
Les droits et devoirs du musulman envers les gens en général et envers son frère musulman en particulier.
Louanges
à Allah le miséricordieux, maître de l’univers et paix et salut sur son
messager et ses épouses ainsi que tous ses compagnons.
Mes frères,
mes sœurs en Islam,
Nous allons parler des droits et devoirs des uns envers les autres, mais nous évoquerons plus particulièrement les droits et devoirs d'un musulman envers son frère musulman. Je dis frère, car Allah, glorifié soit-il (Soubhanahou Wa Taâla) , le dit lui même dans le saint coran : "Les croyants sont frères, instaurez donc la paix entre vos frères et craignez Dieu afin qu'Il vous fasse miséricorde". Sourate Al Hojorate, verset 10.
Abi Horayra, bénit soit-il, rapporta un hadith du prophète, (Paix et Salut sur Lui), disant : "le musulman est le frère du musulman. Il ne l'opprime pas (c.à.d. ne l'inquiète pas) et ne le rabaisse pas" et il rajouta : "la piété est là" dit-il en indiquant par trois fois le thorax. "Le plus vil (c.à.d le plus mauvais), d'un être humain, rajouta-t-il, est de rabaisser son frère musulman, de le mépriser. Pour tout musulman, il est interdit le sang, les biens et l'honneur d'un autre musulman". Rapporté par Mouslim.
Dieu nous dit que les musulmans sont tous frères et nous ordonne d'avoir de bonnes relations entre nous pour que nous puissions bénéficier de sa miséricorde.
IL nous dit encore dans sourate Al Maa'ida au verset 12 :
"Encourager-vous mutuellement à la piété et à la crainte de Dieu. Ne vous vous encouragez pas au crime et à la vengeance".
Le verset parle de lui même et n'a pas besoin d'explication supplémentaire.
Un croyant a une grande valeur aux yeux d'Allah (SWT), s'il respecte ses directives et se conduit bien avec ses frères musulmans.
Selon Al Bokhari, Abi Horayra dit avoir entendu le prophète (PSL), dire : "Les devoirs d'un musulman envers un autre musulman sont au nombre de six : rendre le salut, la visite au malade, l'accompagnement du mort au cimetière, honorer l'invitation, invoquer Allah pour celui qui éternue et conseiller celui qui a besoin de conseil".
Le prophète (PSL), a tenu à instaurer des règles de bonne conduite entre les musulmans pour une très bonne relation entre tous et renforcer les liens de fraternité et d'amour entre eux. Il nous a fortement conseillé de respecter les droits du musulman, qui sont nombreux, et il nous en a indiqué six dans ce hadith, qui sont grands par leur importance, mais simple pour s'en acquitter :
- Rendre le salut de la même manière qu'on a été salué, ou de façon encore meilleure, car ne pas rendre le salut est un signe de mépris pour la personne. Répondre est une obligation dans la religion musulmane comme nous le précise le saint coran : "lorsqu'on vous salue, saluez d'une façon meilleure, ou bien rendez simplement le salut. Dieu fait le compte de toute chose."
- La visite au malade : rendre visite au malade pour mettre un peu de joie dans son cœur et pour qu'il voit que ses frères musulmans s'intéressent à lui et partagent ses souffrances. La visite doit être pour l'amour d'Allah (SWT), sans aucune arrière-pensée.
- L'accompagnement du mort : pour le raccompagnement de celui-ci à sa dernière demeure et invoquer Dieu pour qu'il lui pardonne. Ce qui est un devoir
- Honorer l'invitation : ceci est une obligation dans l'Islam, que ce soit pour une simple invitation ou pour un mariage ou baptême. Le prophète (PSL) dit : "celui qui ne répond pas à l'invitation a commis un péché envers Allah et son messager". A moins d'une excuse valable, car le fait le fait de répondre positivement à une invitation, renforce les liens de la fraternité et évite les causes de malveillance et de méchanceté.
- L'invocation d'Allah (SWT) pour celui qui éternue s'il dit "Al hamdou lillah", lui dire "yarhamoka Allah" ce qui ce traduit par "louanges à Allah" et "que Dieu t'accorde sa miséricorde" c'est à dire sa bienveillance. Ceci démontre les bonnes intentions et les bons sentiments qu'on a envers la personne. Celle-ci doit répondre : "Que Dieu te guide et assainisse ta conscience".
- Le conseil : si ton frère musulman te demande conseil, tu dois le conseiller du mieux que tu peux. Si tu ne peux répondre à ses attentes, dirige le vers quelqu'un qui puisse le conseiller correctement et ceci aussi est un bon conseil de ta part.
Abi Horayra rapporta : le prophète (PSL) dit : "Le musulman est le frère du musulman. Il ne commet pas d'injustice envers lui, ne le laisse pas tomber, ne le rabaisse pas, (ou ne le méprise pas), car la pire des méchancetés, c'est de rabaisser son frère musulman. Il est interdit pour un musulman, le sang d'un autre musulman, ses biens et son honneur."
Qu'en est-il des musulmans d'aujourd'hui ? Ne sont-ils pas très loin de toutes ces belles recommandations du prophète (PSL) et des commandements d'Allah (SWT) pour que la société musulmane vive dans l'harmonie, la bonne entente, la sécurité et la sérénité.
Aujourd'hui nous rencontrons les pires difficultés et déchirements entre les peuples musulmans, que ce soit sur la scène internationale ou simplement dans une petite ville comme la notre. Tout ce que nous interdit l'Islam, nous le pratiquons et nous ignorons beaucoup de ce qui nous est demandé. Est-ce là, la communauté musulmane que le prophète(PSL) voulait laisser après lui ? Qu'avons-nous à avoir avec la communauté qui avait fait la fierté de la civilisation musulmane à travers le monde pendant des siècles ?
Le prophète (PSL) dit : "Le pieux est celui dont les gens n'ont pas à craindre ses mauvaises actions."
Soyons honnêtes avec nous-même et posons-nous la question : suis-je bien avec les gens d'une façon générale et avec mes autres frères musulmans en particulier ? Est-ce que je leur souhaite le bien que je voudrais pour moi même comme nous l'a enseigné le prophète (PSL) ? Est-ce que les gens ont quelque chose à craindre de moi ?
Selon Abi Horayra, le prophète (PSL) aurait dit : "Le pieux est le miroir du pieux et le pieux est le frère du pieux". Dit d'une façon plus simple : un pieux (c.à.d un bon croyant) doit être le miroir d'un autre pieux, c'est à dire s'il voit en lui quelque chose de mal, s'il a en lui un défaut comme un mauvais comportement ou certaines mauvaises habitudes que celui-ci n'en est pas conscient, il doit le lui dire et le conseiller fraternellement, mais entre quatre yeux, comme on dit et non pas au milieu de tout le monde. Attirer son attention et le rendre conscient de ses erreurs. Car comme dit le prophète (PSL) : "tous fils d'Adam commettent des erreurs et le meilleur d'entre-eux est celui qui se repentit"
Aujourd'hui, nous espérons que notre frère musulman cesse au moins de dire du mal de son semblable, car la parole aussi est une arme terrible qui peut faire beaucoup de mal et beaucoup de dégâts. La mauvaise parole, le mensonge et les ragots comme nous l'avions dit dans un précédant prêche, divisent les peuples et sont à l'origine des guerres et des versements de sang.
Bilal, le mouaddine (celui qui appelle à la prière), vint trouver le prophète (PSL) pour lui dire que Abi-Darra l'avait, lors d'un désaccord, traité de fils d'une noire. Peu de temps après, ayant compris son erreur, Abi Darr accourut à la mosquée retrouver le prophète (PSL) pour demander pardon. Le prophète (PSL) lui dit : "tu as un comportement antéislamique", c'est à dire des gens d'avant l'Islam, qui ne respectaient pas les gens ni le droit de chacun. Abi Darr touché par ces paroles demanda pardon au prophète et sortit en pleurant. Il alla retrouver Bilal et pour lui demander pardon, mit sa joue contre terre et lui dit en pleur : "O Bilal, je jure par Allah que je ne me lèverai pas jusqu'à ce que tu mettes ton pied sur ma joue. Tu es le généreux et c'est moi l’oppresseur". Bilal pleura, se pencha et embrassa Abi Darr su la joue puis ils se levèrent et échangèrent une accolade en pleurant tous les deux.
Ainsi se comportaient les compagnons du prophète (PSL). Si erreur il y avait, ils reconnaissaient les faits, demandaient pardon et ils étaient pardonnés; ce qui renforçait encore plus les liens d'amitié et de fraternité entre eux.
Le pardon et la compassion sont des éléments qui rapprochent les gens et que nous devons veiller à pratiquer pour une bonne entente et une bonne harmonie entre les musulmans.
Allah (SWT) dit dans sourate Al Fath V. 54 : "Mouhammad est l'Envoyé d'Allah. Ses compagnons sont sévères envers les mécréants, compatissants entre eux".
IL dit encore : "Ils sont humbles envers les pieux, durs envers les mécréants". Al Mâ'ida V. 54
Allah (SWT), dans le livre saint, nous donne une multitude de bons exemples du comportement que doit avoir un musulman, soit avec un autre musulman soit avec les gens en général.
Mes frères, mes sœurs en Islam, réveillons nos consciences, revenons à ce que nous demandent Allah (SWT) et son messager (PSL), si nous voulons construire une société saine, une société de paix, de sécurité et de sérénité. En un mot : une société respectable et respectée.
Nous nous lavons plusieurs fois dans la journée, nous nous parfumons, nous choisissons, pour certaines occasions de beaux vêtements de marque pour soigner notre image vis-à-vis des gens, mais ça reste des apparences. Nous soucions-nous de l'image que nous donnons de nous à notre créateur ? Est-IL satisfait de nous, de notre comportement. Bien sûr personne ne peut être parfait, mais faisons-nous des efforts pour aller dans le bon sens ?
IL dit encore : "Ils sont humbles envers les pieux, durs envers les mécréants". Al Mâ'ida V. 54
Allah (SWT), dans le livre saint, nous donne une multitude de bons exemples du comportement que doit avoir un musulman, soit avec un autre musulman soit avec les gens en général.
Mes frères, mes sœurs en Islam, réveillons nos consciences, revenons à ce que nous demandent Allah (SWT) et son messager (PSL), si nous voulons construire une société saine, une société de paix, de sécurité et de sérénité. En un mot : une société respectable et respectée.
Nous nous lavons plusieurs fois dans la journée, nous nous parfumons, nous choisissons, pour certaines occasions de beaux vêtements de marque pour soigner notre image vis-à-vis des gens, mais ça reste des apparences. Nous soucions-nous de l'image que nous donnons de nous à notre créateur ? Est-IL satisfait de nous, de notre comportement. Bien sûr personne ne peut être parfait, mais faisons-nous des efforts pour aller dans le bon sens ?
Concernant la conduite du musulman envers son frère musulman, le prophète (PSL) dit : "L'exemple des pieux dans leur conduite, leur clémence et leur comportement est comme le corps humain, si un membre souffre, c'est tout le corps qui ressent la douleur et la fièvre".
Il disait aussi d'après Al Bokhari et Mouslim, selon Abi Ayoub : "Il n'est pas permis à un musulman de se fâcher avec son frère musulman plus de trois jours. Ils doivent se réconcilier, et le meilleur d'entre eux, est celui qui salue en premier".
Il disait aussi d'après Al Bokhari et Mouslim, selon Abi Ayoub : "Il n'est pas permis à un musulman de se fâcher avec son frère musulman plus de trois jours. Ils doivent se réconcilier, et le meilleur d'entre eux, est celui qui salue en premier".
Dieu enseigne nous ce qui est bien pour nous, fais nous profiter de ce que Tu nous as appris, indique nous ce qui est bien et donne nous la possibilité de le suivre, montre nous ce qui est mal est aide nous à l'éviter. Aide nous à être de ceux qui écoutent les bonnes paroles et suivent les meilleures d'entre elles et compte nous parmi tes fervents adorateurs. Amen
Prêche du vendredi 23 Mai 2014
Mimoun BENHAMMOU
Mimoun BENHAMMOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire