samedi 17 janvier 2015

LES MOYENS DE SUBSISTANCE


« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons [par des moyens] sur lesquels il ne comptait pas ».




Au nom d’Allah le miséricordieux
Louanges à Allah le miséricordieux et paix et salut sur son messager et prophète MOHAMMAD (PSL) ainsi que sur ses nobles épouses et ses nobles compagnons jusqu’à la fin des temps.
Mes frères, mes sœurs en islam
Vendredi dernier nous avions parlé de la subsistance et comment elle était décidée, nous continuerons aujourd’hui à parler du sujet en nous intéressant aux causes génératrices, ou initiatrices de la subsistance, car toute chose a une cause et la première génératrice de la subsistance en islam est la crainte de Dieu.
Tout ceci a des origines dont nous ne tenons pas compte ou que nous voulons ignorer délibérément. La première de ces causes : la crainte de Dieu.
Allah soubhanahou wa taâla (SWT) dit : dans sourate ATTALAQ V. 2 – 3 :
« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons [par des moyens] sur lesquels il ne comptait pas ».
 IL dit également dans sourate AL IMRANE V. 37 :
 « Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: «O Marie, d'où te vient cette nourriture?» - Elle dit: «Cela me vient d'Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter ».
Ce verset nous relate l’histoire du prophète Zakaria qui s’était occupé de la sainte vierge Marie à la mort de son père, celle-ci étant la nièce de sa femme. Il l’avait prise sous sa protection et elle s’occupait des lieux de prière. Quand Zakaria allait la voir, il trouvait chez elle, en hivers des fruits d’été et en été des fruits d’hivers. Ce qui était un vrai miracle.
Ibn Abbas, béni soit-il dit : « celui qui craint Dieu, Dieu lui facilitera la vie et lui fera un don qu’il n’attendait même pas ».
Qu’est-ce que la crainte de Dieu ? La crainte de Dieu c’est faire ce qui est licite et abandonner ce qui est illicite, la fidélité aux engagements pris envers Allah (SWT), et le respect de ses directives  et suivre la voie du prophète (PSL).
La deuxième cause ou source de la subsistance est la prière, qui est le moyen le plus directe le plus rapide.
Dieu dit :
« Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété ».
Il est rapporté que le prophète (PSL) demandait aux siens de faire la salat quand ils étaient touchés par des problèmes ou un malheur, car c’ést le premier moyen qu’Allah agrée et auquel il répond à la demande de l’invocateur.
Allah (SWT)  annonça à Zakaria le don d’une descendance pendant qu’il faisait la prière alors qu’il n’espérait plus car il était très âgé et sa femme aussi.
Il est dit dans sourate AL IMRANE V. 39 :
« Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: «Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien».
Dans sourate Al Hijr V. 97  Dieu s’adresse à son prophète (PSL)  disant :
« Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu'ils disent. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent ».
Dans ce verset nous voyons qu’Allah (SWT) demande à son prophète (PSL)  qui est stressé par l’oppression et le mal que lui font les mécréants, de prier, car la prière est aussi un moyen d’évacuer le stress par le rapprochement de Dieu.
Le troisième moyen est AL ISTIGHFAR c’est-à-dire, demander l’absolution de ses péchés à Allah (SWT). Car nos péchés peuvent être une cause de la privation de subsistance ou de sa diminution.
Le prophète (PSL)  dit : « l’homme se prive de la subsistance par l’accomplissement des péchés »
La meilleure formule qu’utilisait le prophète (PSL) était : « Allah, Tu es mon Dieu, il n y a d’autre Divinité que Toi. Tu m’as créé et je suis ton serviteur. Je reste fidèle à ma promesse d’obéissance et de croyance tout ce que je peux, je demande ta protection du mal que j’ai fait, je reconnais ta bonté sur moi et je reconnais mon péché. Pardonne moi car il n y a que Toi qui puisse pardonner.».
La désobéissance des enfants à leurs parents peut être une conséquence directe des péchés. Une punition qu’Allah inflige aux parents pécheurs. C’est pour toutes ces raisons que nous devons tout le temps nous repentir de nos péchés et demander sans cesse pardon à Dieu.
AL ISTIGHFAR peut nous faciliter la procuration de la subsistance, les bonnes relations avec nos enfants et notre entourage, être heureux dans notre travail, dans notre vie de tous les jours. Pécher, peut-être la cause de beaucoup de difficultés et de portes fermées.
Sachons que le meilleur moment de ‘Al Istighafar’, est le dernier tiers de la nuit. Dieu (SWT)  descend jusqu’à notre ciel et demande : «y a-t-il un demandeur que je lui donne ? Y a-t-il un invocateur que je réponde à son appel,  y a-t-il un repenti que je lui pardonne ? » Et ceci jusqu’à l’aube. D’après Abi Horayra.
La multiplication des dons au nom d’Allah (SWT) est aussi un élément favorisant la subsistance. Plus on fait de don plus Allah (SWT) nous facilite notre subsistance et plus on est avare moins on est récompensé.
Allah (SWT) dit :
« Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs». Sourate SABA V. 39
Le prophète (PSL)  dit à peu près dans ces termes : « chaque jour qui se lève sur les humains, deux anges descendent puis l’un d’eux dit : Dieu remplace au donateur ce qu’il a donné et l’autre dit : Dieu donne à l’avare la dispersion »
C’est-à-dire que Dieu remplace le bien du donateur en le bonifiant et disperse les biens de l’avare, qui ne veut rien dépenser au nom d’Allah (SWT) pour aider les nécessiteux.
Il est également très important d’avoir confiance en Dieu en ce qui concerne notre subsistance, car c’est Lui qui donne ou qui retient.
Le maintien des liens du sang sont un autre moyen favorisant l’obtention de la subsistance. Le prophète (PSL)  dit : « celui qui espère que ses biens prolifèrent et soient bonifiés, et son temps aussi, qu’il rende visite à ses liens du sang ».
Maintenir les liens du sang, veut dire rendre visite à ses parents, frères et sœurs, oncles et tantes et autres membres de la famille pour amener un peu de joie dans leur vie, leur rendre service et leur apporter de l’aide. Aide physique, morale ou financière.
Le prophète rapporte un hadith qodossi  dans lequel Dieu dit : « je suis Allah, je suis le miséricordieux, j’ai créé la matrice et lui ai donné un dérivé de mon nom, celui qui garde les liens avec, je garde mes liens avec lui, et celui qui coupe les liens, je le coupe »
Ce qui veut dire : Allah (SWT) a créé la matrice qui représente le lien du sang et lui a donné un nom dérivant du sien. Celui qui en prend soin Dieu lui accordera sa miséricorde, mais celui qui rompt les liens, Dieu le bannira (c’est-à-dire le privera) de sa miséricorde.
Le respect de la religion et de ses règles (c’est-à-dire pratiquer avec respect), est un autre moyen de la subsistance comme nous le dit Allah (SWT) dans sourate AL JINN  au V. 16 :
« Et s'ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les aurions abreuvés, certes d'une eau abondante ».
Dans un hadith, Allah (SWT) nous dit : « celui qui a été occupé par mes évocations plutôt que par mes invocations, je lui donne le meilleur de ce que je donne aux invocateurs ».
Dieu donne plus et mieux à celui qui l’évoque, soit en lisant le coran, soit en parlant de lui dans des assemblées ou même des réunions familiales, qu’à celui qui lui demande des biens, la santé, la réussite et autre…
Partir tôt à la prière du vendredi est une cause de subsistance ainsi que le mariage, et les enfants. Le mariage, car c’est l’unification de deux être dans les règles établies par Allah, et la continuité de la descendance ; les enfants,  car Allah (SWT) octroie à chaque être humain sa part de subsistance. Combien de personnes dans notre entourage ont eu une amélioration dans  leurs revenus ou reçu des biens suite à une naissance, alors qu’ils ne s’attendaient à rien et combien de personnes après leur mariage ont vu leur situation s’améliorer nettement.
Dans tout ceci, il ne faut pas oublier la reconnaissance envers Dieu et les remerciements par rapport à sa bonté et ses dons, car la reconnaissance et les remerciements de Dieu sont également source de subsistance et la clef de l’abondance, comme le dit Allah (SWT) :
« Et lorsque votre Seigneur proclama: «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible».
Citons d’autres sources de subsistance comme le fait d’alléger les souffrances des autres, les aider dans leurs problèmes, leur rendre le sourire s’ils dépriment ainsi que l’invocation. Et l’une des invocations concerne la mosquée : quand on y entre on dit : « au nom d’Allah. Dieu pardonne moi mes péchés et ouvre moi les portes de ta miséricordes », et à la sortie : « au nom d’Allah. Dieu pardonne moi mes péchés et ouvre moi les portes de ta bénédiction ».
Il est dit dans sourate JONAS V. 58 :
« Dis: [Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent».
Allah (SWT) s’adresse dans ce verset, à son prophète (PSL)  pour lui dire de rappeler aux gens qu’ils devraient plus se préoccuper et se réjouir de ce que Dieu les a guidé par le coran et les a compté parmi les siens plutôt que par ce qu’ils amassent comme biens et richesses.
Mes frères, mes sœurs en Islam, nous devons être conscients qu’il y a des causes qui sont des barrières incontestables à la subsistance et à sa bonification que nous devons nous rappeler en guise de prévention. L’une d’entre-elles, la mécréance, que Dieu nous en préserve. Dans sourate SABA, Dieu nous dit au verset 15 :
« Il y avait assurément, pour la tribu de Saba' un Signe dans leurs habitat: deux jardins, l'un à droite et l'autre à gauche. «Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants: une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur».
Les habitants de SABA vivaient très heureux et ne manquaient de rien. Ils avaient chacun des jardins avec des arbres fruitiers, un barrage leur permettant avec un système d’irrigation de ne jamais manquer d’eau. Plusieurs messagers d’Allah leur ont rendu visite pour leur parler de Dieu et de ses bienfaits qu’IL leur avait accordé, mais ceux-ci ne croyaient en personne et disait qu’ils ne connaissaient aucun Dieu et que si Dieu il y avait, il n’avait qu’à mettre fin à tout ceci. Dieu fit en sorte qu’ils n’aient plus d’eau potable ce qui détruisit leurs arbres et leurs moyens de subsistances. Certains parlèrent même de la cassure du barrage qui inonda tout et tua la population.
L’arrogance et le mépris sont également des barrières de la subsistance. Dieu dit dans sourate AL KAHF V. 35
« Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr »
De même que les habitants de SABA ce mécréant perdit tout par son orgueil alors qu’il ne manquait de rien, parce qu’il n’était pas reconnaissant envers Allah pour ses bienfaits.
L’injustice fait également partie de la liste des barrières de la subsistance. Comme dit dans sourate  ANNISSAE V. 160 :
« C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde ».
Comme dit le poète :
Ne commets pas d’injustice même si tu le peux,  
Car l’injustice finit par un sentiment de regret
Tu dors tranquille et l’innocent bien éveillé,
A te souhaiter des choses et l’œil d’Allah non endormi
Mon frère, ma sœur, les péchés sont des barrières à la subsistance présente et un empêchement aux subsistances relationnelles (relation être Dieu et ses créatures), ce qui est chez Allah (SWT)  ne peut être obtenu que par son agrément et Dieu a lié toute chose à une cause ou moyen, une cause pour obtenir et une cause qui fait barrière. Parmi ses moyens et ses causes, l’obéissance à Dieu pour obtenir par son agrément ce que l’on souhaite, et les péchés pour tout perdre et le pire de tout c’est de perdre l’agrément et la bénédiction de Dieu. Donc si tu veux qu’Allah (SWT)  te facilite ta subsistance, te facilite la vie, te donne des enfants obéissants, soit obéissant toi-même à Dieu et abandonne les péchés, car les péchés détruisent la bonification et détruisent et dispersent les biens.

Merci

Prêche du vendredi 9 janvier 2015
Mimoun BENHAMMOU

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