vendredi 3 juillet 2015

LA GRANDE BATAILLE DE BADR

La bataille de Badr a été une transition entre une époque où la communauté musulmane était naissante, vulnérable et le moment où celle-ci est devenue importante, avec laquelle on devait compter. 




Louange à Allah, Paix et salut sur son prophète et messager Mohammad صلى الله عليه وسلم , sur ses nobles épouses et ses nobles compagnons, jusqu’à la fin des temps.
Mes chers frères, mes sœurs en Islam,
Paix et salut d’Allah et sa miséricorde sur vous et bienvenue pour le prêche d’aujourd’hui, que nous consacrerons à la bataille de Badr qui nous relate un événement d’une importance capitale dans la religion musulmane et qui marqua un tournant décisif dans l’histoire de l’islam et des musulmans. 
Le prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم,  qu’Allah سبحانه و تعالى, a choisi et placé au-dessus de tout être humain, que l’ange Gabriel descendu du ciel, est venu conseiller, ce 17è jour de ramadan, jour qui honore particulièrement le prophète صلى الله عليه وسلم,   pour avoir mené les musulmans à une victoire décisive, car c’est un jour particulier dans l’histoire musulmane : le jour de la bataille de Badr, ou comme Allah سبحانه و تعالى,  le nomme, « le jour du discernement » ou encore « le jour où se sont rencontrés les deux groupes », le jour où sont descendus les anges pour combattre aux côtés des musulmans pour la gloire d’Allah سبحانه و تعالى,  et pour porter un coup décisif aux mécréants. Ce fût la bataille décisive, le début de la gloire de la vérité sur le mal, l’élévation du mot : « la’ ilaha illa Allah, Mohammad rassoulo Allah ».
Quand il y eut la révélation divine, le prophète صلى الله عليه وسلم,  commença à propager la nouvelle entre les gens, mais les Koraïchites étaient décidés à lui barrer la route et à torturer et même à tuer les gens qui le suivaient pour empêcher par la terreur la montée de l’Islam. Mais les musulmans ont résisté et ont participé fortement aux côtés du prophète صلى الله عليه وسلم,   à propager l’Islam et ils n’avaient d’autre solution pour avancer et se protéger que de combattre les mécréants. D’où les batailles menées contre les ennemis de l’Islam, dont la plus célèbre et la plus décisive : la bataille de Badr.
 Comme nous le savons, quand le prophète صلى الله عليه وسلم,  émigra vers Médine, ainsi que ceux qui l’ont rejoint par la suite, avaient enduré dix ans d’agressivité et de mauvais traitement de la part des Koraïchites, tous étaient partis sans rien, laissant tous leurs biens derrière eux à la Mècque.
La bataille de Badr, menée par le prophète صلى الله عليه وسلم,  et les musulmans contre les mécréants, est considérée comme la plus célèbre et la plus importante des batailles.
Elle fût nommée ‘la bataille de Badr’ par rapport à l’endroit où elle avait été livrée, et Badr et le nom d’une source entre la Mecque et Médine.
Les batailles qui ont suivi, ont toujours porté le nom de l’endroit où elles se sont déroulées.
La bataille de Badr, ou comme la nomme Allah سبحانه و تعالى, « le jour du discernement », s’était déroulée le dix-septième jour du mois de Ramadan, dans la deuxième année de l’Hégire et elle avait complètement changé la face du monde ou du moins elle avait rétabli l’équilibre entre deux mondes.
Quant aux causes qui ont déclenché la bataille de Badr, elles font suite à toutes les maltraitances et aux tortures et même meurtres subis par les musulmans à la Mecque par les mécréants Koraïchites durant des années, ce qui poussa certains groupes de musulmans à émigrer vers Médine pour rejoindre le prophète صلى الله عليه وسلم,  où ils savaient trouver refuge et un très bon accueil, abandonnant derrière eux tous leurs biens et une partie de leur famille. Malgré ceci, les mécréants ne cessèrent de harceler ceux qui ne pouvaient partir et s’attaquer à leurs biens et à ce qui leur appartenait jusqu’au moment où le prophète صلى الله عليه وسلم,  fût averti que la plus importante caravane des mécréants allait, sur son chemin de retour à la Mecque, passer non loin de Médine transportant une très grande variété de marchandise d’une valeur de cinquante mille dinars, répartie sur mille chameaux.
Le prophète صلى الله عليه وسلم,  décida de frapper un grand coup et de leur barrer la route pour leur reprendre une partie des biens dont ils avaient dépouillé les musulmans à la Mecque.
Abou Soufiane, qui était à la tête de la caravane, eut vent par ses espions, c’est-à-dire apprit les projets du prophète صلى الله عليه وسلم,  changea de route et envoya un messager aux siens à la Mecque leur apprenant la nouvelle et leur demandant de venir à son secours et défendre leurs biens. Les Koraïchites mobilisèrent entre 900 et 1000 combattants bien équipés pour venir protéger leurs biens. Ainsi Abou Soufiane réussit à rentrer à la Mecque et à sauver la caravane et la marchandise. Il demanda aux siens de rentrer leur disant que la marchandise avait été sauvée, mais les Koraïchites ne l’entendaient pas de cette oreille et avaient décidé de combattre les musulmans, sûrs de leur victoire à cause de leur nombre effrayant, mais c’était compter sans l’intervention d’Allah عز و جل et sans le courage et la détermination des combattants musulmans qui changèrent le cours de l’histoire. Le résultat fût une flagrante défaite pour eux et une victoire écrasante pour les musulmans et leur prophète  صلى الله عليه وسلم.
Le prophète صلى الله عليه وسلم,  et les musulmans n’étaient pas sortis pour livrer bataille aux Koraïchites, mais  pensaient simplement s’emparer d’une partie de la caravane et ne s’attendaient nullement à confronter les combattants Koraïchites. En apprenant la tournure des événement, le prophète صلى الله عليه وسلم, demanda, avant l’engagement de l’opération, l’avis de ses compagnons, dont Abou Bakr, Omar et Moqdad Ibn Amrou. Moqdad Ibn Amrou qui assura au prophète صلى الله عليه وسلم,  la détermination de la troupe dans les termes suivants : « O messager d’Allah, fais ce que t’a indiqué Allah, nous sommes avec toi. Par Allah, nous ne te dirons pas comme a dit le peuple d’Israël à Moïse : « va, et combattez ton Dieu et toi, nous resterons ici ». Par celui qui t’a envoyé comme vérité, nous combattrons à ta droite, à ta gauche entre tes mains et derrière toi ».
Réjoui par ses paroles, le prophète s’adressa aux médinois qui lui assurèrent le même soutien. Leur commandant, Saâd Ibno Moâd dit à son tour :
-        « par Allah, je pense que tu veux notre avis, O messager d’Allah ».
-        « Absolument », répondit le prophète صلى الله عليه وسلم.
-        « Nous avons eu foi en toi, cru en toi et avons attesté que ta mission est une vérité, et t’avons pour cela donné notre parole et promesse et avons fait allégeance d’obéissance, alors va là où tu veux. Par celui qui t’a envoyé comme vérité, si tu t’attaquais à cette mer, nous la traverserons avec toi, aucun de nous ne te laissera et nous ne détesterons pas que nous rencontrions notre ennemi demain. Qu’Allah te montre ce qui te satisfera de nous. Va, à la grâce d’Allah ».  
  
Le prophète صلى الله عليه وسلم,  fût très touché par ces paroles et dit :
-        « allez-y et soyez heureux, Allah m’a promis l’un des deux groupes. Par Allah, je vois la défaite de l’ennemi ».

Le prophète صلى الله عليه وسلم,  était sorti à la tête de 313 ou 317 musulmans, selon les sources, alors que dans les autres batailles il n’y avait guère plus de 200, et pour la première fois les émigrés (al mouhajirines) étaient soutenus par les gens de Médine (al ansars), qui les avaient accueillis, alors que lors d'autres batailles, seuls les mouhajirines combattaient.

Avant l’engagement, le prophète صلى الله عليه وسلم,  passa parmi les combattants pour leur demander de bien former les rangs et leur prodiguer des conseils de guerre.

La bataille fût engagée tôt le matin dès l’arrivée des Koraïchites sur les territoires musulmans et se poursuivit jusqu’à la mi-journée. Les musulmans livrèrent une bataille acharnée malgré le déséquilibre du nombre en faveur de leurs adversaires.

D’après Al Bokhari, parmi les invocations du prophète صلى الله عليه وسلم,  ce jour-là : «O Allah je te conjure de réaliser ta promesse. O Allah, si tu le veux, tu ne seras plus adoré à partir de ce jour ». Ce qui voulait dire que si Allah سبحانه و تعالى ne venait pas en aide aux siens, les mécréants auront raisons d’eux et il n’y aurait plus personne pour l’adorer.
Il disait également  صلى الله عليه وسلم : « O Allah, si ce groupe est détruit, tu ne seras plus adoré sur terre »

Pendant que la bataille faisait rage, l’ange Gabriel qui était descendu du ciel, dit au prophète صلى الله عليه وسلم,  :  « Prends une poignée de terre et jette la aux visages de l’ennemi ». Par miracle d’Allah سبحانه و تعالى, la poussière toucha chaque œil de l’ennemi et pénétra dans chaque narine, ce qui eut pour effet de les déstabiliser. Les mécréants voulurent combattre en retrait mais le prophète صلى الله عليه وسلم,  dit à ses combattants : « rattrapez-les, il n’y aura pas d’autre issue aujourd’hui que leur défaite ».

La bataille se termina, à la grâce d’Allah عز و جل, par la victoire des musulmans malgré l’infériorité de  leur nombre : 313 musulmans contre 1000 Koraïchites déterminés.
Ainsi les Koraïchites subirent une lourde défaite avec 70 morts et 70 prisonniers. Parmi les musulmans, quatorze martyrs sont tombés sur le champ de bataille.

Il nous est dit dans sourate Al Imran au verset 123 :
« Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés ».

En effet, les musulmans avaient bénéficié de l’aide de 1000 combattants descendus du ciel, - promesse faite et tenue par Allah سبحانه و تعالى, à son messager - comme nous l’a révélé le saint coran dans sourate Al Anfal au verset 9 :
« Le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt: «Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres.»


Allah سبحانه و تعالى, avait ordonné aux anges de semer la terreur dans le cœur des mécréants, ce qui leur faisait perdre leurs moyens et les mettaient en déroute :
"Et ton Seigneur révéla aux Anges: «Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants". Al Anfal, V. 12

« Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient ». Al Anfal, V. 17

 La victoire était belle car elle avait été obtenue par des gens justes, combattant pour la justice, même s’ils étaient peu nombreux et pauvres ou comme les a décrit le coran : « alors que vous étiez humiliés »

La bataille de Badr a été une transition entre une époque où la communauté musulmane était naissante, faible et vulnérable et le moment où celle-ci est devenue importante, forte, connue et avec laquelle on devait compter dans la région et on en parlait à travers le monde. Badr était un vrai tournant dans l’histoire de l’Islam, le jour du discernement  comme le nomme Allah سبحانه و تعالى :
 « Le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est tout puissant ». Al Anfal, V. 41

Ainsi, il a suffi de la détermination d’une poignée de courageux, combattant avec l’aide d’Allah عز و جل, pour la justice et la gloire d’Allah عز و جل, pour changer le cours de l’histoire et porter l’Islam à une position qu’Allah سبحانه و تعالى  lui avait choisi dès le départ. Qu’Allah unisse et guide les peuples musulmans à l’image de l’événement de Badr, et les mette sur les rails des justes valeurs et des retrouvailles avec la gloire perdue.
.
Ceci dit, j’encourage chacun d’entre nous, à se documenter beaucoup, surtout pendant ce mois béni, sur l’histoire de l’Islam et des moments de gloire de nos prédécesseurs qui ont hissé l’Islam pendant des siècles à une position à laquelle aucune nation n’est jamais arrivée, et ceci grâce à leur volonté, leur détermination et au péril de leur vie, ne recherchant par-là que l’agrément de leur créateur.
Gloire et miséricorde à Allah عز و جل, et notre reconnaissance éternelle de nous avoir permis d’être musulmans et de nous avoir guidés à la voie de la sagesse.
Wa alhamdou lillah rabbi al âlamine

PRECHE DU VENDREDI à03/07/2015
Mimoun BENHAMMOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire