dimanche 21 juin 2015

RAMADAN, LE MOIS DE L’ENDURANCE


 

"O croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété"
Sourate Al Baqara, verset 183


Louanges à Allah le miséricordieux comme il se doit à sa majesté et à la puissance de son éternel pouvoir et, nos prières et salutations sur celui qui a été envoyé comme clémence à l’humanité toute entière, notre prophète Mohamed (صلى الله عليه وسلم), ainsi que sur ses nobles épouses, sa descendance et ses compagnons.
Mes chers frères, mes sœurs en islam,
La voie du Paradis est semée de difficultés et de barrières, entourée d’épreuves tout au long de la vie, quand à la voie de l’Enfer, elle est décorée de tentations, avec tout ce que peut désirer l’être humain et c’est la raison pour laquelle ses adeptes sont plus nombreux que ceux du Paradis, comme nous l’ont rapportés plusieurs hadiths dont ceux de Al Bokhari.
C’est pourquoi l’être humain, s’il veut éviter les châtiments et gagner le Paradis, doit faire preuve de beaucoup d’endurance et de patience par rapport aux tentations, s’interdire ce qui est proscrit et s’acquitter des épreuves qui lui sont imposées par Allah سبحـانه وتعـالى  , clairvoyant dans sa religion jusqu’à ce qu’il rencontre Dieu.
Nous voici dans la deuxième journée de ramadan, fasse Dieu que ce mois soit bénéfique et salutaire à toute la communauté musulmane à travers le monde, qu’il soit une source de réunification, d’entente et de retour vers le livre saint et la sounnah, cette communauté musulmane dispersée, déchirée et perdue comme elle ne l’a jamais été.
Craignez Allah mes frères et appréciez  la douceur de la foi, car vous êtes dans le mois de ramadan, le mois de l’endurance et des épreuves comme l’a affirmé le prophète (صلى الله عليه وسلم), en disant : « le mois de ramadan est le mois de l’endurance » et il rajouta : « la marchandise d’Allah est chère, la marchandise d’Allah est le Paradis».
Et si la marchandise d’Allah est chère, alors le prix lui aussi doit être fort.
Allah سبحـانه وتعـالى  nous dit :
« O croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment et craignez Allah, afin que vous réussissiez! ». Al Omrane, V. 200
C’est par l’endurance que le pieux réussit son passage sur cette terre et accomplit ses obligations vis-à-vis d’Allah.
La gratification des endurants est immense et la récompense promise par Allah سبحـانه وتعـالى   est sans limite, comme il est dit dans sourate Azzoumar au verset 10 :
« Dis: «O Mes serviteurs qui avez cru! Craignez votre Seigneur». Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter ».
Le prophète (صلى الله عليه وسلم), avait dit à Ibn Abbas, que Dieu l’agrée : « sache qu’il y a dans ce que l’on aime pas dans l’endurance, beaucoup de bien et que la réussite vient avec l’endurance».
Par-là, le prophète (صلى الله عليه وسلم), nous dit que dans l’endurance il y a certes des contraintes que nous n’aimons pas mais qu’en finalité, le fruit et le résultat récoltés sont très bénéfiques, si ce n’est pas une satisfaction immédiate dans ce bas-monde, l’impact est considérable auprès Allah.
Il rajouta (صلى الله عليه وسلمdans des termes proches : « nous avons constaté que notre meilleure façon de vivre est basée sur l’endurance ».
 Alors mon frère, sois endurant, sois clément, et si tu as une faible moralité, renforce la, car le savoir vient avec l’apprentissage, et la moralité, de l’éducation.
Celui qui s’acquitte du mois de ramadan en respectant les directives divines, endure par rapport aux plaisirs de la nourriture, fait de grands efforts pour les prières de taraouihs, retient sa langue pour ne pas dire du mal, doit forcément sortir du mois avec une bonne dose d’endurance, sinon c’est qu’il est passé à côté  d'un grand bénéfice.
Allah dit dans sourate Al Baqara au V. 45 :
« Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles ».
Mes chers frères, le mois de Ramadan est appelé mois d’endurance à cause de toutes les privations qui sont imposées au croyant pieux qui doit faire abstraction de ses désirs tout au long de ce mois pour satisfaire l’exigence d’Allah سبحـانه وتعـالى  qui dit dans un hadith Qodoci : « il abandonne son manger, sa boisson et ses désirs pour Moi » et il rajoute : « le jeûne et pour moi, et moi je récompense avec ». Allah nous récompense avec le jeûne, car le jour du jugement dernier, quand nous devrons payer nos fautes à ceux qui nous poursuivront pour des injustices, il ne sera pas touché au bénéfice du jeûne qui nous sera acquis quoi qu’il en soit.
Allah, glorifié soit-il, dit en ce qui concerne l’endurance : « les endurants auront leur pleine récompense sans compter ».
Sache mon frère, que ceux qui jeûnent, endurent et se privent de leurs désirs par obéissance et pour plaire à Allah, seront parmi ceux qu’Allah récompensera sans compter. Quelle belle récompense que de recevoir sans compter. Le généreux donne par rapport à ses possibilités et Allah est le plus généreux et ses réserves sont sans limites. Il donne sans compter à celui qui mérite. Le malheureux est celui qui sera privé de la bonté d’Allah, et, O combien ils sont nombreux, ces perdants qui ont choisi de satisfaire leurs envies et poursuivre leurs désirs.
Allah, عز وجل annonce trois bonnes nouvelles aux endurants pour ce qu’ils ont souffert : la première, ses prières sur eux, la deuxième : Il leur accorde sa miséricorde et la troisième : ils obtiennent la guidance d’Allah.
Quand le pieux apprend que son endurance par rapport à ses souffrances et ses malheurs efface ses péchés et l’élève dans les rangs, il comprend tout le bénéfice qu’il a tiré de cet état et se réjouit de son action. Pour cette raison, le musulman ne doit jamais, quand un malheur le touche, souhaiter la mort, car sa vie, s’il vit dans l’obéissance d’Allah, ne peut être que bien.
Le prophète (صلى الله عليه وسلم), dit : « personne d’entre vous ne doit souhaiter la mort, si c’est quelqu’un de bien, il fera plus de bien » et il rajouta d’après Al Bokhari : « si c’est quelqu’un de mal, il peut se repentir ». Ce qui se traduit par : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». A savoir tant qu’on vit, si on est quelqu’un de bien, on continue à faire du bien autour de soit et si on est quelqu’un de mal, on peut se repentir et ainsi se rattraper et corriger les fautes du passé.
Mes chers frères, combien d’entre nous le soir venu se mettent devant leur téléviseur pour regarder des programmes de chaines arabes, faits, soit disant pour le ramadan, des programmes qui n’ont rien à avoir avec ce que nous demande Allah, des émissions de chansons, des variétés, des films de violences et de destruction qui ne font que nous éloigner du droit chemin et détourner notre attention de ce qui devrait être notre objectif : l’accomplissement des bonnes actions et l’obéissance à Allah. Nous nous privons toute la journée de boire et de manger et le soir venu, nous passons notre soirée à regarder des choses qui ne rappellent rien des règles de l’islam et de ce qu’Allah attend de nous. Ne devons-nous pas saisir l’occasion du mois béni pour lire le coran, améliorer un peu plus nos connaissance de notre religions et regarder des émissions de dorosses et ahadiths, des films qui relatent des histoires de l’islam et des musulmans ? Ou tout simplement, nous réunir et discuter religion.  Connaitre mieux la vie de notre prophète et ses compagnons plutôt que la vie de certains chanteurs, acteurs ou foot balleur ?
Craignons notre Dieu et préservons notre jeûne et notre Ramadan et ne déformons pas notre religion. Approfondissons nos connaissances pendant ce mois béni pendant lequel toutes les bonnes actions sont récompensées des multitudes de fois.
Que ce mois soit bénéfique à tout musulman à tout point de vue et que Dieu agrée notre jeûne et nos prières.

Âmine
19/06/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire