intimité, nous risquons de voir Allah dévoiler nos péchés intimes que nous voudrions bien garder secrets.
Omar Ibn Alkhattab qu’Allah l’agrée, dit : « évoquez beaucoup Allah, car c’est un remède et attention à ne pas évoquer beaucoup les gens car c’est une maladie ».
Le prophète (صلى الله عليه وسلم),  disait : « deux mots légers sur la langue, lourds dans la balance,  très appréciés par Allah : soubhane Allah wa bi hamdih, soubhane Allah Al Âdim ».
D’après Abi Horayra : «  le prophète demanda à ses compagnons « savez-vous ce qu’est la médisance ? Ils répondirent : Allah et son messager savent. Il di: « c’est l’évocation de ton frère de ce qu’il déteste ». Ils dirent : vois-tu,  si ce que je dis de mon frère est vrai ? Il dit PSL : « si ce que tu dis de lui est vrai, alors tu l’as médit et si c’est faux, tu l’as calomnié ».
Mouâd Ibn Jabal, qu’Allah l’agrée dit : « le prophète saisit sa propre langue entre ses doigts et me dit : «  retiens celle-là », je lui dis : O messager d’Allah, serons-nous responsables de ce que nous disons ? Il me répondit : « que ta mère te perde o Moâd ! Et qu’est ce qui précipite les gens sur leur face ou leur nez en Enfer, si ce n’est la moisson de leur langue ? »
Le prophète (صلى الله عليه وسلم), avait dit : « celui qui défend son frère en son absence, Allah le défendra dans le bas-monde et dans l’au-delà ».  Authentifié par Al Albany.
Il avait également dit (صلى الله عليه وسلم) : « celui qui repousse des propos qui médisent son frère, Allah se devra de l’affranchir du feu de l’Enfer ». Authentifié par Al Albany. C’est-à-dire, si tu entends quelqu’un parler mal d’un absent, ton devoir est de le défendre, et si tu le défends, Allah te préservera des flammes de l’Enfer.
Loqmane ? un sage et juge dont une sourate porte son nom, qui était serviteur à un certain moment de sa vie, s’est vu demandé par son maitre jour de servir tuer une bête et de lui amener le meilleur morceau de la bête.
Loqmane s’exécuta et lui a servi la langue et le cœur lui disant : Avec la langue on peut rendre heureux, on peut adoucir la douleur, soulager le désespoir, relever les abattus, inspirer les découragés, aider son semblable. Alors son maître lui a dit : Eh bien, tu prends une autre bête et tu me sers la plus mauvaise des choses. Loqmane revint plus tard pour lui servi une autre langue et un cœur en disant: Avec la langue on peut maudire et briser le cœur, on peut détruire des réputations, amener la discorde, la guerre au sein des familles, des communautés et des nations.
Si dans le corps ces deux organes (c.à.d. le cœur et la langue), sont sains, tout sera bien mais s’ils sont malsains, tout sera mauvais.
Loqmane  avait compris la très grande importance de la langue, c’est-à-dire la parole ; on peut faire beaucoup de bien avec, comme on peut faire également beaucoup de mal. C’est pourquoi l’homme, surtout le musulman, doit faire très attention à ce qu’il dit et comment il le dit. Il doit comprendre qu’avec quelques paroles, il peut remonter le moral des gens et mettre de la joie dans leur cœur, comme il peut faire beaucoup de mal et détruire des personnes et même des familles.
La langue, cet organe très malléable, qui ne fait que quelques dizaines de grammes et qui ne représente même pas le millième du corps, peut, selon la façon dont elle est employée, être source de bonheur, de faire beaucoup de bien et de rendre beaucoup de monde heureux, et à l’inverse, avec des paroles bien appropriées, provoquer des catastrophes humaines et des guerres impitoyables capables à l’échelle mondiale, de détruire des nations entières. Ce que nous observons de nos jours au Moyen-Orient, où certains ont mis dans la tête des musulmans, avec quelques paroles bien convaincantes, que les chiites et les sunnites sont des ennemis jurés entre eux, ce qui pousse malheureusement les musulmans à s’entre-tuer et à provoquer dans la région une catastrophe humaine qui n’en finit pas.
Quelqu'un a dit un jour: "il nous faut deux ans pour apprendre à parler et le reste de notre vie pour controler nos paroles".
Vous dites croire en Dieu, mais vos actions confirment-elles vos paroles?
Qu'Allah nous compte parmi ceux qui écoutent les bonnes paroles et suivent les meilleures d'entre elles. O Allah ! Nous Te demandons d'améliorer les conséquences dans toutes nos actions, de nous protéger de toute méprise dans ce bas-monde et de nous préserver du châtiment de l'au-delà, Tu es notre Seigneur et nous, tes serviteurs, ne nous renvoies pas déçus, désappointés.
Amine. 
Vendredi 29/01/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire