vendredi 6 novembre 2015

ATTAWHID, l'unicité d'Allah




« Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui nous n’ayons révélé : point de divinité en dehors de Moi. Adorez-moi donc. »

Al Anbiae, 25






Louanges à Allah le miséricordieux, créateur de de l’univers, Dieu des cieux et de la terre, Dieu tout puissant, à Lui la majesté et les louanges, IL peut tout et n’a pas d’égal et paix et salut sur son prophète Mohamed (صلى الله عليه وسلم) et sur ses nobles épouses, et ses nobles compagnons jusqu’à la fin des temps.
Mes chers frères,
L’unicité d’Allah سبحانه وتعالى, Dieu unique est une science religieuse qui est la base fondamentale de l’Islam. Allah  سبحانه وتعالى, le seul Dieu qui est à l’origine de la création, de l’existence de toute forme de vies, le seul digne d’être adoré.
Le pilier de l’unicité est la parole « la ilaha illa Allah » : il n y a point d’autre de divinité qu’Allah.
Si nous voulons connaitre l’état d’un peuple, d’une nation, nous devons regarder son niveau d’instruction, de savoir, l’importance qu’elle accorde au savoir. Car qui peut dénouer les problèmes, écarter et démolir les difficultés, sinon le savoir.
Partout où domine l’ignorance, règne le désordre et les catastrophes et tout ce qui en découle, et là, où domine le savoir, se trouve le bien, la vertu, la qualité de vie, les avancées dans la société.
Le moyen et le chemin le plus important et même primordial de forger et fortifier la foi, c’est l’acquisition de la connaissance, du savoir et pas n’importe quel savoir, mais le savoir de la sagesse, de la lumière qui nous est parvenu dans le livre saint et celui qui émane de la sounna du prophète (صلى الله عليه وسلم).
Le tout premier verset qu’Allah سبحانه وتعالى, a descendu au prophète (صلى الله عليه وسلم) n’était-il pas un ordre d’apprendre :
« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ». Sourate Al Âlaq, V. 1  
Et IL a سبحانه وتعالى, attiré l’attention du prophète (صلى الله عليه وسلم) sur le fait que la recherche du savoir est une obligation, car on ne peut rien sans le savoir. Si on ignore une adresse, la route qui mène à tel ou tel endroit, on est perdu et coincé, car on ne peut se rendre nulle part sans connaissance, ou alors on est condamné à errer dans l’obscurité au risque de tomber dans l’abime.
Et là, nous devons nous poser la question : quel savoir devons-nous acquérir ? Nous avons devant nous deux sortes de connaissances : la connaissance des obligations individuelles, comme jeûner, prier,  etc. et les connaissances des actions qui, même obligatoires, on peut en être excusé, comme le pèlerinage, si on a pas les moyens, la zakat si on a pas de bien etc.
Si nous parlons des obligations, nous devons savoir que si l’homme les exécute, il en sera rétribué, récompensé, mais s’il ne le fait pas, il sera dans le tort, souffrira dans ce monde et sera châtié dans l’au-delà.
Mes chers frères, la première chose qui nous est demandée, c’est d’apprendre à connaitre Notre Dieu et notre religion, car on ne peut pas adorer correctement notre créateur tout en étant ignorant. On ne peut donner que ce qu’on possède. Ou nous avons de bonnes connaissances et nous agissons en conséquence, ou nous sommes dans l’ignorance et nous faisons n’importe quoi et allons droit vers l’abime. Et pas seulement dans la religion, mais ceci est une vérité qui régit la vie de l’être humain.
Le prophète dit, à juste titre : « le savoir est une lumière et l’ignorance est une honte ».
 Omar Ibn Alkhattab, qu’Allah l’agrée, dit dans des termes proches: « apprenez avant de transmettre », c’est dire qu’on doit apprendre beaucoup dans notre jeunesse pour qu’on puisse transmettre des valeurs sûres, justes et utiles plutôt que des idées personnelles qui sont à la base de toutes les déviations.
Les obligations sont nombreuses et la base du savoir est la connaissance d’Allah سبحانه وتعالى.
Sache mon frère que la première des obligations et la plus importante c’est l’attestation de Attawhid qui est « La ilaha illa Allah ». Attestation qui se décompose en deux termes :
-        la première : ‘’La ilaha’’ qu’on appelle « Annafie » : qui signifie la négation, on réfute toute adoration en dehors d’Allah سبحانه وتعالى,
-        et la deuxième : ‘’illa Allah’’ «Al ithbate : l’affirmation », on affirme l’adoration pour Allah سبحانه وتعالى, le seul, l’unique digne d’adoration.
Ibn Abbas, béni soit-il, rapporta : « lorsque le prophète envoya Moâde au Yémen, il lui dit :  « tu vas voir des gens du livre, il faut que la première chose à laquelle tu les invites, c’est de dire : La Ilaha illa Allah ».
Et le prophète  (صلى الله عليه وسلم) a également dit : « celui dont la dernière parole est : la ilaha illa Allah, entre au Paradis » bien sûr avec ce que cela comporte comme obligation.
L’unicité d’Allah سبحانه وتعالى, a été la mission de tous les prophètes et messagers et le premier d’entre eux fût Nouh, paix et salutations sur lui et le dernier qui ferma la marche, notre prophète Mohammad. Ce qui nous est confirmé dans le coran dans sourate Al Anbiae, V. 25 :
« Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui nous n’ayons révélé : point de divinité en dehors de Moi. Adorez-moi donc »
Qu’est-ce que l’unicité d’Allah سبحانه وتعالى ? Si nous devions résumer ce qu’est l’unicité, nous dirions que l’unicité se rapporte à deux points : unicité théorique et unicité pratique.
-          La théorique, lié à la connaissance, c’est affirmer les noms et attributs d’Allah سبحانه وتعالى, comme ils sont venus dans le coran et la sounna. C’est l’unicité d’Allah dans la création, la distribution des biens, la gouvernance, la royauté, et autre. Et les preuves de ceci sont infinies dans l’univers et en nous-même. Si on dit Al Âlim : (le plus grand savant), c’est un nom d’Allah, un attribut propre à Allah سبحانه وتعالى.
Allah سبحانه وتعالى, dit dans sourate Fossilate, V. 35 :
« Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton seigneur soit témoin de toute chose ? »
IL dit encore :
« (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ».
Al Aâraf, 54
Celui qui analyse ces versets, son cœur se remplit d’admiration et d’adoration à Allah سبحانه وتعالى, celui qui connait bien Allah, ne peut être que plein d’admiration et de considération pour son créateur et atteste sa puissance et se soumet à ses directives.
Allah سبحانه وتعالى, est le créateur, le seigneur qui octroie les biens, qui a créé l’homme dans un parfait état, disposé les cieux et la terre, a asservi le soleil et la lune, créé les ténèbres et la lumière. Gloire au Seigneur de l’Univers.
Quant à l’unicité pratique, c’est nier toute ressemblance entre le créateur et les créatures. C’est adoré Allah سبحانه وتعالى, sans rien lui associer.
« IL n’y a rien qui lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le clairvoyant ». Achoura, V. 11
Plus l’homme connait son Seigneur, ses noms et attributs, et comprend le sens de ceux-ci, plus grand sera son désir et sa joie de le servir. Il l’invoquera par ces noms et attributs, ce qui amplifiera sa foi.
Parmi les noms et attributs d’Allah سبحانه وتعالى :
-        Al Ghaffar : le pardonneur, si son serviteur part à sa rencontre avec des montagnes de péchés, il lui sera pardonné s’il ne Lui à rien associé, si ayant prononcé la formule de tawhid, s’y est maintenu et respecté son engagement.
-        Al Karim : le généreux, si tous les esprits et les êtres humains depuis la création jusqu’à maintenant se réunissent et Lui demandent, IL donnera à chacun d’eux ce qu’il a demandé, sans que rien ne diminuera de ses réserves, sinon ce que peut emporter l’aiguille en plongeant dans l’océan.
-        Al Moujib : celui qui exhausse la prière de son sujet, s’il l’invoque. Il le débarrasse de son anxiété,  chasse son malheur, le soulage de sa dépression et cache ses défauts.
Le prophète  (صلى الله عليه وسلم) avec  Aba Bakr Assaddiq, cachés dans la grotte alors que l’ennemi s’approche, répondit à son compagnon inquiet qui lui disait : « si quelqu’un regarde à ses pieds, il nous verrait », le prophète  (صلى الله عليه وسلم) plein de confiance en Allah سبحانه وتعالى, et ne doutant nullement de sa présence ni de sa protection dit : « O Aba Bakr, que penses-tu de deux et Allah leur troisième ? ».
Attawhid, mes frères, serviteurs d’Allah,  nous devons l’apprendre nous-mêmes et l’apprendre à nos enfants et les éduquer sur cette voie et nous devons en parler à nos amis et connaissances et le diffuser en tous lieux, et en toutes occasions.

Comme on dit : la foi soulève les montagnes. Soyons bons croyants, mes frères, ne doutons pas d’Allah  سبحانه وتعالى, respectons ses directives et la sounnah de son Prophète  (صلى الله عليه وسلم) et nous serons très heureux dans ce monde et dans l’au-delà, in cha’Allah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire