vendredi 25 septembre 2015

LE PELERINAGE D'ADIEU






 "...Aujourd'hui, J'ai parfait votre religion pour vous et J'ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J'ai choisi l'Islam comme religion pour vous."  Coran, 5:3






Louanges à  ALLAH, Maître de l’univers, comme il se doit à sa majesté et à la mesure de la puissance de son pouvoir éternel et  prière et salut sur son envoyé et messager Mohamed,  صلى الله عليه وسلم ainsi que sur ses nobles épouses, sa descendance et ses compagnons jusqu’à la fin des temps.

Mes frères en Islam,
Peu  de temps avant sa mort, et alors qu'il accomplissait le pèlerinage à la Mècque, le prophète Mohammad (PSL) a prononcé un sermon qui allait par la suite connu sous le nom de "sermon du pèelrinage d'adieu". Ce dernier sermon n'était pas seulement un rappel destiné à ses fidèles, mais aussi un important avertissement. Il confirmait également la fin de sa mission prophètique.
Dans la dixième année de l’Hégir, le prophète (PSL) s’était adressé à une assemblée de cent cinquante milles pèlerins dans son très célèbre sermon d’adieu abordant beaucoup de sujets se rapportant aux musulmans. Ce qui englobait beaucoup de rappel et de mise en garde et aussi son adieu à sa communauté pour laquelle il se souciait beaucoup. Et comment ne se soucierait-il pas pour elle, lui qui se souciait pour chaque musulman plus que celui-ci ne le ferait pour lui-même ? Il craignait pour eux, ce qu’ils vivraient après mort.
Allah (SWT) dit :
« Certes, un messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants ».
Ainsi a été exhaussée la prière d’Abraham, le père des prophètes quand il avait adressé sa prière à Allah alors qu’il construisait la Mècque comme rapporté dans le coran ; il avait dit :
 "Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le livre et la sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!
Allah (SWT) a envoyé alors le prophète Mohammad (PSL), comme miséricorde à cette communauté et à l’univers tout entier. Et O combien avons-nous besoin dans toutes nos démarches et actions de notre vie, des directives et des conseils de ce généreux prophète.
Le prophète (PSL) s’était adressé à sa communauté au Mont Arafat, dans une assemblée de cent cinquante milles compagnons attendant ce qu’il avait PSL à leur annoncer. Parmi les miracles d’Allah (SWT), tous les gens ont suivi ce qu’il disait, sans avoir besoin de haut-parleur. Toute l’assemblée a entendu parfaitement ce qu’il disait, même les plus éloignés.
Abderrahmane Ibn Moâde Attaïmi, dit : « le prophète s’est adressé à nous à et nos oreilles se sont ouvertes au point où nous entendions ce qu’il nous disait comme si nous entendions alors que nous étions dans nos maisons ».
Parmi les paroles qu’il avait prononcées :
« O peuple ! Ecoutez mes paroles car je ne sais pas si après cette année-ci je serai encore parmi vous. O peuple ! Votre sang et vos biens sont sacrés entre vous comme le sont ce jour-ci, cette année-ci et cet endroit-ci. Rendez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous que vous rencontrerez votre seigneur et qu’il vous demandera compte de vos actes. Allah vous a défendu de pratiquer l’usure (intérêt), donc tout intérêt non payé est maintenant annulé. Vous n’infligerez ni subirez aucune injustice. Allah a décidé de rendre l’intérêt illicite et tout intérêt qui était dû à Abbas Ibn Abd Almottalib est maintenant annulé ».
Il rajouta :
« Méfiez-vous de Satan qui a perdu tout espoir d’être adoré dans ce pays et qui espère de vous les petits péchés. Attention à ne pas le suivre dans les péchés mineurs ».
. Puis vers la fin de son sermon, il conseilla (PSL) de prendre bien soin des femmes et de bien les traiter avec respect et bonté, comme elles devront prendre bien soin de leurs époux.
« Souvenez-vous, dit-il, un jour vous vous présenterez devant Allah et répondrez de vos actes. Prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. O peuple, aucun prophète ne viendra après moi et aucune nouvelle religion ne naîtra ».
A la fin du sermon, il demanda : « est-ce que j’ai transmis » ?
L’assemblée répondit : oui. Il dit alors (PSL) : «  O Allah, Sois témoin que j’ai transmis. Que celui qui est présent transmette à l’absent, ne redevenez pas après moi des mécréants et vous entretuez».
Il est apparu dans le sermon du prophète (PSL), la force de son amour est sa compassion pour sa communauté, homme ou femme et il craignait pour eux de revenir en arrière après sa mort, ou de modifier sa religion, et de ce fait il lui serait difficile d’intercéder pour eux auprès d’Allah. Il s’est adressé à cette communauté lui disant : « je vous attendrai devant mon bassin 
C’est ainsi que le Prophète (PSL)  termina son dernier sermon après de nombreuses recommandations et, alors qu’il se tenait près du sommet de Arafat, le verset suivant lui fut révélé :
« … Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous.  Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)
Quand ce verset descendit le jour du grand pèlerinage, Omar béni soit-il pleura. Le prophète (PSL) lui demanda ce qui le faisait pleurer, il répondit : « quand quelque chose se termine, il ne peut y avoir que diminution ».
« Tu as raison, répondit le prophète (PSL) ».
Omar avait compris que la mission du prophète s’était achevée et qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps à vivre. Ce que le prophète avait approuvé.
Effectivement, le prophète (PSL) mourut peu de temps après.
 Quant à Ibn Kathir dit de ce verset : « ceci est le plus grand bienfait d’Allah sur cette communauté puisqu’IL a parfait sa religion, elle n’aura pas besoin d’autre religion ni d’un autre messager après son prophète ».
Comme a confirmé Allah (SWT) dans sourate Al An’âm, V 115 :
« Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient ».
Une vérité dans l'annonce et une justice dans l'interdit.
Que pourrons-nous dire au messager d’Allah (SWT) de notre conduite qui est loin de ce qu’il nous a conseillé, loin de celle qu’avaient ses compagnons avant et après sa mort. Comment pourrons-nous, nous justifier alors que tous nos actes témoigneront du manquement de notre adoration d’Allah (SWT) comme il nous a été enseigné et tous les membres de notre corps  témoigneront contre nous.
Imaginez mes frères, ce très grand moment où le prophète debout devant son bassin nous invitant à venir boire de cette eau après quoi on n’aura plus soif, et que les anges repoussent certains d’entre nous pour les en empêcher. Le prophète (PSL) dira : « O mon Dieu ! Ma communauté », il lui sera répondu : « tu ne sais pas ce qu’ils ont fait après toi, ils ont abandonné leur religion et ont suivi les joies de la vie, ils ont laissé les bonnes choses et ont suivi leurs désirs ».
Mes frères, celui qui désire le bonheur éternel doit se maintenir et s’accrocher activement et moralement à ces directives que le prophète nous a laissées pour ne jamais nous égarer, pour être heureux dans ce monde et dans l’au-delà quand nous serons devant Allah pour rendre des comptes, pour être de ceux qu’Allah (SWT) a agréés et à qui il dira :
«O toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;  entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis». Sourate Al Fajr, V. 27 à 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire