vendredi 13 novembre 2015

L'ADORATION D'ALLAH






« O hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés ».
Al Baqara, verset 21





Louange à Allah, nous le louons, implorons Son se cours, demandons Son aide et sa guidance. nous cherchons refuge auprès de Lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. celui qui est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer et celui qui est égaré par Allah, nul ne peut le guider. Notre salut sur notre prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم ains que sur ses nobles épouses et ses nobles compagnons jusqu'à la fin des temps. 

Mes frères en Islam,
Le prêche d'aujourd’hui fait suite à celui de vendredi dernier, qui font partie d’un ensemble de prêches qui sont à la base même de l’Islam et qui doivent améliorer un peu plus notre connaissance d’Allah سبحانه وتعالى.
Le premier ordre dans le coran qu’Allah سبحانه وتعالى  a donné dans sourate Al Baqara, au verset 21, fut :
« O hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés ».
Cet ordre d’adoration à Allah سبحانه وتعالى  signifie que l’être humain doit être soumis à Allah   La soumission d’un être humain à un autre humain, est une humiliation, mais la soumission de l’homme à Allah سبحانه وتعالى est un devoir et un honneur, au-delà de l’obligation.  Ce qui a amené Allah à témoigner à son prophète de la plus haute distinction d’honneur et la plus haute position pour sa soumission, disant dans sourate Al Isra, V. 1 :
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la mosquée Al-Harâm à la mosquée Al Aqsa dont nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de nos merveilles ».
La signification de l’adoration c’est l’humilité et la soumission.
Et ceci englobe tout ce qu’Allah سبحانه وتعالى aime et agrée, que ce soit en paroles ou en actes. Toute acte agréé par Allah سبحانه وتعالى  est une adoration, que ce soit une action au grand jour ou en secret. L’amour des parents et les bonnes actions à leur égard, est une adoration, le maintien des liens du sang et les bonnes relations avec les gens sont une adoration agréée par Allah سبحانه وتعالى.
L’adoration d’Allah سبحانه وتعالى, crée l’appréciation et l’amour et cet amour crée l’obéissance. Celui qui aime, obéit à Celui qu’il aime, et cet amour pour Allah est prioritaire sur l’amour de ses enfants, des gens et de tous les biens de ce monde, car l’adoration qui est faite par amour, facilite l’entreprise des actes pour Allah سبحانه وتعالى  et permet au musulman croyant, de gouter aux plaisirs de la soumission à Allah سبحانه وتعالى.
On ne se lève pas à l’aube pour accomplir salat Al Fajr, si on est paresseux et contre notre gré, mais parce qu’on aime ça et surtout par amour et pour plaire à Allah سبحانه وتعالى, et quand on fait des dons, on ne le fait pas par contrainte, mais avec plaisir, car c’est une action pour l’amour d’Allah سبحانه وتعالى.
 Cet amour ne peut se réaliser et se concrétiser que par le respect des directives d’Allah سبحانه وتعالى. Donc il faut suivre les ordres d’Allah عز وجل et la sunna de son prophète صلى الله عليه وسلم pour arriver à cet amour.
Allah عز وجل,  dit dans sourat Ala Imran, V. 31 en s’adressant à Son Messager :
« Dis : « si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est pardonneur et Miséricordieux ».
La nature de l’être humain est que celui-ci est toujours attaché à quelque chose ou à quelqu’un. C’est ainsi qu’il a été créé. Soit il s’attache à l’argent, soit à d’autres biens de ce monde soit à quelqu’un. Si l’être humain s’attache à quelque chose et en devient l’esclave, il sera très malheureux tout au long de sa vie et il ne connaitra pas la tranquillité de l’esprit et vivra une vie très difficile tant qu’il ne reviendra pas vers Allah سبحانه وتعالى, de façon sincère et suive les directives sans rien lui associer.
Ce n’est pas comme l’amour qu’on accorde à Allah عز وجل, plus on aime notre créateur et plus on le sert, plus grand est notre bonheur et notre sérénité.
«Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un [autre] homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple? Louanges à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas ». Sourat Azzoumar, V. 29
Allah سبحانه وتعالى  nous donne un exemple comparant un homme qui a plusieurs maîtres et qui se le disputent ; il ne sait pas quoi faire, il n’est pas libre de ses mouvements ni de ses actes avec un homme totalement libre, qui agit à sa guise. Un exemple pour nous montrer que celui qui adore plusieurs choses, celle-ci le préoccupent, ne lui laissent pas de repos d’esprit, ni de sérénité, il est esclave de ses choses et passe sa vie à courir derrière, contrairement à celui qui se consacre et se soumet à Allah عز وجل. Il est serein et confiant.
Si l’homme s’éloigne de la mission que lui a tracée Allah  سبحانه وتعالى, la mission pour laquelle il a été créé, il vivra une vie difficile et malheureuse, car il courra toujours derrière ses envies, ses désirs de tout posséder et ne trouvera jamais le repos. Il ne sera jamais satisfait même s’il possédait tous les biens de ce monde. Il lui manquera toujours quelque chose.
Allah عز وجل nous dit :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes qu’afin qu’ils m’adorent ». Adharyat, V. 56
Le prophète صلى الله عليه وسلم  disait en termes proches, d’après Abi Horayra : « l’esclave du dirham a perdu ».
Il disait ceci dans le sens que, l’être humain qui devient esclave des biens de ce monde et ne se préoccupe pas beaucoup de son créateur ni de ce qu’il lui est demandé et ordonné, est perdu.
Allah سبحانه وتعالى  a créé l’homme à l’origine faible. Faible pour son propre bien, pour le bien de sa croyance et sa soumission à Allah. Car quand on est faible, quand on a des problèmes ou qu’on est dans le besoin, on se retourne vers Allah سبحانه وتعالى, on L’invoque, on prie et on L’a toujours présent à l’esprit. Mais quand on a tout ce qu’il faut, comme santé, argent, etc. on oublie Allah عز وجل, et il y’en a même qui nie son existence, car ils se sentent forts par tout ce qu’ils possèdent
Allah سبحانه وتعالى  dit à ce sujet dans sourat Younès, V. 22 :
« C'est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s'en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant]: «Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants!» 
Puis dans le verset suivant, IL nous montre سبحانه وتعالى, comment les gens renient leurs engagements une fois sortis de leurs problèmes et de leurs faiblesses. IL dit سبحانه وتعالى :
 « Lorsqu'Il les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement. O gens! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C'est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez ». 

Donc l’être humain quand il se sent fort, physiquement ou matériellement, il ne tient plus compte d’Allah سبحانه وتعالى, et il commet alors des injustices envers Allah سبحانه وتعالى  et envers les autres. Il n’a plus de barrières. C’est pour cette raison qu’Allah سبحانه وتعالى,  pour le bien de l’homme, a créé celui-ci faible, pour qu’il pense toujours à son créateur et comprenne qu’il ne peut rien sans Lui.

A cause de son amour pour les biens de ce monde, l’homme s’approprie les biens des autres, commet des injustices, renonce même à la prière de vendredi, ne vient plus à la mosquée et peut même verser le sang.

Quand on analyse sourate Al Fatiha, on voit qu’elle comporte des louages et des reconnaissances à Allah  سبحانه وتعالى, puis l’affirmation de n’adorer que Lui sans association puis une invocation pour être guidé dans le droit chemin, le chemin de ceux qu’IL a comblé de ses faveurs.
Cette sourat, malgré sa petite taille, contient des secrets et des indications incroyables.
Ibn Al Qayim, béni soit-il, dit de sourat Al Fatiha : « cette sourat, comprend l’essentiel de l’adoration et de  l’unicité d’Allah ». Il alla même jusqu’à rajouter : « Allah a descendu cent quatre livres, IL condensa leur contenu en quatre livres, qui sont la thora, l’Evangile,  Azzabor et le coran. IL réunit la signification du coran dans le ‘’MOFASSAL’’, (c’est-à-dire une série de petites sourates) et les explications du mofassal dans sourat Al Fatiha et enfin l’essentiel de Al Fatiha dans « c’est Toi Seul que nous adorons »
Que celui qui désire connaitre les plaisirs de la foi et ses vérités, se retourne vers Allah  سبحانه وتعالى, avec sincérité et amour, car aucun d’autre qu’Allah ne mérite en priorité notre amour.
Alors est-il permis à l’homme, qui a toute sa raison, qui a des connaissances, de ne pas  s’accrocher au coran, et de le regarder comme une lumière qui le guide dans les ténèbres des inventions et innovations dans la religion, vers la voie de la sagesse et de la raison ?
O Allah, guide-nous parmi ceux qui ont été guidés, protège nous et écarte nous du mal, montre nous Ta grâce et compte nous parmi ceux que Tu as agréés. 
Amine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire