Le pire ennemi de l'Islam, c'est un musulman
qui se fâche par son ignorance, par ses actions
il détruit l'image réelle de l'Islam, laissant le
monde penser que c'est cela l'Islam.
Ahmed DEEDAT
Gloire à Allah,
Maître de la Création Seigneur de l’univers, et Paix et Salut sur notre guide et
prophète Mohamed (صلى الله عليه وسلم) qui croit
en la promesse de Dieu, le digne de confiance, ainsi que sur ses nobles épouses
et ses nobles compagnons jusqu’à la fin des temps.
Mes
chers frères,
Craignez Allah et suivez la sounnah
de son messager, source de paix et de bonheur, porteuse de bienfaits et de
sagesse.
Nous modifions quelque peu notre programme qui était
consacré ces dernières semaines au sujet concernant l’unicité d’Allah عز وجل, et son adoration, et par la force des événements qui
se sont produits la semaine dernière et que nous vivons encore actuellement,
nous nous sommes sentis en tant que musulmans de consacrer le prêche de ce
vendredi à la position de l’Islam par rapport à ces événements.
Le musulman, comme toute autre personne, quand il est
confronté à des événements comme ceux vécus la semaine dernière, des événements
fâcheux dont on accuse systématiquement l’Islam et les musulmans, des actes de
barbarie visant à tuer des innocents, que ce soit à Paris ou dans n’importe
quel autre endroit du monde, le musulman donc comme tout autre, se pose la
question : est-ce cela l’Islam dont nous entendons parler ? l’Islam
du pardon et de la tolérance ? L’Islam de la miséricorde ?
De toutes ces accusations portées contre l’Islam,
l’Islam en est innocent, comme l’innocence du loup d’avoir mangé youssouf (les
frères de youssouf s’étaient débarrassé de leur frère et ont rapporté de faux
faits à leur père Yaqoub, accusant le loup de l’avoir mangé).
L’Islam n’est pas une religion d’extrémisme, ni une
religion de crime, mais une révélation divine, religion de vérité
spirituelle, de lumière intérieure, d'amour, de fraternité humaine, de justice
sociale, qui n’a jamais cautionné de tuer des innocents, que ce soit lors
d’opération terroriste ou même en temps de guerre, acte commis par un musulman ou non musulman. C’est une religion avec tout ce qu’elle englobe comme bienfaits à laquelle Allah سبحانه
و تعالى a appelé les
peuples par l’intermédiaire de ses prophètes, pour guider les peuples dans la
voie de la sagesse.
Allah سبحانه
و تعالى dit :
« O croyants ! Entrez en plein dans l’Islam, et
ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi
déclaré ». Al Baqara, 208
Le but de l’Islam c’est de regrouper tous les gens
dans la guidance, le droit chemin, la voie de la sagesse. La miséricorde.
Le but de l’Islam c’est de faire entrer les gens dans
le Paradis terrestre et le Paradis de l’au-delà. C’est celui-ci le but du
message Divin que les Messagers nous ont amené.
L’Islam est venu pour sortir les gens des ténèbres
vers la lumière, les libérer de l’injustice, de l’esclavagisme et de la
tyrannie. C’est la raison pour laquelle il a interdit de verser le sang. Il a comparé celui qui tue une personne, à
celui qui tue tous les hommes de la terre :
« C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les
Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre
ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes.
Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à
tous les hommes. En effet nos Messagers sont venus à eux avec les preuves. Et
puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre
des excès sur la terre ». Al Ma-ida, 32
L’Islam a banni, c’est-à-dire interdit le vol pour assurer le droit
des gens, et mis l’accent sur le caractère sacré non seulement de l’être
humain, mais même des bêtes dont on doit prendre soin et ne pas les faire
souffrir. C’est ainsi si nous exposions les bienfaits de l’Islam, nous devrions
parler longtemps, mais nous nous contenterons de rappeler quelques bienfaits
qu’appréciait beaucoup notre le prophète et dont il jouissait en plus de ce
qu’en disait Allah سبحانه و تعالى dans le coran, car la religion est toute entière n’est que
bienfaits.
Pour exemple, notre prophète Mohammad (صلى الله عليه وسلم), comment se comportait-il pendant ses batailles et pendant ses
moments de paix ? Les mecquois l’avaient maltraité et chassé, mais quand
il revint (صلى
الله عليه وسلم) lors de la
bataille de Fath, après la victoire que lui a accordée Allah, il entra à la
Mecque vainqueur et dit à ses ennemis : « que
pensez-vous que je vais faire de vous » ? Les mecquois étaient
terrorisés pensant qu’il allait se venger et leur couper la tête. Il leur dit (صلى الله عليه وسلم)
simplement : « partez, vous
êtes libres ».
-
Et
quand certains de ses compagnons avaient dit ce jour-là : « aujourd’hui
c’est jour de boucherie », il leur répondit : « aujourd’hui c’est jour de miséricorde » et
il libéra tout le monde.
Quand Tofayl Ibn Omar Addaoussi dit : « O Messager
d’Allah, maudit Daouss, (parlant des habitants de Daouss) qui s’étaient
révoltés et ont refusé l’Islam », le prophète (صلى الله عليه وسلم)
dit :
« O Allah guide (les habitants) de Daouss et
ramène les ».
-
Quand le paysan s’était emparé du sabre du Prophète (صلى الله عليه وسلم)
qui se reposait sous un arbre et voulut le tuer,
l’épée était tombée des mains de l’agresseur par la volonté d’Allah عز وجل, le
prophète (صلى
الله عليه وسلم) récupérant
le sabre n’avait pas tué son agresseur mais lui avait seulement demandé d’entrer
en Islam et comme il n’a pas voulu, il l’a laissé partir pour que celui-ci
rapporte aux siens comment était la moralité du prophète (صلى الله عليه وسلم).
Quand Abou Jahl et Omar étaient encore mécréants et
ne lésinaient sur aucun effort pour faire du mal aux musulmans, le prophète (صلى الله عليه وسلم)
invoquait simplement Allah عز وجل pour qu’il guide et enrichisse l’Islam de l’un d’eux.
-
Quand les musulmans avaient fait prisonnier Thamama Ibn Athal
alors allait tuer le prophète, le prophète (صلى الله عليه وسلم) ne l’a pas tué mais emprisonné seulement à la mosquée
trois jours durant pour qu’il voie réellement ce que c’était l’Islam et le
comportement des musulmans. Celui-ci en voyant par lui-même se convertit à
l’Islam.
Quand l’enfant juif allait mourir, le prophète (صلى الله عليه وسلم)
lui rendit visite dès qu’il apprit la nouvelle et lui
demanda de prononcer attachahoud et le mourant s’était exécuté juste avant de
mourir. Le prophète (صلى الله عليه وسلم) en sortant avait dit : « louange à Allah qui l’a sauvé de l’Enfer à travers
moi ».
-
Quand Abou Selloul est mort, le prophète (صلى الله عليه وسلم)
invoqua Allah عز وجل pour lui pardonner et lui accorder sa miséricorde,
alors qu’il avait fait beaucoup de mal aux musulmans et au Messager d’Allah. Il
l’avait (صلى الله عليه وسلم) pris de ses propres vêtements pour faire un linceul à celui qui avait été leur
ennemi et invoqua Allah de lui pardonner jusqu’à ce qu’Allah lui réponde dans
sourate Attawba, 80 :
« Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le
demandes pas – et si tu demandes pardon pour eux soixante-dix fois – Allah ne
leur pardonnera point. Et ce parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en son
Messager et Allah ne guide pas les gens pervers ».
Ainsi était le prophète (صلى الله عليه وسلم) et sa conduite avec les autres, même s’ils étaient ses ennemis et
c’est ce qu’il enseignait à ses compagnons et l’Islam, n’en doutons pas, est
une religion de paix, de tolérance, d’humanisme et de lumière. Son but est
d’unifier les gens et de les sortir des ténèbres.
Le prophète (صلى الله عليه وسلم) disait : « il n’y a pas de différence entre un arabe et un non
arabe, ni entre un blanc est un noir, sinon par la piété »
Ce qui voulait dire que tous les gens sont égaux et
ont les mêmes droits et que la seule différence entre eux, c’est leur croyance,
leur crainte de Dieu.
Alors devons-nous encore nous poser la question sur
la position de l’Islam quant au terrorisme, terrorisme sous n’importe quelle
forme et n’importe quelle nationalité ou couleur ou situation géographique
?
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