« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons [par des moyens] sur lesquels il ne comptait pas ».
Au nom d’Allah le miséricordieux
Louanges à Allah le miséricordieux et
paix et salut sur son messager et prophète MOHAMMAD (PSL) ainsi que sur ses nobles épouses et ses nobles
compagnons jusqu’à la fin des temps.
Mes frères,
mes sœurs en islam
Vendredi dernier nous avions parlé de la subsistance
et comment elle était décidée, nous continuerons aujourd’hui à parler du sujet
en nous intéressant aux causes génératrices, ou initiatrices de la subsistance,
car toute chose a une cause et la première génératrice de la subsistance en
islam est la crainte de Dieu.
Tout ceci a
des origines dont nous ne tenons pas compte ou que nous voulons ignorer
délibérément. La première de ces causes : la crainte de Dieu.
Allah soubhanahou
wa taâla (SWT) dit : dans sourate ATTALAQ V. 2
– 3 :
« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue
favorable, et lui accordera Ses dons [par des moyens] sur lesquels il ne
comptait pas ».
IL dit
également dans sourate AL IMRANE V. 37 :
« Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans
le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: «O Marie, d'où
te vient cette nourriture?» - Elle dit: «Cela me vient d'Allah». Il donne
certes la nourriture à qui Il veut sans compter ».
Ce verset nous relate
l’histoire du prophète Zakaria qui s’était occupé de la sainte vierge Marie à
la mort de son père, celle-ci étant la nièce de sa femme. Il l’avait prise sous
sa protection et elle s’occupait des lieux de prière. Quand Zakaria allait la
voir, il trouvait chez elle, en hivers des fruits d’été et en été des fruits d’hivers.
Ce qui était un vrai miracle.
Ibn Abbas, béni soit-il dit :
« celui qui craint Dieu, Dieu lui facilitera la vie et lui fera un don
qu’il n’attendait même pas ».
Qu’est-ce que la crainte de
Dieu ? La crainte de Dieu c’est faire ce qui est licite et abandonner ce
qui est illicite, la fidélité aux engagements pris envers Allah (SWT), et le respect de ses directives et suivre la voie du prophète (PSL).
La deuxième cause ou source de la
subsistance est la prière, qui est le moyen le plus directe le plus rapide.
Dieu dit :
« Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance.
Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir. La bonne
fin est réservée à la piété ».
Il est
rapporté que le prophète (PSL) demandait
aux siens de faire la salat quand ils étaient touchés par des problèmes ou un
malheur, car c’ést le premier moyen qu’Allah agrée et auquel il répond à la
demande de l’invocateur.
Allah (SWT) annonça à Zakaria le don d’une descendance
pendant qu’il faisait la prière alors qu’il n’espérait plus car il était très
âgé et sa femme aussi.
Il est dit
dans sourate AL IMRANE V. 39 :
« Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait
dans le Sanctuaire: «Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur
d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des
gens de bien».
Dans sourate
Al Hijr V. 97 Dieu s’adresse à son
prophète (PSL) disant :
« Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce
qu'ils disent. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se
prosternent ».
Dans ce
verset nous voyons qu’Allah (SWT) demande à son prophète (PSL) qui est stressé par l’oppression et
le mal que lui font les mécréants, de prier, car la prière est aussi un moyen
d’évacuer le stress par le rapprochement de Dieu.
Le troisième
moyen est AL ISTIGHFAR c’est-à-dire, demander l’absolution de ses péchés à
Allah (SWT). Car nos péchés peuvent être une
cause de la privation de subsistance ou de sa diminution.
Le prophète (PSL) dit : « l’homme
se prive de la subsistance par l’accomplissement des péchés »
La meilleure
formule qu’utilisait le prophète (PSL) était : « Allah,
Tu es mon Dieu, il n y a d’autre Divinité que Toi. Tu m’as créé et je suis ton
serviteur. Je reste fidèle à ma promesse d’obéissance et de croyance tout ce
que je peux, je demande ta protection du mal que j’ai fait, je reconnais ta
bonté sur moi et je reconnais mon péché. Pardonne moi car il n y a que Toi qui
puisse pardonner.».
La
désobéissance des enfants à leurs parents peut être une conséquence directe des
péchés. Une punition qu’Allah inflige aux parents pécheurs. C’est pour toutes
ces raisons que nous devons tout le temps nous repentir de nos péchés et
demander sans cesse pardon à Dieu.
AL ISTIGHFAR
peut nous faciliter la procuration de la subsistance, les bonnes relations avec
nos enfants et notre entourage, être heureux dans notre travail, dans notre vie
de tous les jours. Pécher, peut-être la cause de beaucoup de difficultés et de
portes fermées.
Sachons que
le meilleur moment de ‘Al Istighafar’, est le dernier tiers de la nuit. Dieu (SWT) descend jusqu’à notre ciel et demande : «y a-t-il un demandeur que je lui donne ? Y a-t-il un
invocateur que je réponde à son appel, y
a-t-il un repenti que je lui pardonne ? » Et ceci jusqu’à l’aube. D’après Abi Horayra.
La
multiplication des dons au nom d’Allah (SWT) est aussi un élément favorisant la subsistance. Plus
on fait de don plus Allah (SWT) nous facilite notre subsistance et
plus on est avare moins on est récompensé.
Allah (SWT) dit :
« Et toute dépense que vous faites [dans le
bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs». Sourate SABA V.
39
Le prophète (PSL) dit à peu près dans ces termes : « chaque jour qui se lève sur les humains, deux
anges descendent puis l’un d’eux dit : Dieu remplace au donateur ce qu’il
a donné et l’autre dit : Dieu donne à l’avare la dispersion »
C’est-à-dire
que Dieu remplace le bien du donateur en le bonifiant et disperse les biens de
l’avare, qui ne veut rien dépenser au nom d’Allah (SWT) pour aider les nécessiteux.
Il est
également très important d’avoir confiance en Dieu en ce qui concerne notre
subsistance, car c’est Lui qui donne ou qui retient.
Le maintien
des liens du sang sont un autre moyen favorisant l’obtention de la subsistance.
Le prophète (PSL) dit : « celui
qui espère que ses biens prolifèrent et soient bonifiés, et son temps aussi, qu’il
rende visite à ses liens du sang ».
Maintenir
les liens du sang, veut dire rendre visite à ses parents, frères et sœurs,
oncles et tantes et autres membres de la famille pour amener un peu de joie
dans leur vie, leur rendre service et leur apporter de l’aide. Aide physique,
morale ou financière.
Le prophète
rapporte un hadith qodossi dans lequel Dieu dit : « je suis Allah, je suis le miséricordieux, j’ai créé la matrice
et lui ai donné un dérivé de mon nom, celui qui garde les liens avec, je garde
mes liens avec lui, et celui qui coupe les liens, je le coupe »
Ce qui veut
dire : Allah (SWT) a créé la matrice qui représente le
lien du sang et lui a donné un nom dérivant du sien. Celui qui en prend soin Dieu
lui accordera sa miséricorde, mais celui qui rompt les liens, Dieu le bannira
(c’est-à-dire le privera) de sa miséricorde.
Le respect
de la religion et de ses règles (c’est-à-dire pratiquer avec respect), est un
autre moyen de la subsistance comme nous le dit Allah (SWT) dans sourate AL JINN au V. 16 :
« Et s'ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les
aurions abreuvés, certes d'une eau abondante ».
Dans un
hadith, Allah (SWT) nous dit : « celui qui a été occupé par mes évocations plutôt
que par mes invocations, je lui donne le meilleur de ce que je donne aux
invocateurs ».
Dieu donne
plus et mieux à celui qui l’évoque, soit en lisant le coran, soit en parlant de
lui dans des assemblées ou même des réunions familiales, qu’à celui qui lui
demande des biens, la santé, la réussite et autre…
Partir tôt à
la prière du vendredi est une cause de subsistance ainsi que le mariage, et les
enfants. Le mariage, car c’est l’unification de deux être dans les règles
établies par Allah, et la continuité de la descendance ; les enfants, car Allah (SWT) octroie à chaque être humain sa part de subsistance.
Combien de personnes dans notre entourage ont eu une amélioration dans leurs revenus ou reçu des biens suite à une
naissance, alors qu’ils ne s’attendaient à rien et combien de personnes après
leur mariage ont vu leur situation s’améliorer nettement.
Dans tout
ceci, il ne faut pas oublier la reconnaissance envers Dieu et les remerciements
par rapport à sa bonté et ses dons, car la reconnaissance et les remerciements
de Dieu sont également source de subsistance et la clef de l’abondance, comme
le dit Allah (SWT)
:
« Et lorsque votre Seigneur proclama: «Si vous
êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous.
Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible».
Citons
d’autres sources de subsistance comme le fait d’alléger les souffrances des
autres, les aider dans leurs problèmes, leur rendre le sourire s’ils dépriment
ainsi que l’invocation. Et l’une des invocations concerne la mosquée : quand
on y entre on dit : « au nom d’Allah. Dieu pardonne moi mes péchés
et ouvre moi les portes de ta miséricordes », et à la sortie : « au
nom d’Allah. Dieu pardonne moi mes péchés et ouvre moi les portes de ta
bénédiction ».
Il est dit dans
sourate JONAS V. 58 :
« Dis: [Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa
miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout
ce qu'ils amassent».
Allah (SWT) s’adresse dans ce verset, à son
prophète (PSL) pour lui dire de rappeler aux gens qu’ils
devraient plus se préoccuper et se réjouir de ce que Dieu les a guidé par le
coran et les a compté parmi les siens plutôt que par ce qu’ils amassent comme
biens et richesses.
Mes frères,
mes sœurs en Islam, nous devons être conscients qu’il y a des causes qui sont
des barrières incontestables à la subsistance et à sa bonification que nous
devons nous rappeler en guise de prévention. L’une d’entre-elles, la mécréance,
que Dieu nous en préserve. Dans sourate SABA, Dieu nous dit au verset 15 :
« Il y avait assurément, pour la tribu de Saba'
un Signe dans leurs habitat: deux jardins, l'un à droite et l'autre à gauche.
«Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants:
une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur».
Les habitants
de SABA vivaient très heureux et ne manquaient de rien. Ils avaient chacun des
jardins avec des arbres fruitiers, un barrage leur permettant avec un système d’irrigation
de ne jamais manquer d’eau. Plusieurs messagers d’Allah leur ont rendu visite
pour leur parler de Dieu et de ses bienfaits qu’IL leur avait accordé, mais ceux-ci
ne croyaient en personne et disait qu’ils ne connaissaient aucun Dieu et que si
Dieu il y avait, il n’avait qu’à mettre fin à tout ceci. Dieu fit en sorte qu’ils
n’aient plus d’eau potable ce qui détruisit leurs arbres et leurs moyens de
subsistances. Certains parlèrent même de la cassure du barrage qui inonda tout
et tua la population.
L’arrogance et
le mépris sont également des barrières de la subsistance. Dieu dit dans sourate
AL KAHF V. 35
« Il entra dans son jardin coupable envers
lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais
périr »
De même que
les habitants de SABA ce mécréant perdit tout par son orgueil alors qu’il ne
manquait de rien, parce qu’il n’était pas reconnaissant envers Allah pour ses bienfaits.
L’injustice
fait également partie de la liste des barrières de la subsistance. Comme dit
dans sourate ANNISSAE V. 160 :
« C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons
rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à
cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de
monde ».
Comme dit le
poète :
Ne commets pas d’injustice même si tu le peux,
Car l’injustice finit par un sentiment de regret
Tu dors tranquille et l’innocent bien éveillé,
A te souhaiter des choses et l’œil d’Allah non endormi
Mon frère,
ma sœur, les péchés sont des barrières à la subsistance présente et un
empêchement aux subsistances relationnelles (relation être Dieu et ses créatures),
ce qui est chez Allah (SWT) ne peut être obtenu que par son agrément et
Dieu a lié toute chose à une cause ou moyen, une cause pour obtenir et une
cause qui fait barrière. Parmi ses moyens et ses causes, l’obéissance à Dieu
pour obtenir par son agrément ce que l’on souhaite, et les péchés pour tout perdre
et le pire de tout c’est de perdre l’agrément et la bénédiction de Dieu. Donc si
tu veux qu’Allah (SWT) te facilite ta subsistance, te facilite la
vie, te donne des enfants obéissants, soit obéissant toi-même à Dieu et
abandonne les péchés, car les péchés détruisent la bonification et détruisent
et dispersent les biens.
Merci
Prêche du
vendredi 9 janvier 2015
Mimoun
BENHAMMOU
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