vendredi 12 décembre 2014

LES OBLIGATIONS DANS LE COUPLE









LES OBLIGATIONS DANS LE COUPLE


Louange à Allah le miséricordieux le tout puissant, le plus grand, au-dessus de tout et paix et salut sur son messager et prophète MOHAMMAD, (PSL), ainsi que sur ses nobles épouses, Mères des musulmans,  ses nobles compagnons et ceux qui suivent sa voie, et ce, jusqu’à la fin des temps.
Mes frères en islam,  
Notre sujet d’aujourd’hui est un sujet qui a toujours été d’actualité, un sujet sensible, d’une importance capitale pour la construction de la famille d’une façon efficace et au-delà de la famille, toute une société.
La famille est la base même de la société, car c’est une cellule parmi tant d’autres qui composent notre société et si la famille est saine, la société ne peut être que saine, mais si à la racine même de la société, on ne respecte pas les règles de fonctionnement, les devoirs et droits de chacun, (et je mets devoirs en priorité par rapport aux droits, car il faut commencer par donner avant de recevoir, car si on ne sème pas on ne récolte rien), donc si on ne respecte pas ces principes au sein de la cellule familiale, la société ne peut qu’en ressentir les effets et subir les conséquences.
Allah (SWT) dit : « Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en sérénité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a, en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ».
Dieu a octroyé à l’homme et à la femme des rôles précis et complémentaires, et de ce fait ils ne peuvent être stables et sereins qu’en présence l’un de l’autre et constitué le noyau familiale et une cellule de la société.
Le rôle de la famille est de procréer une descendance saine, qui constituera la société de demain et ceci dans la paix et la sérénité entre les deux époux. La famille qui se construit sur les vraies valeurs de l’islam, est une famille qui est vouée à l’éternité, elle ne peut se détruire si elle respecte les principes et les règles imposées par Allah (SWT), car l’islam protège les droits de chacun des deux époux et éduque chacun d’eux quant au respect des droits de l’autre et à la suffisance des droits octroyés par les lois divines.
La famille est une cellule sacrée aux yeux de l’Islam et elle est l’élément principal pour la construction d’une société humaine saine. C’est pour cette raison que l’Islam veille à ce qu’elle soit bâtie sur des bases saines et solides, ce qui fait d’elle un puissant pilier de la société.
La chariâ islamique prévoie des conduites à respecter pour que dure la bonne entente entre les époux, leur permettant ainsi une vie heureuse et en harmonie avec les besoins de chacun, dans la limite des droits de l’autre bâtissant ainsi une structure solide et solidaire, d’où le climat de sérénité indispensable aux enfants pour se développer au de la famille dans un climat sain et fait de ceux-ci des futurs hommes et femmes responsables et respectueux des règles établies.
La vie au sein d’une telle famille, ne peux être que heureuse quand chacun connait ses droits et ses devoirs envers l’autre dans le respect des lois divines et s’en acquitte.
Parmi ces droits et règles de bonne éducation, l’entretien de bonnes relations de l’épouse avec son époux en lui obéissant dans ce que Dieu lui impose.
Le prophète (PSL) dit : «la personne qui as le plus de droit sur la femme est son mari ».
Il dit également : « toute femme qui meurt alors que son mari est satisfait d’elle, rentre au Paradis ».
La femme raisonnable, est celle qui veille aux droits et intérêts de son mari. Dieu dit dans sourate An-nissae verset 34 : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens ».
L’épouse pieuse est celle qui s’acquitte de ses obligations et s’interdit l’illicite. Elle veille au respect des lois divines et aux droits de son mari.
Le prophète (PSL) dit : « la femme ne peut s’acquitter des obligations d’Allah, si elle ne s’acquitte pas des droits de son mari ».
Il rajoute (PSL), lors d'une discussion avec ses compagnons qui lui faisaient remarquer qu'à tel endroit, les gens se prosternaient devant leur roi et qu'on devrait aussi se prosterner devant le prophète, il dit : « si je devais demander à quelqu’un de se prosterner devant quelqu’un d’autre (en signe de salut), j’aurais demandé à la femme de le faire pour son mari ».
Parmi les obligations de la femme envers son homme, c’est de répondre positivement à son appel au lit. Elle n’a pas le droit de l’empêcher de son droit conjugal sauf en cas d’excuse valable comme lorsque elle a les règles ou si elle est malade. Si la femme s’oppose à cette demande et que son mari se couche mécontent, les anges la maudiront jusqu’à l’aube. Ce qui est confirmé par un hadith du prophète (PSL) disant : « si un homme invite sa femme au lit et quelle refuse, que celui-ci passe la nuit mécontent, les anges la maudiront jusqu’à l’aube ».
Il dit également (PSL) : « si l’homme appelle sa femme pour une raison quelconque, elle doit répondre à son appel (s’y rendre) même si elle est au-dessus du four ».
Le droit de l’homme de disposer de son épouse ainsi que l’intéressement de celle-ci aux besoins de son mari, est un élément essentiel à l’entente et le bonheur conjugal. Le non-respect de cet élément peut être néfaste pour le couple et peut  même mener celui-ci jusqu’à la destruction de la famille.
Comme il est également du devoir de la femme de se faire belle à la maison pour son mari si celui-ci le lui demande.
La femme ne doit pas non plus laisser entrer quelqu’un à la maison sans l’autorisation de son mari. La Chariâ, pour des raisons de commodité, va jusqu’à refuser à la femme de jeûner en dehors du ramadan si son mari n’est pas d’accord. Elle ne doit pas non plus sortir de la maison ou voyager avec quelqu’un sans son autorisation.
Les savants interprètent ceci par le fait que la femme, pour son bien et sa sécurité, ne devrait sortir que pour une nécessité. Le prophète (PSL) dit à ce sujet : « l’endroit où la femme peut être le plus près d’Allah - c’est-à-dire dans la soumission d’Allah - , c’est sa maison ».
Un autre droit de l’homme, sa femme doit faire passer son intérêt avant celui de quiconque, même de sa famille à elle, ceci est confirmé par le hadith du prophète (PSL) : «la personne qui as le plus de droit sur la femme est son mari ».
Aïcha,bénie soit-elle, l’épouse du prophète (PSL) raconte : « j’ai demandé : O messager  d’Allah ! Qui a le plus de droit sur l’homme ? Il répondit : sa mère. Je dis : et qui a le plus de droit sur la femme ? Il répondit : son mari ».
La femme ne doit pas non plus se fâcher ou se plaindre constamment  pour ne pas détériorer la qualité de vie de famille, si son mari ne gagne pas bien sa vie, mais au contraire le soutenir et lui montrer qu’elle accepte ce que Dieu leur a octroyé comme bien, et qu’elle compatit quant aux difficultés et à la fatigue de son mari, pour que celui-ci ne soit pas tenté de commettre l’illicite pour avoir plus d’argent. Elle doit lui déconseiller de posséder quelque chose illicitement lui disant même : « attention à l’illicite. Nous pouvons supporter la faim et la pauvreté mais nous ne pourrons supporter le feu de l’Enfer ». Quelle belle parole soubhane Allah.
 Et si la femme possède des biens, si elle est riche, elle peut aussi dépenser pour sa famille et faire des dons aux nécessiteux pour l’amour de Dieu. Ce qui a une très importante répercussion aux yeux d’Allah (SWT).
La femme pieuse qui espère la bénédiction d’Allah (SWT), doit faire son possible pour ne pas proférer des paroles blessantes à l’égard de son mari et ne doit pas répéter ses secrets qu’il lui a confiés, même pas à ses proches et doit être douce avec ses enfants et leur donner une éducation islamique que Dieu agréera. L’épouse ne doit pas non plus nier le bien que lui procure son mari : protection, nourriture, vêtements, les bonnes actions etc. … Elle ne doit pas oublier tout ça à la moindre contrariété.
Al Bokhari et Mouslim rapportent qu’Allah (SWT) fit voir au prophète (PSL) que la majorité des occupants de l’Enfer étaient des femmes. Certaines femmes des compagnons demandèrent la raison, il leur répondit (PSL)« parce que vous maudissez trop et vous reniez la bonté et les bienfaits de l’époux ».
Dieu dit dans le saint coran : « Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites ».
Il est demandé par la Chariâ d’initier la fille dès l’âge de raison, aux règles de nécessité  religieuse qu’elle devra connaitre à l’âge de la puberté et de lui donner une éducation islamique sur les bonnes bases d’une bonne morale et d’une bonne qualité de relation pour qu’elle soit un bon pilier pour la construction d’une société saine et pour qu’elle soit une bonne épouse et mère, qui assurera une bonne éducation à ses enfants. De ce fait, elle sera agréée par Dieu et recevra sa miséricorde et occupera par la grâce d’Allah (SWT) une place élevée au Paradis.
Et pour terminer le chapitre « les devoirs de la femme » sur une bonne note : le prophète (PSL) dit : « si une femme fait ses cinq prières, jeûne son mois de ramadan, préserve son intimité et sert son mari, il lui sera dit : entre par n’importe quelle porte du Paradis que tu veux ».
Gloire à Allah.
Mes frères, 
Il ne serait pas  juste ni équitable de parler des devoirs de la femme envers son époux, sans parler des devoirs de l’homme envers son épouse.
Il est fait obligation à l’homme de se conduire bien avec son épouse et d’entretenir avec elle  de  bons rapports et d’être très patient avec elle.
Comme Allah (SWT) a ordonné la bonne conduite avec les parents disant : « accompagne les ici-bas de façon convenable ». sourate Loqmane V. 15,  IL dit au sujet des épouses : « Et comportez-vous convenablement envers elles ».
Les savants disent : on voit les apparences ou signes de clémence d’un pieux dans ses bonnes relations avec son épouse, car elle est faible et le prophète a exhorté l’homme à bien s’occuper de son épouse, d’être patient, clément, gentil et plein d’égard à son sujet, car ses relations avec elle démontre le degré de la foi qui réside en lui.
Dieu dit : « Elles ont obtenu de vous un engagement solennel ». Les savant parlent de très fortes promesses c’est-à-dire le contrat de mariage qui a permis à l’homme de prendre la femme pour épouse. Comment ne pas respecter ses engagements sacrés ?
Lors de son pèlerinage d’adieu, le prophète (PSL) adressa de très fortes recommandations quant au soin à prendre de la femme. Il dit : « craignez Allah dans vos relation avec les femmes, car vous les avez prises «avec la confiance d’Allah ». Et il rajouta (PSL)« prenez bien soin des femmes ».
Et le plus fort qu’on apprit sur les consignes adressées par le prophète (PSL) : « le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes » ; c’est-à-dire son épouse.
Dans un autre hadith il dit (PSL) « le plus complet des pieux est celui qui a le meilleur sens de moralité et le meilleur de ceux-là est celui qui a le meilleur comportement avec son épouse ».
Mes frères en islam, les signes d’un bon pieux, un pieux de haut niveau, sont ses bonnes relations avec son épouse. Il la traite avec respect, amour, miséricorde, simplicité, bonté et sourire et il pardonne, si erreur il y a. Il ne répond pas au mal par le mal, mais pardonne, ne la regarde pas de haut mais communique avec elle avec sagesse et patience. Peu d’hommes malheureusement de notre temps possèdent ces qualités relationnelles comme l’avait recommandé le prophète. Ils n’aident pas leurs épouses, ne pardonnent pas, se comportent des fois mal, répondent au mal par le mal, ce qui peut conduire à la déstabilisation de la vie conjugale et même à la destruction de la famille.
Le prophète (PSL) avait dit : « le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et moi je suis le meilleur d’entre vous ».
Il dit « je suis le meilleur d’entre vous », car même en ayant plusieurs épouses, il aidait à la maison, il trayait sa chèvre lui-même, lavait et cousait ses vêtements sans rien attendre de personne. C’est pour cette raison qu’Allah (SWT) dit en s’adressant à lui : « Et tu es certes, d'une moralité éminente ». La plus grande distinction, la plus grande attestation qu’un être humain puisse avoir. Allah (SWT) qui atteste au prophète son sens très élevé de moralité. 
C’est pour cette raison que nous devrions prendre exemple sur le prophète (PSL), car Allah (SWT) nous dit dans sourate Al Imrane, V.31, dans laquelle il s’adresse au prophète (PSL) : « Dis: (O Mohammad), «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
Et IL dit (SWT) dans une autre sourate : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment ».
Le prophète (PSL) dit : « vous ignorez la meilleure des adoration : la simplicité ».
Il dit encore : « Dieu donne par la bonté, ce qu’IL ne donne pas par la violence »
Mes frères, le prophète (PSL) nous enseigne et nous démontre que pratiquer la simplicité avec son épouse, ses proches et amis est la meilleur des adorations et moyens de se rapprocher d'Allah (SWT) et notre prophète (PSL) en est l’exemple éternel, que nous devons suivre comme nous l’a indiqué Allah (SWT) dans le coran.
L’homme et la femme doivent avoir un bon comportement l’un envers l’autre pour qu’aucun d’eux ne fuira l’autre dans l’au-delà de peur qu’il ne lui réclame justice.
Le prophète (PSL) disait : « craignez l’accomplissement de l’injustice car elle est ténèbres le jour de la résurrection ».
Il disait enfin : « celui qui a une injustice envers son frère, de par son honneur ou autre, qu’il s’en acquitte aujourd’hui avant qu’il n’y ait ni Dinar ni Dirham. S’il a de bonnes actions, il sera prélevé de ses actions l’équivalent de son injustice et s’il n’a pas de hassanates il prendra des mauvaises actions de celui qui le poursuit ». D’après Al Bokhari.
Ce qui veut dire que si nous avons été injuste envers quelqu'un, nous devons réparer maintenant avant qu'il ne soit trop tard, car une fois devant Allah (SWT) nous devrons payer nos dettes  avec nos bonnes actions et si on n'en a pas ou plus, alors on prendra les mauvaises actions de l'autre à hauteur de l'injustice commise. Quand on sait que la moindre hassanat compte! 
Allah (SWT) dit de ce jour-là : " le jour où l'homme s'enfuira de son frère, (34) de sa mère, de son père, (35) de sa compagne et de ses enfants, (36) car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper". Sourate Abassa.
 Les gens fuirons leurs enfants, leurs maris, leurs femmes, leurs parents et leurs frères et sœurs  pour ne pas donner de leurs hassanates si on leur demande ou régler les comptes avec eux, et chacun est bien occupé à son sort ce terrible jour. 

Dieu comme Tu as perfectionné notre création, perfectionne notre moralité, dote notre âme de crainte et purifie la, car Tu es son meilleur purificateur, Tu es son maître et seigneur.
Amen

PRÊCHE DU VENDREDI 12/12/2014
Mimoun BENHAMMOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire