mardi 9 décembre 2014

L'ADULTERE


 

Notre sujet d’aujourd’hui est un sujet très grave, surtout de par sa banalité et la simplicité avec laquelle il est vécu : l'adultère.




Louange à Allah le miséricordieux le tout puissant, le plus grand, au-dessus de tout et paix et salut sur son messager et prophète Mohammad, ainsi que sur ses nobles épouses, ses nobles compagnons et ceux qui suivent sa voie, jusqu’à la fin des temps.
Mes frères en islam,
Notre sujet d’aujourd’hui est un sujet très grave, surtout de par sa banalité et la simplicité avec laquelle il est vécu. C’est devenu presque un tableau de chasse, une fierté de cumuler les actes et les résultats. Nous parlerons aujourd’hui de l’un des péchés capitaux qui est l’adultère.
Dieu (SWT), à travers son livre saint et la religion musulmane, interdit tout péché que ce soit secret ou avoué, visible ou invisible, au grand jour comme en cachette, et l’adultère est l’un de ceux qui sont considérés comme les plus graves.
IL dit (SWT) :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin! »
IL dit également :

« Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition »

Par ce verset Allah (SWT) compare, associe et met au même niveau l’adultère et le crime de sang.
L’adultère est un crime et comme dans tous les crimes, il en existe plusieurs degrés.
 Le prophète (PSL) dit :« il est inscrit que le fils d’Adam a sa part d’adultère sans aucun doute : car les yeux commettent le péché de l’adultère ce ci par le regard, les oreilles commettent l’adultère , ceci par l’ouïe, la langue commet l’adultère, ceci par la parole, la main commet l’adultère par la prise, les pieds commettent l’adultère par leur déplacement et le cœur espère et désire et le sexe donne raison à tout ceci ou désavoue. »
Que Dieu nous en préserve.
Dieu nous indique dans son livre saint  la première protection contre ce péché capital disant : « Dis aux croyants de baisser leurs regards »           
Il faut commencer par baisser le regard et ne pas suivre chaque femme des yeux et détailler les formes de son corps. Et par respect de la femme, par la bonne éducation de l’islam, on ne doit pas détailler les formes de sa propre épouse quand elle se déplace dans la maison, mais la regarder de façon générale.  

Il rajoute (SWT) :
« Et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux »
Le deuxième point qui occasionne l’adultère c’est de s’isoler avec une femme, même sans mauvaise intention dans un premier temps.
D’après Attarbani, le prophète (PSL)  a dit :
 « Dès qu’un homme s’isole avec une femme, satan se met entre eux »
Et il rajoute d’après Mouslim
«Ne commet l’adultère, un pécheur alors qu’il est pieux »
Ce qui veut dire qu’un pieux, quelqu’un qui est musulman, qui respecte les directives de son créateur et les principes de l’islam, ne commet pas d’adultère.
Ce qui veut dire que la foi grandit quand on se plie aux directives d’Allah (SWT) et aux règles de l’islam mais dans l’absence de ce respect, elle peut diminuer au point où elle n’empêche plus le croyant de commettre l’adultère, ni de boire le vin ni même de voler, tant ses désirs et ses instincts sont forts et incontrôlables, il n’y a plus de limite entre le mal et le bien, entre le licite et l’illicite et tout devient d’une banalité et d’une simplicité évidente. La foi diminue au point où il ne lui reste plus que la croyance par laquelle il est musulman. 
Le prophète (PSL) rajoute :
« Quand le croyant commet l’adultère, la foi le quitte et reste au-dessus de sa tête jusqu’à ce qu’il se repentisse »
Ce que les savants traduisent par : quand le croyant commet l’adultère, il ne devient pas pour autant mécréant, mais sa foi le quitte et ne revient à lui que lorsqu’il se repentît.
Le prophète (PSL) dit : « satan qui a ses soldats dispersés partout  leur dit : "qui a égaré un musulman aujourd’hui que je mette la couronne sur sa tête ?"  Puis le premier lui dit : j’ai semé la zizanie entre deux amis (c.à.d. il les a fait se disputer), satan lui dit, tu n’as rien fait car ils vont se réconcilier. Le deuxième dit : j’ai fait divorcé un couple ; satan dit, ce n’est rien car ils vont se remarier, puis le troisième dit : j’ai poussé telle personne à commettre l’adultère, alors satan lui dit : toi ! toi ! ce que tu as fait est excellent puis il le couronne et le rapproche de lui ».
Il dit : « trois personnes qu’Allah ne regardera pas (c.à.d. IL les ignorera car IL sera mécontent d’elles) le jour de la résurrection, IL ne les purifiera pas est seront très fortement châtiées dont une personne âgée qui commet l’adultère ».
Et Allah (SWT) dit :
 « Un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne ».
Dans un Enfer dont le fond est sans fin, avec une chaleur très grande, son châtiment renouvelé sans cesse et ne s’arrête pas, sa boisson : du pus,  son maillet est de fer et celui qui y séjourne ne meurt jamais. Une demeure où il n’y a aucune miséricorde de Dieu et où aucune invocation n’est entendue.
Dans Sahih Al Bokhari
Le prophète (PSL) aurait dit dans un long hadith : les anges, Gabriel et Mikael lui ont rendu visite puis dit-il : « nous sommes partis jusqu’à un endroit de la forme d’un four, large par le haut et très serré en bas dans lequel on entend des cris et des hurlements : nous y regardâmes et vîmes des hommes et des femmes nus avec des flammes en dessous d’eux. Quand les flammes arrivent à eux, ils hurlent à cause de la forte température, j’ai demandé : qui sont ces gens O Gabriel ? Il me dit, ce sont les gens qui ont commis l’adultère et ceci est leur châtiment jusqu’au jour de la résurrection ».
Et Âttae, béni soit-il, interprète la parole de Dieu concernant l’Enfer : « il a sept entrées », il dit : "le plus dur de ces portes est angoisse, rudesse, tristesse, et la puanteur pour ceux qui ont commis l’adultère délibérément".
Makhoul Addimachqi dit : "ceux qui sont en Enfer sentent une puanteur horrifiante et demandent d’où viennent ces odeurs et ont leur répond que ça vient des sexes de ceux qui ont commis l’adultère".
Même ceux qui sont en Enfer sont gênés par leurs odeurs alors qu’ils vivent dans des fleuves de feu, des fleuves de pus, et cette odeur les indispose plus que tout.
AL Imam Addahabi, que Dieu lui accorde sa miséricorde, affirme : « celui qui embrasse une femme qui n’est pas sienne, ses lèvres seront, le jour du jugement arrachées par des pinces de feu »
Les pinces ne sont pas en fer ou en cuivre, mais de feu et les anges viendront donc arracher les lèvres devant tout le monde. Quant à celui qui pose sa main par plaisir sur une femme qui n’est pas sienne, il aura, le jour du jugement dernier sa main collée à son cou pour que tous sachent ce qu’il a fait.
Ceux qui commettent l’adultère et ne se repentissent pas avant de mourir, l’homme et la femme seront  transformés en singe et traverseront le pont du jugement (sirate) en boitant.

Dieu dit :
« O homme! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, (6) qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement? »
Allah (SWT) nous a créé, nous a donné une très belle image, a implanté chaque membre là il doit être, où il a le plus d’efficacité, et il n’y a rien de plus ou de moins que ce dont l’être humain a besoin et ce n’est pas pour qu’on utilise ce dont IL nous a doté à pécher, ni par les yeux, ni par les oreilles, ni par tout autre membre du corps.
IL dit,  (SWT) :
« Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. »
Allah, (SWT) voit et connait le petit regard furtif (c.à.d. le regard en coin et discret) de l’œil et sa signification, ainsi que ce qui se cache dans la poitrine, (c.à.d. les sentiments qu’on a dans le cœur). Rien ne lui échappe.
Addahabi rapporte : « celui et celle qui ont commis l’adultère recevront des coups sur leurs sexes avec des éléments de feu, ils hurleront et il leur sera dit : où étaient tous ces cris alors que vous commettiez le crime sur terre. Et en Enfer il y a des scorpions et des serpents, des serpents aussi gros que le cou de l’âne qui piquent les gens qui ne font pas leurs prières. Leur poison pénètre dans leur corps faisant tomber leur chair en lambeaux. Les corps des scorpions sont aussi gros qu’un mulet, et ils ont soixante-dix points de poison, ils piquent le pécheur et la chair de celui-ci s’effrite et il ressent la douleur pendant mille ans».
Tout musulman croyant, pieux évite le péché de l’adultère.
Abi Amama raconta : "un jour un jeune homme se présenta au prophète et lui demanda l’autorisation de commettre l’adultère. Les gens qui étaient autour du prophète scandalisés voulaient le chasser à grands cris. Le prophète (PSL) (avec toute sa sagesse et sa clémence) lui demanda de s’approcher. Quand le jeune fut près de lui, il le fait assoir et lui demanda :
-           Est-ce que tu le voudrais pour ta mère ?
-          par Allah ! Non O messager d’Allah 
Il dit :
-          Ni les gens ne le voudraient pour leur mère. Est-ce que tu le voudrais pour ta fille ?
-          Non je le jure par Allah O messager d’Allah
-          Ni les gens ne le voudraient pour leur fille. Est-ce que tu le voudrais pour ta sœur ?
-          Par Dieu non O messager d’Allah
-          Ni les gens ne le voudraient pour leur sœur. Est-ce que tu le voudrais pour ta tante?
-          Non je le jure par Allah
-          Ni les gens ne le voudraient pour leur tante.
Alors le prophète posa sa main sur lui et dit : « Dieu pardonne lui son péché, purifie son cœur, et protège son sexe », depuis le jeune ne chercha plus à pécher ».
Allah (SWT) dit :
« Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ». Al forqane V.70
Puis dans Al Omrane V. 133 :
« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux ».
Et enfin dans sourate Al Hadid :
« Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers ».
Les messages d’Allah (SWT) sont clairs : que celui qui a péché, se hâte de se repentir avant qu’il ne soit trop tard et Allah (SWT) changera ses mauvaises actions en bonnes.Ne reportons pas à demain ce que nous devons faire aujourd'hui. Personne ne sait si demain, ni même en fin de journée, si elle fera encore partie de ce monde.



Prêche du vendredi 28 / 11 / 2014
Mimoun BENHAMMOU
 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire