vendredi 12 juin 2015

LA REPENTANCE pendant le RAMADAN




 « C'est Lui qui accepte le repentir de Ses serviteurs, qui pardonne les mauvaises actions et qui sait ce que vous faites
Nous louons Allah le miséricordieux comme il se doit à sa majesté et à la puissance de son éternel pouvoir, des louanges des reconnaissants, et implorons son pardons et sa clémence pour tous nos péchés et nos prières et salutations sur celui qui a été envoyé comme clémence et miséricorde, son messager Mohamed (صلى الله عليه وسلم), ainsi que sur ses nobles épouses, sa descendance, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi sa voie et ce, jusqu’au jour du jugement dernier.
Mes chers frères, mes sœurs en islam,
Allah سبحـانه وتعـالى nous dit dans sourate AL OMRANE. V. 102 
« O vous qui croyez ! Craignez Dieu comme Il doit être craint. Ne mourez qu'étant soumis à Lui »
Le mois de Ramadan s’approche à une très grande vitesse et nous devons nous en réjouir et l’accueillir comme il se doit. Nous en réjouir car, contrairement à bon nombre d’entre nous, qui nous ont quitté depuis le ramadan dernier et ne seront plus parmi nous ce prochain ramadan pour pouvoir se racheter vis-à-vis d’Allah سبحـانه وتعـالى,  par rapport à certaines fautes et erreurs commises, ou simplement faire le plein de hassanates,  nous, nous aurons encore cette possibilité inch’Allah dans très peu de temps, si Dieu nous prête vie. Accueillons ce mois avec toute la pureté du cœur et la repentance sincère. A quel moment le ferons nous, sinon à l’approche et pendant ce mois sacré ?
Combien d’entre nous attendaient ce mois pour revenir à Dieu et se repentir. Le moment est arrivé, ne ratons pas cette belle occasion et revenons à Dieu. Dieu سبحـانه وتعـالى  nous accorde une chance supplémentaire pour nous laver de nos péchés et effacer les erreurs du passé. Saisissons cette chance et préparons notre rendez-vous avec ce grand moment.
 « C'est Lui qui accepte le repentir de Ses serviteurs, qui pardonne les mauvaises actions et qui sait ce que vous faites ».
SACHE QUE Dieu sera content de ton repentir et de ton retour vers lui, alors même qu’il peut très bien se passer de toi.
Dieu a bien accepté la repentance de nos parents Adam et Haouae (Eve), quand ils ont dit :
«O notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants».
Sourate Al AÂraf, verset 23.
Ibn Abbas, béni soit-il dit : « Dieu demanda à se repentir à ceux qui ont prétendu que : « Ozayr était le fils d’Allah », (Attawbah, V. 30) et à ceux qui ont dit : « la main d’Allah est fermée » –c.à.d. avare (Al Ma-ida, V. 64), ainsi qu’à ceux qui ont affirmé : « Allah est le troisième de trois », Al Ma-ida, V. 73, en disant à tous ceux-là dans sourate Al Ma-ida au V. 74 :
« Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
Jabir Ibn Abdoullah, rapporta : « le prophète monta sur le Manbar (l’estrade) et dit en montant la première marche : « amen » puis à la deuxième marche « amen » et à la troisième marche « amen ». Les gens dirent : « O messager d’Allah, nous t’avons entendu dire trois fois amen », il dit : « en montant la première marche, l’ange Gabriel est venu à moi et a dit : ‘’O Mohammad, malheur à celui qui atteint Ramadan et s’en acquitte sans qu’il lui soit pardonné’’, j’ai dit amen, puis il dit, ‘’malheur à celui que ses parents ou l’un d’eux eut besoin de lui à sa vieillesse et ça ne lui a pas permis d’entrer au Paradis’’, j’ai dit amen, puis à la troisième marche, il me dit : ‘’malheur à celui qui entendit ton nom et ne prie pas Allah de t’accorder la paix et le salut’’ et j’ai dit amen ».
Oui, celui qui atteint le Ramadan et ne réussit pas son passage, a perdu énormément. Ramadan et une chance pour ceux qui se repentent et reviennent à Dieu, comme dit dans sourate Houd, V.112 :
« Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car Il observe vraiment ce que vous faites ».
Si on ne revient pas dans le droit chemin pendant le Ramadan, quand est-ce qu’on pourrait le faire vraiment ? Si on ne le fait pas pendant le mois où toutes les bonnes actions sont récompensées de façon multiple et abondante, alors à quel moment le faire ?
Selon un hadith rapporté par Aba Horayra : « La première nuit de Ramadan, les démons et les djinns sont enchainés, toutes les portes de l’Enfer fermées, et toutes les portes du Paradis ouvertes. Un appelant appelle : O celui qui veut du bien approche, O celui qui veut du mal, suffis, Dieu sauve de l’enfer ».
Un mois pendant lequel Allah عّزّوجل exhausse les prières et les invocations. Période pendant laquelle Dieu est le plus près de ses sujets. Comme IL nous le précise dans sourate Al Baqara, V. 186 : « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés ».
Dans toute sourate comportant une question, il y a une réponse derrière qui commence par : « dis », sauf dans le verset que nous venons de citer, où Allah عّزّوجل donne directement la réponse, pour montrer qu’il n y a pas d’intermédiaire entre LUI et ses serviteurs quand il s'agit d'invocation.
D’après Ibn Abi Hatim, quelqu’un interrogea le prophète صلى الله عليه وسلم  lui disant : « O messager d’Allah, Dieu est-IL proche que nous puissions nous confier, ou loin pour que nous l’appelions ? »  Et comme il restait silencieux صلى الله عليه وسلم, Dieu a descendu le verset 186 de sourate Al Baqara, que nous avons cité plus haut : 
.« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie »
Le prophète صلى الله عليه وسلم  accordait une très grande importance à ce mois. Quand le ramadan arrivait, il était  صلى الله عليه وسلم  très content et disant à ses compagnons : «il arrive le mois de ramadan, le mois béni que Allah vous impose de jeûner, pendant lequel s’ouvrent les portes du Paradis,  se referment les portes de l’Enfer et les démons sont enchainés. Le mois qui contient une nuit qui vaut plus que mille nuits, celui qui rate son bénéfice a perdu ».
Que Dieu nous compte parmi ceux qui réussiront la traversée de Ramadan.
Le prophète  صلى الله عليه وسلم  dit : « Dieu dit dans un hadith qodoci : « toute bonne action du fils d’Adam est pour lui, sauf le jeûne qui est pour Moi et Moi je récompense avec ».
Il disait صلى الله عليه وسلم  d’après Al Bokhari :     
« Le jeûne est une protection et si quelqu’un d’entre vous jeûne, il ne doit pas avoir de rapport sexuel, ni se fâcher. Si quelqu’un l’agresse qu’il dise ; je jeûne. Par celui qui possède l’âme de Mohammad, l’haleine de celui qui jeûne, a, chez Allah, un parfum meilleur que celui du musc et celui qui jeûne a une double joie : quand il mange il est heureux de son repas et quand il rencontre Allah, il est heureux de son jeûne ».
Quelle perte pour celui qui est entré dans le mois du pardon, le mois du bien, le mois de la protection de l’Enfer et qui n’a fait que traverser sans faire le plein pour que le miséricordieux lui accorde son pardon.
Le prophète صلى الله عليه وسلم dit « malheur à celui qui, le ramadan est arrivé puis passé et il ne lui a pas été pardonné ».
D’après Abi Horayra le prophète صلى الله عليه وسلم  a dit : « les cinq prières, le vendredi au vendredi et le ramadan au ramadan effacent les péchés si on évite les péchés majeurs».
 De  la plus grande et bonne éducation que peut avoir le musulman pendant ce mois dans cette école divine, c’est l’apprentissage de la résistance autour de laquelle tourne toute l’éducation : la résistance à la tentation, la résistance à faire du mal, la résistance à dire du mal des autres et la résistance à désobéir aux commandement d’Allah سبحـانه وتعـالى qui nous impose de jeûner pour nous purifier, tester notre résistance aux difficultés du jeûne et tester notre obéissance à ses directives. Dieu nous a donné l’exemple des prophètes, des messagers et des pieux à ce sujet, disant dans sourate AL AHQAF V. 35 :
 « Et toi, sois patient, comme ont été patients les envoyés qui étaient doués d'une ferme résolution »
Le mois de ramadan est sans aucun doute le mois où nous devons beaucoup apprendre, beaucoup donner et faire le plein pour l’année à venir. Ne ratons pas cette belle occasion et donnons un maximum de nous pour plaire à Dieu et récolter un maximum pour l’au-delà.
Que Dieu nous pardonne nos péchés, agrée nos bonnes actions, et soit satisfait de nous.
AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire