Le prophète (PSL) dit : « n’est pas fort celui qui se précipite quand il a la rage, mais celui qui se maitrise au moment de la colère.
et auss : « celui qui manque de bonté manque de tous les bienfaits »
Gloire et louange à
Allah, Maître de l’univers, lumière des cieux et de la terre, qui décide et gouverne
comme IL désir, et paix et salut sur son
prophète et messager Mohammad صلى الله
عليه وسلم ainsi que sur ses nobles épouses et ses nobles compagnons jusqu’à
la fin des temps.
Mes frères en Islam,
La valeur de l’homme prend de l’importance et de la hauteur suivant
sa foi et sa bonne moralité et acquiert une bonne position chez Allah (SWT) par La combinaison des deux.
La clémence et la maitrise de soi par rapport à l’agressivité des
autres sont la meilleure moralité de l’être humain. Par ces deux qualités,
l’homme atteint et obtient plus que ce qu’il peut obtenir par le jeûne et les
prières de la nuit (c.à.d. le Qième), ce sont là, deux qualités bien appréciées
par Allah (SWT).
La clémence, c’est la maîtrise de soi et la bonté envers les gens.
Celui qui manque de bonté, manque de tous les bienfaits. Le prophète (PSL) dit :
« celui qui manque de bonté manque de tous les
bienfaits ». Dans un autre hadith, il dit PSL, dans des termes
proches : « je vais vous dire qui ne sera
pas touché par le feu, ne sera pas touché tout proche, souple, malléable et
facile ». Par ces mots, le prophète veut dire que l’enfer ne
touchera pas l’homme qui est souple avec les gens, malléable, c.à.d. s’adapte
aux situations difficiles et qui a des rapports faciles avec les personnes quel
que soit leur comportement.
Et voici un homme qui dit au prophète (PSL) : « O
messager d’Allah, j’ai des personnes dans mon entourage à qui je rends visite,
mais ne viennent jamais me voir, je les traite bien et ils me le rendent très
mal, je suis clément avec eux et ils m’ignorent ». Le prophète (PSL) lui
dit : « si tu es comme tu le dis, c’est
comme si tu aspire leur suie et tu as chez Allah un crédit sur eux tant que tu
demeures sur cette état ».
Le prophète (PSL)
nous a démontré que la force véritable et appréciable de l’homme ne
réside pas dans sa force physique par laquelle il arrive à vaincre les gens,
mais dans la force de sa foi par laquelle il arrive à maitriser et à gérer son
comportement avec les gens au moment où il est envahi par les vagues de la
colère. Il dit (PSL) : « n’est pas fort celui qui
se précipite quand il a la rage, mais celui qui se maitrise au moment de la
colère.
Le croyant pieux, s’il est agressé et insulté ou humilié, s’il se
maitrise, Allah (SWT) lui met un ange
qui le défend et répond à l’agresseur à sa place.Nou3mane Ibn Moqrine Almazini
raconte : « un homme insulta un autre devant le prophète et celui
qui était insulté répondait en disant : alaïka assalam, le prophète lui
dit alors : « il y a entre vous un
ange qui répond à ta place chaque fois que l’homme t’insulte disant : non
plutôt pour toi et c’est toi qui mérite (l’insulte) ».
Le prophète (PSL)
conseillait et encourageait le pardon et l’amnistie. Un homme vint
le voir prophète (PSL)
et lui dit : « O messager d’Allah, combien de fois
dois-je pardonne à mon serviteur ? Le prophète (PSL) resta
silencieux. L’homme dit encore : O messager d’Allah, combien de fois
dois-je pardonner à mon serviteur ? Le prophète (PSL) lui
dit : « soixante-dix fois par jour ».
Paix et salut sur lui. Il était la clémence même et l’exemple
suprême du pardon et de la bonté. Allah (SWT) avait témoigné de sa bonne moralité disant : « et tu es certes d’une moralité éminente »
Un autre homme vint voir le prophète et lui : « O
messager d’Allah, je passe près de telle personne et elle ne porte pas
attention à moi, et ne m’invite pas, quand elle passe par chez moi, dois-je lui
rendre la pareille ? « Non, dit
le prophète, sois bien avec elle ».
C’est ainsi qu’il éduquait (PSL) les gens. Il
leur apprenait à être bien avec ceux qui se comportaient mal avec eux, de
rendre visite à celui qui coupe le pont avec eux, de donner à celui qui ne
donnait rien et de mettre leur espoir entre les mains du créateur du ciel et de
la terre, car c’est lui qui possède la récompense et qui donne ou retient.
Le prophète (PSL)
disait toujours : « celui qui
maitrise une colère alors qu’il peut la laisser éclater, Allah l’appellera le
jour du jugement dernier au-dessus de toutes les créatures et le fera choisir
parmi les épouses du Paradis celle qu’il veut ».
Allah (SWT) dit : « (Et ceux) Qui dominent leur rage et pardonnent à
autrui. Car Allah aime les bienfaisants ».
Des gens qui maitrisent leur colère et par-dessus tout, pardonnent
à ceux qui ont provoqué cette colère.
Dans un hadith le prophète (PSL) dit : « celui qui maitrise sa rage, Allah le protège de
son châtiment, celui qui retient sa langue, Allah couvre sa nudité et celui qui
demande pardon à Allah il lui sera pardonné ».
Anas Ibn, Malik dit en ce qui concerne la parole d’Allah (SWT): « ne peuvent s’égaler la bonne action et la mauvaise action,
repousse par ce qui est meilleur et voilà que celui avec qui tu avais une
animosité devient ton ami chaleureux », il dit : un homme pieux
qui se fait insulter répond : «si tu as menti, qu’Allah te pardonne et
si tu as raison, qu’Allah me pardonne ».
En réfléchissant au sens
profond de cette phrase, on s’aperçoit que c’est une très belle parole, très
instructive et pleine de sagesse.
Et les exemples de clémences du prophète sont très nombreux, parmi
eux, celui de son épouse Khadija, bénie soit-elle quand elle demanda au
prophète (PSL)
s’il avait vécu un jour plus dur que celui de Ouhoud, il
répondit : « j’ai enduré des tiens, et ce que j’ai rencontré de plus dur d’eux c’est le jour de
Al Aqaba, je me suis présenté à Abd Yalil Ibn Kalal, et il n’a pas répondu
favorablement à ma demande alors je suis parti malheureux et j’ai marché
inconscient et je ne me suis rendu compte que lorsque je suis arrivé à Qarne
atha3alibes, j’ai levé la tête m’apercevant qu’un nuage me recouvrait. Quand
j’ai regardé, j’ai vu que l’ange Gabriel m’appelait me disant : Allah a
entendu ce qu’a dit ton groupe et ce qu’ils t’ont répondu, alors Il t’envoie
l’ange des montagnes pour que tu fasses d’eux ce que tu veux. L’ange des
montagnes m’a salué puis m’a dit : O Mohammad Allah a entendu ce qu’a dit
le groupe et Il m’envoie pour que tu me transmettes tes ordres, si tu veux je les écrase entre les deux flancs.
Le prophète (PSL) dit : « je souhaite plutôt
qu’Allah face de leurs descendances des personnes qui adoreraient Allah sans
lui mettre d’associer ». Au lieu de maudire les gens il demanda
simplement à Allah de faire de leur descendance des enfants pieux.
Il n’avait (PSL)
aucune rancune ni haine envers les gens qui l’agressaient
physiquement ou verbalement ou le malmenaient.
Une femme juive prépara un plat avec de la viande de chèvre empoisonnée
et l’amena au prophète (PSL)
qui le mangea. Les gens l’attrapèrent et l’amenèrent au prophète
pour qu’il décide de son sort. Le prophète (PSL) lui demanda la
raison de son geste, elle dit qu’elle voulait le tuer. Il dit quelque chose
comme: « Allah ne te l’aurait pas
permis ». On demanda au prophète s’il fallait la tuer, il répondit
de la laisser partir.
Mes chers frères, nous sommes dans
la ligne droite des dix jours de Dhi Alhijja, la période la plus appréciée par
Allah (SWT), la période dont le prophète (SWT), nous informa dans son
hadith : « il n y a pas
plus importantes actions qui rapprochent d’Allah que celles entreprises pendant
ces dix jours».
Les mois de l’année les plus appréciés par Allah (SWT) sont les mois sacrés qui sont au nombre de quatre, et le meilleur
d’entre eux, le mois de Dhi Alhijja. Les meilleurs jours de Dhi Alhijja sont
les dix premiers jours par lesquels
Allah (SWT) a juré dans le coran, ce qui montre l’importance qu’Allah (SWT) leur accorde.
Allah (SWT) a choisi ces
jours comme étant les dix meilleurs jours de l’année pour L’adorer et se
rapprocher de LUI comme l’a précisé le prophète (PSL) dans
un hadith rapporté par Al Bazzar et Ibn Habbane, confirmé par Al Albani : « les meilleurs
jours du monde sont les dix jours » (sous entendant par-là, les dix
jours de DHI ALHIJJA.
Il a rajouté, (PSL)
« il n’y a pas plus importants jours aux yeux
d’Allah, ni travail plus apprécié que ceux pendant les dix jours, alors
multipliez pendant ces jours : soubhane Allah, alhamdou lillah, la ilaha
illa Allah, Allaho Akbar ». Rapporté
par Ahmed et Attabrani.
Les
deux jours les plus importants aux yeux d’Allah (SWT); sont :
le jour de ÂARAFAT et le jour du sacrifice, le jour de AÏD AL ADHA. Ces deux
jours, Allah (SWT) les a préférés
à tous les autres jours de l’année et les a dotés des plus grands et plus
importants bienfaits.
Le jour de ÂARAFAT, ce très grand et très important jour de
repenti, d’espoir de voir ses péchés pardonnés, et des vœux exhaussés, jour de
miséricorde pendant lequel les récompenses des bienfaits sont multipliés, ce
grand jour où les gens viennent de tous horizons pour se mettre sur le mont
ÂARAFAT où tous les pèlerins doivent se réunir le neuvième jour de DHI AL HIJJA
pour valider leur pèlerinage, implorant et suppliant leur créateur espérant son
pardon et sa miséricorde.
Tout pèlerin ayant demeuré sur le mont ÂARAFAT, comme l’a fait le
prophète (PSL) retournera chez lui pardonné de ses péchés
comme le jour où il est venu au monde.
Ce grand jour où Allah (SWT) glorifie auprès de ses anges ce
spectacle de pèlerins debout sur le mont ÂARAFAT.
D’après MOUSLIM, selon un hadith rapporté par ÂÏCHA, l’épouse du
prophète, bénie soit-elle, le messager d’Allah, (PSL) aurait
dit : « il n y a pas un jour aussi
important pendant lequel Allah sauve ses serviteurs que le jour de ÂARAFAT, Il
se rapproche d’eux et se glorifie auprès de ses anges et demande :
que désirent ceux-ci ?».
Et dans un autre hadith, Allah (SWT) s’adressant à ses anges, leur disant en parlant des pèlerins
stationnés sur le mont: « je vous fais témoins
que je leur ai pardonné. Les anges disent : O Allah, telle personne est
tellement pleine de péchés et Allah répond : je leur ai pardonné »
Et le prophète (PSL)
nous a annoncé une très bonne nouvelle, (si seulement nous en
tenions compte) : d’après ATTABRANI, selon HASSAN et ABDALLAH IBN OMAR,
bénis soient-ils, le prophète (PSL) a dit : « pendant votre campement le soir à ÂARAFAT, Dieu
descend jusqu’à notre ciel et impressionne ses anges par votre présence leur
disant : mes serviteurs sont venus de tous coins de la terre espérant mon
Paradis et IL dit : même si vos péchés étaient comme le nombre des grains
de sables ou comme les gouttes de pluie, ou comme les vagues de la mer, je les
pardonne. Venez mes sujets, il vous est pardonné à vous et à ceux pour qui vous
avez intercédé » (C.A.D. ceux pour qui vous avez demandé le
pardon).
Un autre bienfait : le jeûne du jour d’ÂARAFA. Le prophète (PSL) jeûnait
ce jour-là.
Il est fortement conseillé de jeûner ce grand jour à ce qu’a dit le
prophète (PSL)
et même les jours d’avant pour leurs bienfaits et l’énorme bénéfice
qu’il peut en tirer.: « jeûner le jour de ÂARAFA
efface les péchés de deux ans : l’année précédente et l’année à
venir », rapporté par MOUSLIM et
AHMED ATTARMIDI.
Et des bienfaits des dix jours de DHI ALHIJJA, ils sont plus
méritoires, c’est à dire plus bénéfiques que le jihad au nom d’Allah (SWT), d’après le
hadith du prophète (PSL)
rapporté par AL
BOKHARI : « il n y a pas plus importantes
actions qui rapprochent d’Allah que les actions entreprises pendant ces dix
jours. Plus importantes même que le jihad au nom d’Allah ». Les compagnons demandèrent : « plus
importantes que le jihad ? » Il répondit (PSL) : « plus importantes que le jihad, sauf si un homme sort
avec sa personne et son bien et ne revient pas ». Entendant par-là, un homme qui part au jihad avec son argent et
meurt au combat.
Le prophète (PSL)
a dit : « celui d’entre
vous qui voit le croissant de DHI ALHIJJA et veut faire le sacrifice, ne doit
pas couper ses cheveux ni ses ongles ni s’arracher une croute de bouton (de
sa peau) jusqu’à ce qu’il fasse le sacrifice » Rapporté par
ATTARMIDI et autres compagnons.
Il faut comprendre par-là qu’à partir du premier jour du mois,
celui qui va faire le sacrifice, c’est-à-dire le chef de famille qui veut tuer
son mouton lui-même, n’a plus le droit de se faire couper les cheveux, ni les
ongles ou s’arracher un bouton jusqu’à ce qu’il accomplisse le sacrifice, c’est-à-dire
seulement après avoir égorgé le mouton et ceci ne concerne que celui qui
accomplit le sacrifice, ne sont pas concernés les membres de sa famille. Celui qui ne respecterait pas cette directive, aura
commis un péché et devra se repentir, mais son sacrifice restera valable.
Il ne faut pas oublier l’évocation et l’invocation tout au
long de cette période, pendant laquelle
nous avons de grandes chances de voir nos prières exhaussées par Allah (SWT) :
« N’est-ce point par l’évocation
d’Allah que se tranquillisent les cœurs » ?
Ce qui explique l’excellence et la très grande importance des dix
jours de DHI ALHIJJA, c’est la rencontre et la concentration pendant cette
période, des principaux piliers de l’Islam qui sont : les cinq prières de
la journée, le jeûne, l’offrande et le pèlerinage ; ce qui n’existe dans
aucune autre période de l’année.
D’où l’importance de ne pas laisser passer cette occasion pour se
repentir d’un repenti sincère et d’invoquer Allah pour nous pardonner nos
fautes et nos écarts dans l’espoir d’être entendus comme nous IL nous le dit (SWT) dans sourate ANNOUR au verset 31 :
« Et repentez-vous tous devant Allah, ô
croyants, afin que vous récoltiez le succès ».
Le repentir sincère, efface les péchés et contribue à l’entrée au
Paradis par la volonté et la miséricorde d’Allah (SWT), car celui qui
se repentit est comme celui qui n’a pas de péché.
Mes frères, mes sœurs, le prophète (PSL) lors
de ses recommandations nous laissa des conseils très importants notamment
celui-ci :
« Je
vous ai laissé, ce que, si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez
jamais : le livre d’Allah et ma sounna ».
Accrochons nous pour le salut de notre âme à ce que le prophète (PSL) nous a laissé et appliquons-le avec soin en
demandant à Allah (SWT) d’agréer nos
actions.
Que
cette période des dix jours de DHI ALHIJJA vous soit bénéfique et profitable,
INCHALLAH.
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