vendredi 19 février 2016

LE POIDS DE LA PAROLE - (3)



Le prophète était allongé sur son lit fait de nattes de paille (qu’on appelle en arabe : al Hassir), sous sa tête un coussin empli de paille, un simple tissu entre sa peau et la couche de paille. Quand Omar béni soit-il entra il pleura en voyant le prophète.
« Qu’est-ce qui te fait pleurer O Omar ? »  Demanda le prophète 





Louanges à Allah, Seigneur de L'univers, et que la paix et le salut soient sur notre maître Mohammad (صلى الله عليه وسلم), ainsi que sur ses nobles épouses, mères des musulmans, et ses nobles compagnons jusqu’à la fin des temps.
O Allah fais-nous émerger des ténèbres de l'ignorance et des chimères pour accéder aux lumières de la connaissance et du savoir.
Mes frères, mes sœurs en Islam,
Nous avons, la semaine dernière parlé de l’importance de la parole et donc du poids de LA ILAHA ILLA ALLAH, et de ses bienfaits. Nous avions également précisé brièvement que cette importante parole était liée à plusieurs conditions qui sont au nombre de sept et que nous avions énumérées.
Donc l’homme ne peut bénéficier des fruits de L.I.I.A que s’il respecte et s’acquitte des conditions qui lui sont liées.
La première condition évoquée, c’est la connaissance réelle est profonde de la signification d’une telle attestation qui s’oppose à toute association à Allah عز وجل et donc n’adorer qu’un seul Dieu : Allah سبحانه وتعالى, comme nous le répétons au moins dix-sept fois dans la journée quand nous nous acquittons de nos obligations de salat, à savoir dans sourate Al Fatiha en disant : 
« إياك نعبد وإياك نستعين » : « C’est Toi (Seul) que nous adorons et c’est Toi (Seul) dont nous implorons secours ». Al Fatiha, 5
Donc il est impératif que celui qui dit L.I.I.L. comprenne d’abord le sens profond de l’attestation, qu’il en soit fortement convaincu, et qu’il mette en œuvre les actions qui confirment son engagement envers Allah. Il est dit dans sourate  Mohammad, 19:
« Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes ».
Il dit également  سبحانه وتعالىdans sourate Al Anbiyae, en englobant toutes les religions :
« Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ».
Ce qui signifie, l’Islam et toutes les religions d’avons sont basés sur l’unicité, la reconnaissance absolue qu’il n’y a pas de divinité à part Allah  سبحانه وتعالى, et l’obéissance aux commandements d’Allah.
Il dit  سبحانه وتعالىdans sourate Al Baqara au verset 285:
« Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour ».
Dans ce verset, les croyants affirment leur engagement envers Allah عز وجل, ils ont entendu Son appel et ont obéi à Ses ordres puis imploré son pardon pour les erreurs commises.
Adorer Allah سبحانه وتعالى, sans connaissances, ou approximativement, peut nous mener sur une voie différente de celle que nous devrions suivre, car nous pourrions mettre des associés à Allah sans nous en rendre compte et pratiquer de façon différente de ce qui nous est demandé. Et Allah سبحانه وتعالى, dit :
« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé.  A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché ». Annissae, 48
Si la connaissance baisse, la certitude baisse forcement, alors les péchés et les erreurs augmentent, car on n’a pas la connaissance nécessaire pour adorer correctement Allah. Mais si la connaissance augmente, la certitude augmente également ce qui peut nous éviter de commettre beaucoup d’erreurs. Ce qui induit en erreur, c’est l’ignorance.
Si nous analysions la parole d’Allah  عز وجل : « Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah », nous nous apercevrons  que Allah سبحانه وتعالى, met l’accent sur la connaissance et IL ordonne en disant « sache », cette connaissance que nous impose le très puissant et une obligation pour chaque musulman et la voie vers la connaissance nous montre qu’Allah سبحانه وتعالى, est seul et unique, Il est Maître des décisions, le créateur et si nous en sommes convaincus, nous devons lui reconnaitre l’unicité dans tous les bienfaits, visibles ou invisibles, cultuels ou mondains, comme Il dit سبحانه وتعالى :  
« Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah ».
Il dit également : 
 « Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer ».
Les bienfaits d’Allah سبحانه وتعالى, sont tellement nombreux que nous ne pouvons même pas les compter. Et quels sont ces bienfaits pour lesquels notre admiration et notre amour envers notre créateur doivent être immenses ?  Ce sont : le bienfait de l’existence, de l’assistance puis de la guidance. Tous ces bienfaits dont Allah عز وجل nous a parlé dans sourate Al A’la aux versets 2 et 3 :
« Celui Qui a créé et agencé harmonieusement, qui a décrété et guidé ».
Et aussi :
« Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée ». Ta-Ha, 50
La deuxième condition : la certitude, le rejet absolu de tout doute quel qu’il soit, comme dans la description qu’Allah a donnée des croyants pieux : 
« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques ». Al Houjourate, 15.
Et aussi dans sourate Al Baqara, 4 :
« Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future ».
Cette certitude ne doit pas être simplement une parole mais une pratique. Nous disons tous nous croyons au jugement dernier, mais où se situe notre degré de certitude dans la pratique ? Où sont notre patience, notre stabilité et notre fermeté quand nous touche un problème sérieux, un malheur ? Quelle est la force de notre certitude dans notre engagement, surtout à notre époque ? Ceci mérite réflexion.
Anas Ibn Malik rapporta : « je suis entré chez le prophète (صلى الله عليه وسلم),  pendant qu’il était allongé sur son lit fait de nattes de paille (qu’on appelle en arabe : al Hassir), sous sa tête un coussin empli de paille, un simple tissu entre sa peau et la natte de paille. Quand Omar béni soit-il entra il pleura en voyant le prophète. « Qu’est-ce qui te fait pleurer O Omar ? »  Demanda le prophète (صلى الله عليه وسلم).  « Par Allah, O Messager d’Allah, ne devrais-je pas pleurer ? Je sais que ta position auprès d’Allah et plus enviable que celle de Khosro et Jules César, alors qu’ils vivent dans ce qu’ils vivent et toi Messager d’Allah à la place où je te vois ? »  ( Khosro était un roi célèbre et jules césar un empereur) Le prophète (صلى الله عليه وسلم), lui dit : « ne préfères-tu pas O Omar qu’ils aient le monde d’ici-bas et nous l’au-delà? » Je répondis « bien sûr O Messager d’Allah. Le prophète (صلى الله عليه وسلم), dit : « qu’il en soit ainsi ».
C’est de cette façon que nous devrions avoir la certitude et la conviction. Une certitude inébranlable. N’avoir aucun doute de l’au-delà et de ce qu’Allah عز وجل a promis. Nous ne devons avoir aucun doute en disant L.I.I.A.  En prononçant cette attestation, nous devons avoir la ferme certitude de sa signification et de tout ce qu’elle englobe comme conséquences.
Dans le Sahih Mouslim, d’un hadith de Aba Hourayra, Le prophète (صلى الله عليه وسلم), dit : « Achhadou anna L.I.I.A et moi rassoulo Allah, un homme qui rencontre Allah avec ces paroles, qui n’en doute point, entre au Paradis ».
Cette importante attestation peut être bénéfique à celui qui la prononce en toute sincérité et connaissance, et le sauve de l’Enfer.
Abdou Allah Ibn Amro Ibn Al Âss, qu’Allah l’agrée, rapporta : « le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم),  dit : « Allah récompensera un homme de ma communauté parmi toute autre créature le jour de la résurrection. Il fera apparaitre quatre-vingt-dix-neuf de ses registres, chacun d’entre eux aussi long que porte le regard, puis Il dira : est-ce que tu nies quelque chose de ceci ? Est-ce que mes greffiers ont été injustes envers toi. Il dira non O mon Seigneur. IL dira : est-ce que tu as une excuse ? Il dira : Non mon Seigneur. Allah dira : SI, tu as chez nous une hassana, tu ne subiras pas d’injustice aujourd’hui. Alors sortira une carte sur laquelle est inscrit : Achhadou anna La ilaha illa Allah, oua achhadou anna Mohammad abdouhou oua rassoulouh. Il lui sera dit : présente toi à ta pesée. Il dira : O mon Seigneur, que peut représenter cette carte par rapport à tous ces registres ? Allah dit : tu ne subiras pas d’injustice. Alors on placera les registres d’un côté de la balance et la carte de l’autre, puis les registres se soulèvent et la carte s’alourdit. Car rien ne doit peser plus lourd que le nom d’Allah ».
 Donc, cet homme a été sauvé par la miséricorde d’Allah سبحانه وتعالى, car il avait prononcé avec sincérité l’attestation de foie, et que ses registres ne devaient pas contenir de péchés capitaux comme l’association, l’adultère, la médisance, le crime et autre péchés de cette importance. Car comme Allah عز وجل dit dans sourate Annissae, 48 :
« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé.  A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché ».
Il dit également :
« Quiconque associe à Allah (d’autre divinités), Allah lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secours ! ». Al Ma’ida, 72.
Pour les injustes envers Allah عز وجل et envers les autres personnes, il n’y aura pas de secours. Mais sachons qu’Allah سبحانه وتعالى, peut pardonner à qui Il veut et châtier qui Il veut. Il pardonne à celui qui se repente de façon sincère et profonde et donc qui abandonne tous les péchés et revient de façon définitive au droit chemin et ne fait désormais plus que du bien autour de lui.
Que ceux qui n’accordent pas à Allah سبحانه وتعالى, leur attention, leur amour et leur soumission ne soient pas tentés de croire que le seul fait de prononcer l’attestation de foi les sauvera automatiquement du châtiment et donc de l’Enfer. Ceci serait une grave erreur.
Comme dit Ibn TEYMIYA : « Il se peut qu’une personne accomplisse une action qui complète sa sincérité et sa soumission à Allah et qu’Allah lui pardonne ». Puis parlant du hadith de la carte, il dit : « ceci est l’état de celui qui l’avait prononcée avec sincérité et certitude comme l’avait fait cette personne. Ceux qui ont commis les grands péchés et sont entrés en Enfer, eux aussi disaient L.I.I.A et leur parole n’a pas effacé leurs péchés comme ça a été le cas de la personne de la carte».
Ibn Al Qayim qu’Allah lui accorde sa miséricorde dit : « les actions ne se mesurent pas à leurs nombre ou apparences, mais à la sincérité dans les cœurs, car il se pourrait que les actions des personnes soient les mêmes mais leur agrément diffère, comme deux personnes dans le même rang pour accomplir la salat, mais l’agrément de leur prière peut présenter un écart comme entre le ciel et la terre ».
Ceci s’explique par le fait, qu’une personne fait la salat bien présente, concentrée dans son action, consciente de ce qu’elle fait et de l’endroit où elle se trouve, pendant que la personne voisine fait la prière en réfléchissant à toute autre chose de la vie, complétement absente et inconsciente de ce qu’elle fait.
La troisième condition de L.I.I.A. : la sincérité profonde, celle qui veille à l’éloignement du mensonge, à éviter l’hypocrisie. Celui qui prononce l’attestation verbalement alors qu’elle n’a pas de racine dans son cœur, celui-ci est compté parmi les hypocrites, ceux qui se moquent d’Allah عز وجل  et ne craignent pas son châtiment, et de ceux-là Allah dit dans sourate Al Mounafiqoun, V. 1 :
« Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : « Nous attestons que tu es certes le Messager d’Allah » Allah sait que tu es vraiment son Messager ; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs ».
Allah سبحانه وتعالى, dit de ces personnes hypocrites :
« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu'en fait, ils n'y croient pas ».
Parmi les preuves irréfutables de la relation inconditionnelle entre la sincérité de la déclaration et son implantation dans le cœur, le hadith rapporté par Anas :
« Toute personne déclarant : L.I.I.A. en toute sincérité du fond de son cœur, sera sauvé du feu ».
Il faut donc la sincérité dans la déclaration avec toutes les conditions qui y sont liées, sinon la personne sera comptée parmi les hypocrites (Al mounafiqines) et sera donc tout au fond de l’Enfer comme le promet Allah عز وجل:
« Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secours » Annissae, 145.
Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous la facilité pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous la facilité pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.


Vendredi 19/02/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire