vendredi 2 octobre 2015

LA MEDISANCE



le prophète dit (PSL) :
 « la médisance  c’est l’évocation de ton frère de ce qu’il déteste, si ce que tu dis de lui est vrai, alors tu as médit et si c’est faux, tu l’as calomnié ». 
 




Louanges à  ALLAH, Maître de l’univers, comme il se doit à sa majesté et à la mesure de la puissance de son pouvoir éternel. Nous implorons son pardon et sa clémence pour tous nos péchés. Prière et salut sur son envoyé et messager Mohamedصلى الله عليه وسلم, ainsi que sur ses nobles épouses, sa descendance et ses compagnons jusqu’à la fin des temps.

Mes frères en Islam,
Le sujet de notre prêche d’aujourd’hui portera sur « le fruit des assemblées ».
De quel fruit s’agit-il ? Il s’agit de la médisance, le fruit de toute assemblée, et comme chacun de nous le sait, la médisance c’est parler en mal des autres en leur absence. Ce qui est totalement condamné par Allah (SWT). Ce qui nous pousse à évoquer ce sujet, c’est la diffusion grandissante de ce mode de vie, de cette maladie qui touche une très grande majorité des musulmans, qui ne peuvent aborder un sujet de discussion sans que la médisance ne soit présente. Cette maladie a envahi les assemblées des musulmans, que ce soit dans leurs foyers, à l’extérieur ou dans n’importe quel lieu de rencontre. L’odeur de la médisance est présente partout est se dégage de tout comme une odeur nauséabonde.
Sachons qu’Allah (SWT) nous a interdit de médire, c’est-à-dire tenir des propos malveillants pour nuire à quelqu’un, et IL a décrit dans le coran le médisant  comme étant le pire animal, le comparant à un chien.
Allah (SWT) compare la médisance à la consommation de la chair humaine, au cannibalisme. Il dit dans sourate Al Houjourate, V. 12 :
« Et n’espionnez pas, et ne médisez pas les uns les autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Vous en aurez horreur. Et craignez Allah ».
Sache mon frère, que parler de ton frère musulman en son absence de ce qu’il n’aime pas, est illicite.
Dans le Sahih Mouslim, citant un hadith du prophète (PSL) rapporté par Abi Horayra, qu’Allah l’agrée, le prophète (PSL) a dit : « sont sacrés : le sang, les biens et l’honneur de tout musulman ».
Sache mon frère que, ton Islam ne sera sain, ni ta foi complète que si les autres musulmans ne sont pas touchés par ta mauvaise langue. Le prophète (PSL) dit dans des termes proches : « le musulman est celui dont les musulmans ne craignent pas sa langue ni sa main et l’émigrant (mouhajir) est celui qui s’éloigne de ce qu’Allah a interdit».
Il s’est adressé (PSL) un jour à une assemblée leur disant : « O gens qui ont cru avec leur langue et qui n’ont pas cru avec leur cœur, ne médisez pas des musulmans et ne parlez pas de leur intimité, car celui qui parle de l’intimité de son frère, Allah le poursuivra et mettra au grand jour ses péchés jusque dans sa demeure »
Le prophète (PSL) nous met en garde : si nous parlons mal des gens ou de leur intimité, nous risquons de voir Allah dévoiler nos péchés intimes que nous voudrions garder secrets.
Omar Ibn Alkhattab qu’Allah l’agrée, dit : «évoquez beaucoup Allah, car c’est un remède et attention à ne pas évoquer beaucoup les gens car c’est une maladie ».
Le fait d’évoquer beaucoup Allah (SWT), nous met à l’abri de la médisance, car pendant qu’on évoque Allah, on ne parle pas en mal des autres.
Pauvre homme qui, tient à préserver la prière en groupe à la mosquée, se force aux évocations  du matin et du soir, et peut être même, jeûne, mais le soir quand il va au lit n’a gardé aucune hassana par rapport à ses évocations et ses prières et son jeûne. Et pour cause : ses hassanates, il les a toutes distribuées aux personnes à qui il les devait, aux personnes dont il a mal parlé, car chaque fois qu’il a parlé dans une assemblée, c’était pour dire du mal des autres.
C’est celui qu’on appelle « la personne en faillite », car il ramasse beaucoup de hassanates tout au long de la journée, mais n’en profite pas, le soir venu, il fait faillite à cause de sa langue.
Dans Sahih Mouslim, le prophète (PSL) s’adressant un jour à ses compagnons, leur demanda : «savez-vous ce qu’est un  < mouflisse > (quelqu’un en faillite, ou perdant) ? »  Les compagnons répondirent : «  c’est celui qui n’a pas le sous, ni des biens. Il dit (PSL)  «  le mouflisse de ma communauté est celui qui vient le jour de la résurrection avec lui, ses prières, son jeûne, sa Zakât, alors qu’il a insulté telle personne, dénigré telle, pris illicitement l’argent d’un autre, fait coulé du sang, et frappé. Alors il donne à l’un et à l’autre de ses hassanates et quand il n’aura plus de hassanates avant de s’acquitter de ses dettes, il prendra des fautes des personnes puis sera jeté au feu ».
On a rapporté à Hassan Al Basri que telle personne avait dit du mal de lui ; il prépara un récipient de dattes et le lui envoya, lui disant : « on m’a confié que tu m’avais offert de tes hassanates, alors j’ai voulu te récompenser pour ce geste, mais excuse-moi car je ne peux pas te récompenser comme il se doit ». Quelle sagesse !
Pour savoir ce qu’endurent le jour de la résurrection les gens qui parlent mal des autres, dans des hadiths certifiés rapportés par Ibn Abbas, qu’Allah l’grée, le prophète (PSL) passant près de deux tombes avait dit : « ils sont en châtiment pour des péchés pas majeurs,  puis il rajoute aussitôt : si de grands péchés . Le premier ne se cachait pas pour uriner et l’autre avançait entre les gens en colportant». C’est à dire en rapportant les paroles des gens et les propager.
Dans un autre récit : « et l’autre disait du mal des gens ».
Et dans une troisième version : « quant à l’autre, il mangeait la chair des gens »
Parler en mal des gens en leur absence, est comparé à ce qu’on mange leur chair. Le médisant est puni dans sa tombe pour sa médisance. Comment ? Il se griffe lui-même son visage, sa bouche, ses yeux et son nez comme il médisait les gens de son vivant.
Anas, béni soit-il, rapporte : le prophète (PSL) avait dit : « lors de mon ascension au ciel, je suis passé près de certaines personnes ayant des ongles en cuivre, qui se griffaient le visage et la poitrine. J’ai demandé à Gabriel : « qui sont ces gens » ? Il me répondit : ce sont ceux qui mangent la chair des gens et portent atteinte à leur dignité », c’est-à-dire disent du mal des gens et salissent leur honneur.
Sache mon frère que la médisance, c’est quand ton frère parle de toi de quelque chose qui ne te fait pas plaisir, même si ce qu’il dit vrai.
D’après Abi Horayra,  le prophète demanda à ses compagnons « savez-vous ce qu’est la médisance ? Ils répondirent : Allah et son messager savent. Il di: « c’est l’évocation de ton frère de ce qu’il déteste ». Ils dirent : vois-tu,  si ce que je dis de mon frère est vrai ? Il dit (PSL) : « si ce que tu dis de lui est vrai, alors tu as médit et si c’est faux, tu l’as calomnié ».
Ghazali, qu’Allah lui accorde sa miséricorde dit : « je sais que parler de quelqu’un est illicite, car de cette façon, on montre le côté faible et défavorable de la personne, ce qu’elle déteste. L’insinuation est comme une affirmation (c’est-à-dire quand on insinue quelque chose, on le fait comprendre sans le dire de façon claire, et ceci est donc comme une affirmation), le faire c’est comme le dire directement, et l’indication, le hochement de tête, le clin d’œil l’insinuation, l’écrit, le geste, et tout ce qui va dans ce sens,  font partie de la médisance et son donc illicites ».
Quant à AL Qortobi, il dit : « toute personne présente dans une assemblée pécheresse  -  c’est-à-dire qui parle mal – et ne réagit pas contre cela, sera associé avec eux dans le péché, s’il ne peut les en empêcher, il doit les quitter pour ne pas faire partie de l’assemblée».
Qu’est-ce qui pousse certains d’entre nous à la médisance ?
1-     D’abord, calmer notre colère contre la personne avec laquelle on a un différent,
2-     Soutenir ceux qui calomnient, pour être bien vu et être considéré par eux comme l’un des leur et ne pas être rejeté du groupe.
3-     Dénigrer une personne, nous met à une position au-dessus d’elle. On est mieux qu’elle.
4-     La moquerie et les blagues au détriment de la personne pour rire d’elle et l’abaisser.
Et au-delà de tout, même certains conseils, ou plutôt la façon de les donner, sont parfois des moyens de rabaisser une personne, car si tu veux vraiment le bien de ton frère et bien le conseiller, fais-le discrètement. Ne lui montre pas son défaut ou, lui ressors ses erreurs devant tout le monde.
La médisance ne se limite pas à la parole, mais également comme on l’a dit, au hochement de tête, le clin d’œil et le geste etc.  Et comme dit le coran :
 « Malheur à tout calomniateur, diffamateur ». Sourate Al Humaza, V. 1 
Mouâd Ibn Jabal, qu’Allah l’agrée dit : « le prophète saisit sa propre langue et me dit : «  retiens celle-là », je lui dis : O messager d’Allah, serons-nous responsables de ce que nous disons ? Il me répondit : « que ta mère te perde o Moâd ! Et qu’est qui précipitent les gens sur leur face ou leur nez en Enfer, si ce n’est la moisson de leur langue ? »
Les gens pensent à tort que les grands péchés sont seulement : l’adultère, la consommation d’alcool et le vol et que le fait de se repentir sincèrement les lavait de leurs péchés, oubliant que le péché de la langue est encore plus dangereux et plus grave, car ce qui est entre Allah et son serviteur, Allah (SWT) peut le pardonner, mais le péché de la langue est entre les hommes et seul le calomnié, diffamé, peut pardonner, car la médisance, le faux témoignage, peuvent détruire des êtres humains, et leurs familles.
Sache mon frère, ma sœur, que les péchés causés par la langue, comme la médisance,  le mensonge, la calomnie, l’hypocrisie, la vanterie et les disputes sont graves et que retenir sa langue peut nous sauver de tout ceci et nous éviter de bruler en Enfer.
Si nous voulons absolument parler, alors disons du bien, invoquons Allah (SWT), lisons le coran et disons de nos frères et à nos frères, des choses qui peuvent les réjouir plutôt que les détruire.  Dans certaines assemblées, au lieu de parler mal des gens, évoquons Allah et parlons de notre religion, vous verrez que les gens apprécient beaucoup et tout le monde profitera de ces belles paroles.
Evoquez Allah (SWT), IL vous évoquera, remerciez-le énormément pour ses bienfaits, IL vous en rajoutera, demandez son pardon, IL vous l’accordera et craignez-LE, il vous fera une bonne issue.

1 commentaire: