La confiance, la loyauté ou la fidélité est le capital de l’être humain, le secret de sa réussite et la source de son bonheur.
Louange à Allah le miséricordieux et paix et salut sur son
messager, notre prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم et sur ses
nobles épouses, mères des musulmans et sur ses généreux compagnons
Mes chers frères, mes sœurs en islam, nous parlerons aujourd’hui
de ‘’AL AMANAH’’ Mot arabe qui peut se
traduire par confiance, qui vient du verbe confier
ou encore dépôt sacré et qui peut englober
les mots : assurance, conscience, ou encore honnêteté et fidélité.
Un homme est venu voir le prophète (PSL) et lui demande de lui dire ce qu’est la confiance. Le prophète (PSL) lui répond : « si la
confiance se perd, alors attends-toi à la fin (c.à.d. la fin du monde).
L’homme demande : « et comment la perdre o Messager
d’Allah ? ». Il dit (PSL) : « si les décisions sont confiées aux n’ayant pas
droit, attends-toi à la fin ».
C’est-à-dire, donner des responsabilités, mettre quelqu’un à des
postes où il doit décider alors qu’il n’est pas digne de confiance, élire des
gens à la tête d’un gouvernement ou d'organisations tout en sachant que ces gens ne respectent pas
le droit des autres, alors c’est la fin de tout.
La perte de confiance est un signe de la perte de la foi et la
diminution dans la religion. Le prophète (PSL) dit : « n’a pas de foi, celui
en qui on ne peut avoir confiance, et n’a pas de religion, celui qui n’a pas de
parole ». Rapporté par Al Bokhari.
La confiance ou la fidélité est le capital de l’être humain, le
secret de sa réussite et la source de son bonheur.
La confiance, ne veut pas dire
seulement croire en quelqu’un ou en son honnêteté mais aussi prendre soin et
rendre ce qu’on vous a confié c’est-à-dire
un bien, une somme d’argent, et aussi une multitude de choses : par
exemple la prière, le jeûne, l’offrande, le secret sont des choses qui ont été
confiées. Allah (SWT), nous a confié
les prières, le jeûne, et un corps et nous en sommes responsables. Il faut qu’on
en prenne soin et qu’on s’en acquitte de la meilleure façon qui plaise à Allah.
De même, quelqu’un qui vous confie un secret doit être assuré de votre silence,
ou s’il vous confie une somme d’argent, ou un enfant, et croit en votre bonne
conscience, il doit, être assuré de retrouver ce qu’il vous a confié.
De même, notre corps et chacun de ses membres, sont un don qu’Allah
(SWT), nous a confié pour qu’on en prenne
soin. La confiance est la gardienne de l’ouïe, un contrôle de tout ce que nos
yeux regardent et une suite de l’action du cœur.
Allah
(SWT), dit dans le saint coran : [17
\ 36]
« De l'ouïe, de la vue et du cœur, de tout cela il
faudra répondre ».
Par
ce verset Allah (SWT), nous met en
garde, nous prévenant que nous devrons payer nos péchés commis par les yeux qui
ont regardé ce qui est interdit, ce que nous ne devions pas écouter avec nos
oreilles et ce que nous avons emmagasiné dans nos cœurs comme péchés et mauvais
sentiments envers les autres : la haine, le rabaissement, la jalousie,
etc….
Et
le prophète (PSL) de rajouter, selon
Abi Horayra
« Le musulman est celui que les musulmans ne
craignent ni sa langue, ni sa main et le pieux est celui à qui les gens peuvent
confier leur sang et leur biens »
Par ce hadith, le prophète (PSL) nous explique que le musulman ne peut faire de mal à un autre
musulman, ni physiquement ni moralement et le pieux est celui en qui les gens
peuvent avoir confiance, qu’il ne volera pas ce qu’ils lui ont confié, ni
répètera par tout, ce qu’il a vu ou entendu et qui n’est une menace ni pour
leur honneur, ni pour leur vie.
La confiance, c’est le respect et l’instauration des règles Divines
dans la vie de l’être humain.
Allah (SWT), dit dans sourate
Al Haj, V. 41 :
« Ceux qui, si
Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la
Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable ».
Grace à toutes ces choses confiées, ces dons sacrés, Allah (SWT), nous a honoré, nous, êtres humains
et a mis à notre service les cieux et la terre et il nous a doté de la raison
pour constater sa présence et de la conscience pour nous guider vers lui.
La salat est un don sacré, confié, tout comme la zakat, ou le
jeûne, si l’homme la perd, c’est qu’il peut tout perde.
Anas Ibn Malik (qui servait beaucoup le prophète (PSL)) pleura quand
il vit que du temps de Al Hajjaj on délaissait la prière, c’est-à-dire qu’on
n’en prenait pas soin, comme l’a rapporté Al Bokhari.
Azzohri, raconte : « je suis allé voir Anas Ibn Malik
à Damas et le trouvais entrain de pleurer, alors je lui demandai ce qui le
mettait dans cet état, il me dit : « je
ne vois plus rien de ce que je connais à part la salat, et cette salat est en
train de se perdre »
Anas Ibn Malik s’inquiétait car beaucoup de choses qu’il
connaissait du temps du prophète (PSL) avaient été modifiées à par la prière, et celle-ci était en train
d’être modifiée à son tour.
La langue, la main, le pied, le sexe, le ventre et autres membres
du corps, sont des organes confiés auxquels nous devons faire très attention
pour qu’ils ne soient pas des témoins à charges contre nous le jour du jugement
dernier.
Allah
(SWT), dit dans sourate ANNOUR V. 24 :
« Le
jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds se porteront témoins contre
eux au sujet de leurs agissements »
Donc le jour du jugement dernier, la langue pour ce qu’elle a dit,
les mains pour ce qu’elles ont fait, les pieds pour les endroits visités, les
oreilles pour ce qu’elles écoutaient, et les autres organes du corps,
témoigneront en faveur ou contre l’être humain selon ses agissements. Nous ne
pourrons ni cacher, ni nier nos mauvaises actions, car ce seront les membres de
notre corps qui parleront par la volonté d’Allah (SWT), et dévoileront tout ce que nous
avons fait tout au long de notre vie.
De même, l’âme de l’être humain est un don sacré qui nous a été
confié, elle doit être soumise au service de son créateur.
La confiance, c’est aussi prendre soin de ses parents, prendre soin
de ce qui a été confié, qu’il s’agisse des biens des musulmans ou de leur
honneur ou religion.
A l’exemple des trois personnes bloquées dans une grotte par un
énorme rocher, qui évoquaient à tour de rôle leurs bonnes actions pour qu’Allah
(SWT), les sauves au vu de ce qu’elles ont
fait.
L’une des personnes, un
berger, raconta comment il prenait soin de ses parents, qu’il nourrissait et
leur donnait à boire avant tout le monde. Il parla du jour où il est rentré
tard le soir, il avait trait les brebis et alla donner à boire le lait à ses
parents, mais ceux-ci dormaient déjà. Pour ne pas les réveiller, il passa la
nuit debout à attendre leur réveil, alors que ses enfants pleuraient car ils avaient
faim et voulaient du lait. Ce n’est qu’au petit matin qu’ils se réveillèrent et
ils burent le lait. Le berger invoqua Allah (SWT), par rapport à son comportement avec ses parents et le rocher se
déplaça un peu.
Le deuxième homme dit : « Seigneur Allah, j’avais une
très belle cousine que j’aimais énormément et à qui je faisais des avances,
mais elle avait toujours refusé. A une période difficile elle me demanda mon
aide, j’ai accepté de l’aider à condition qu’elle cède à mes avances. N’ayant
pas le choix, elle accepta. Je lui ai promis une certaine somme en pièces d’or,
puis quand j’ai voulu abuser d’elle, elle me dit : « crains Allah et
ne me touche que selon les règles sacrées du mariage ». Alors je me suis
éloigné d’elle, tout en lui remettant ce que je lui avais promis. O Allah, si j’ai
fait ça par amour pour toi libère-nous de cette prison ». Le rocher
s’écarta encore un peu mais pas assez pour qu’ils puissent sortir.
Le troisième dit : « j’ai pris des salariés que je
payais, sauf un qui est parti avant que je le paye. J’ai fait travailler son
argent, jusqu’à ce qu’il devienne une grande fortune. Quelques temps après,
l’homme est venu me voir pour réclamer son salaire. Je lui ai montré un groupe
de chameaux, de bovins et d’ovins (c.à.d. vaches et moutons) et lui dit de les
prendre car s’était le produit de son salaire. L’homme tout heureux, prit son
bien et s’en alla. Seigneur Allah, si j’ai fait ça par amour pour toi, alors
sors-nous de cette prison ».
Le rocher s’écarta entièrement et les trois hommes purent sortir.
Cette histoire rapportée par Al Bokhari et Mouslim, nous démontre
comment le respect des parents, le respect de l’honneur des autres et
l’honnêteté peuvent, tout en nous rapprochant d’Allah (SWT), nous sortir
de situations difficiles.
La confiance, qui est l’opposé de la trahison, fait partie de la
sécurité. Les gens doivent se sentir en confiance avec le musulman, ne
craignant ni pour leurs biens, ni pour leur honneur, ni même pour leurs vies.
L’épouse, le voisin, le collègue de travail, ton ami de tous les
jours, ne doivent pas craindre une trahison de ta part. Qu’ils te confient,
leurs biens, leur famille ou un secret, ils doivent compter sur ta loyauté et
ta fidélité.
On entendit le prophète (PSL) dire : « par Allah, il ne
peut être croyant, par Allah, il ne peut être croyant, par Allah, il ne peut
être croyant ». On lui demande : « qui, O
Messager d’Allah ? Il dit : « celui
à qui son voisin ne peut faire confiance ».
Le prophète (PSL) se promenant un
jour dans un marché, mit sa main profondément dans un récipient contenant du
blé et la ressortie humide. Il dit au vendeur : « qu’est-ce que c’est, o marchand ? Le
marchand répondit : « c’est venu du ciel, O Messager
d’Allah », c’est-à-dire qu’il a été mouillé par la pluie. Le prophète (PSL) lui dit : « pourquoi ne le
mets-tu pas dessus pour que les gens le voient ? Celui qui triche,
n’est pas des nôtres ».
Rapporté par Abi Horayra.
Le jour du jugement dernier, au moment de traverser assirate,
c’est-à-dire le pont qui passe au-dessus de l’Enfer pour aller au Paradis, Al
amanah et le lien du sang se mettront de chaque côté de la personne pour la
guider et chaque fois que la personne a trahi une confiance, al amanah se précipite au fond de l’Enfer et l’homme la suit
pour essayer de la rattraper. Quand elle arrive au fond, elle remonte et
l’homme la suit. Et c’est des montées et des descentes à chaque trahison. Quant
au lien du sang, il déséquilibre les pieds de la personne qui avait coupé les
liens avec les siens.
Allah (SWT), dit dans
sourate Al Anfal, V.27 :
« O vous qui croyez : Ne trahissez pas Allah et
le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en
vous ».
Mes
chers frères, rendez ce qui vous a été confié, respectez les directives d’Allah
(SWT), et soyez digne de confiance. Si on
vous confie un secret, ne le divulguez pas, si vous voyez des choses chez les
gens, ne le rapportez pas, veillez à soigner vos prières et vos agissements
pour éviter de rendre compte un jour où on aura besoin de la plus petite
hassana. Qu’Allah nous pardonne nos péchés et nos erreurs.
Vendredi
09/10/2015
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