vendredi 5 juin 2015

LA PURIFICATION AVANT LA SATISFACTION





Le mois de ramadan va bientôt toquer à nos portes, à nous de le recevoir et de l’accueillir avec repentance sincère et purification de nos cœurs.





Louanges à ALLAH, maître de l’univers louanges en abondance, comme il se doit à sa majesté et à la mesure de la puissance de son éternel pouvoir.
Prières et salutations sur celui qui a été envoyé comme clémence et miséricorde au monde, notre bien-aimé Mohamed (صلى الله عليه وسلم) ainsi que sur ses nobles épouses, sa descendance, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi sa voie et ce, jusqu’au jour du jugement dernier.
Mon frère musulman, ma sœur musulmane
Le mois de ramadan, mois de générosité, de prospérité et d’espoir va bientôt toquer à nos portes, à nous de le recevoir et de l’accueillir avec repentance sincère et purification de nos cœurs des péchés et  revenir vers Allah سبحانه وتعالى  avec tout notre cœur, nos membres et nos sens, de montrer à notre seigneur tout ce qui est bon en nous, en espérant qu’Allah سبحانه وتعالى  agrée notre action et notre intention, car le plus malheureux, le plus perdant d’entre nous est celui qui sera privé pendant le mois de Ramadan de la miséricorde d’Allah عز وجل.
Nos prédécesseurs demandaient à Allah سبحانه وتعالى  pendant les six mois qui précèdent le mois de Ramadan : « Dieu maintiens nous en vie jusqu’au Ramadan » puis pendant les six mois après, d’agréer leur jeûne.
Yahia Ibn Kathir disait : « Dieu maintiens nous sains pour le Ramadan, assainis nous le Ramadan et clôture le en agréant notre jeûne ».
Mon frère musulman, dans quelques jours nous accueillerons le mois de ramadan, le mois de la générosité, le mois de la bonification, du pardon d’Allah عز وجل, et de la multiplication des gratifications et pour que nous puissions gouter et apprécier la douceur de ces soumissions à Allah سبحانه وتعالى et du bonheur des prières à leurs justes valeurs, nous devons pratiquer la purification avant de ressentir l’appréciation et la satisfaction. L’abandon de nos mauvaises actions et la  purification de tous nos péchés que nous avons amassés et accumulés tout au long des mois précédents.
Les cœurs se sont remplis de noirceur et sont devenus sombres tout au long de l’année par les traces laissées par nos péchés et nos mauvaises actions causés par les insultes, les médisances, la jalousie envers les autres musulmans la rancune, le regard porté sur ce qui est illicite, les mauvaises pensées, les disputes et les mauvais comportements  qu’on a eu vis-à-vis des autres. La possession des choses illicitement, l’accomplissement des péchés, tout ceci et cause de noirceur du cœur et de l’affaiblissement de la foi.
Selon un hadith rapporté par Abi Horayra : « quand un être humain commet un péché, il se dessine une tache noire dans son cœur, s’il demande pardon à Dieu et se repentit, son cœur se purifie mais s’il commet de nouveau le péché, la tâche sera encore plus grande jusqu’à ce qu’elle lui couvre le cœur et c'est la tâche citée par Allah (dans le coran)». Ce que Dieu nous dit dans sourate Al Motaffifine au verset 14 :
« Mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs ».
Imaginons l’état de nos cœurs après onze mois de mauvaises actions et de péchés. Ne faut-il pas alors purifier nos cœurs de ces taches noires qui les ont complètement recouverts pour mieux apprécier les actions pendant le mois de Ramadan et servir Dieu de la meilleure et plus propre façon qui soit, car l’obscurantisme et la lumière ne vont pas ensemble. La mauvaise action, la désobéissance, sont de l’obscurantisme et l’obéissance, une lumière.
Mon frère, sache que la multiplication des péchés et des désobéissances sont sources de notre privation de bien servir notre Seigneur et surtout au mois de Ramadan.
Un homme vint un jour voir Al Hassan et lui dit : « O ABA SAÏD, j’accomplie mes ablutions et me prépare à veiller la nuit (c.à.d. accomplir les prières la nuit) mais je ne fais rien. Quelle peut en être la cause ? » Aba Saïd lui répondit : « ce sont tes péchés qui t’en empêchent ».
Oui, les péchés et les mauvaises actions sont des facteurs de l’empêchement des bonnes actions et de la récolte des bonifications et de bien.
Nous gaspillons beaucoup de notre temps au lieu de l’utiliser à faire du bien pendant les périodes de bonifications comme pendant le mois de Ramadan et autre, alors que nous savons pertinemment le bien que sa peut nous procurer. Certainement la cause en est l’accumulation des péchés. Les péchés nous perdent et il n’y a d’autre thérapie que la repentance sincère avant l’arrivée du mois de Ramadan pour que nous soyons propres et prêts à récolter tous les fruits de notre travail pendant le mois sacré. Ouvrons donc une page blanche avec Allah avant l’arrivée du mois de jeûne et comportons nous sainement avec nos autres frères. 
On interrogea Ibn Massôud : « comment est-ce que vous, vous accueilliez le mois de Ramadan » ?, il répondit : « personne d’entre nous ne pouvait accueillir le croissant de lune (de Ramadan) ne serait-ce qu’avec l’équivalent d’un grain de poussière de jalousie ou de mauvaise pensée à l’égard de son frère musulman ».
Il convient à l’homme de bien choisir son compagnon car celui-ci sera sans doute, son aide à l’obéissance à Dieu. Le compagnon peut être un excellent guide qui peut influer sur l’être et le guider  dans le droit chemin. Comme on dit : « le compagnon entraine ».
Si tu veux connaitre la conduite de quelqu’un, renseigne-toi auprès de ses amis. On dit également : « ne te renseignes pas sur quelqu’un mais plutôt sur son compagnon, car tout compagnon se réfère à son compagnon ». Ce qui se dit plus clairement : qui s’assemble se ressemble.
Donc l’être humain prend exemple sur son compagnon : si celui-ci est sain, il ne peut être que bien lui aussi, mais si le compagnon et mauvais genre, l’homme par sa fréquentation peut être mauvais à son tour.
Allah سبحانه وتعالى nous en donne un exemple flagrant dans sourate Al Kahf, (la caverne), en citant dans le coran le chien qui accompagnait les pieux alors qu’il est, en temps normal, considéré comme un rien, mais le fait d’avoir été le compagnon des pieux de la caverne a fait de lui une créature bien et exceptionnelle, citée dans le coran.
Mon frère, si ton ami est quelqu’un de sain, un pieux, surtout pendant le mois de Ramadan, il t’entrainera sur un bon chemin, t’emmènera dans une bonne voie, la voie du Paradis, mais si c’est quelqu’un de mauvais, il t’entrainera sur de mauvais sentiers et te précipitera dans les abimes de l’Enfer.
Comme confirmation de ceci, un témoignage historique : rapporté par Mouslim d’après plusieurs compagnons : «Quand Aba Taleb – oncle du prophète (صلى الله عليه وسلم) -  était sur le point de mourir, le prophète (صلى الله عليه وسلم) est venu le voir. Il trouva à ses côtés (أَبُو جَهْلٍ ، وَعَبْدُ اللَّهِ بْنُ أَبِي أُمَيَّةَ بْنِ مُغِيرَةَ  ) Abou Jahl  et Abdou Allah Ibn Omayah Ibn Moghirah. Il lui dit « O mon oncle, dis : il n y a de Divinité qu’Allah et je témoignerai de cela auprès d’Allah », les deux autres lui dirent « O Aba Taleb, renonceras-tu à la religion de Abd Al Mottalib ? ». Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) continua d’insister et de l’inciter à prononcer attachahoud jusqu’à ce que le mourant prononce ses dernières paroles, disant qu’il restait fidèle à la religion de Abd Al Mottalib, refusant de prononcer la déclaration de foi. Le prophète (صلى الله عليه وسلم) dit alors : « je demanderai pardon pour toi tant qu’on ne me l’aura pas interdit ».
Dieu عز وجل descendit sourate Attawbah, verset 113 qui dit :
«Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont des gens de l'Enfer ». 
Puis sourate Al Qassas verset 56 :
« Tu ne guides pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés ».
Même l’oncle du prophète (صلى الله عليه وسلم) n’a pu échapper à la règle. Le fait d’avoir suivi le conseil de Aba Jahl, l’a perdu. A moins qu’Allah عز وجل ne réponde favorablement à la prière du prophète.
Soyons prudents dans le choix de nos amis et compagnons pour que nous soyons tirés vers le haut et non vers le bas, tirés et guidés sur les bonnes voies non dans les mauvais sentiers qui mènent à l’Enfer.
Que Dieu nous guide dans la bonne voie et fasse de ce prochain Ramadan notre mois de salut, nous ouvre une page blanche et agrée notre travail tout au long du mois. Qu’il mette entre nous et les mauvaises actions, physiques ou morales des barrières infranchissables.

 Amine آمين والحمد لله رب العالمين

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire