mercredi 29 juillet 2015

QUELLE ACTION APRES LE RAMADAN





« Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude »
 Sourate Alhijr, V. 99



Louanges à Allah le miséricordieux, seule et unique divinité, et paix et salut sur son messager et prophète MOHAMMAD (PSL) ainsi que sur ses nobles épouses et ses nobles compagnons jusqu’à la fin des temps.

O mes frères musulmans ! Craignez Allah, comme il nous est demandé. Allah (SWT) nous dit:
« Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Allah sait ce que vous faites! ».  Annahl, 91.
Mes frères musulmans,
La reconnaissance d’un pieux envers Allah (SWT)  de lui avoir permis de jeûner et de faire des veillées de prières,  doit se manifester par la continuité de sa soumission  à son créateur durant toute sa vie, car le Dieu qui a été adoré et pour qui on a jeûné le mois de ramadan, reste le même en tout temps et lieux  et le signe de l’acceptation de la bonne action, reste la bonne action après celle-ci, alors que le signe du rejet de la bienveillance  et des bienfaits reste le retour aux mauvaises actions et aux péchés après le ramadan.
La vie et le comportement de beaucoup de musulmans après le mois de ramadan, restent malheureusement désolants. L’abandon des mosquées, la renonciation aux prières en groupes, la paresse dans les prières, la désobéissance aux commandement d’Allah (SWT) quant à la lecture du coran, aux évocations et invocations, à la bienfaisance et à l’aumône, le retour aux péchés de toutes sortes et à l’illicite et ceci n’est dû mes frères, qu’à l’absence de la clairvoyance, et à la mauvaise compréhension des règles de l’islam et à la faiblesse de la foi, sans oublier les tentations de satan l’ennemi d’Allah (SWT)  et de l’être humain. Satan qui, avec l’aide des siens parmi les djinns ou les êtres humains qui sont revenus à leurs méfaits après ramadan, et qui ont égaré beaucoup de personnes les poussant à renoncer aux prières et à poursuivre leurs désirs à la recherche de rencontres et de soirées dans des lieux dénués de toute morale.
Craignez Allah, o musulmans et ne détruisez pas tout ce que vous avez construit pendant le mois de ramadan, craignez Allah (SWT) dans ce que vous avez décidé de faire de mal, car le Dieu pendant le mois de ramadan demeure le même pendant le reste de l’année et Il est votre surveillant et témoin de ce que vous faites.
Vous musulmans qui avez répondu présents à votre seigneur pendant le ramadan, répondez lui présent dans tout ce que vous faites tous les jours. Que chacun de nous se remémore ce qu’il a fait pendant le mois sacré de bon ou de mauvais. S’il a fait du bon travail, qu’il remercie Allah (SWT)  et continue sa bonne action pour le restant de ses jours et ne s’arrête pas à la fin de ramadan, quand à celui qui a mal agi, les portes de la repentance restent ouvertes, qu’il ne désespère pas et rectifie sa mauvaise action, car Allah (SWT) accorde son pardon à celui qui se repentit. Il dit (SWT) :
« C’est lui qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et pardonne les péchés et qui sait ce que vous faites ».
Et aussi :
« Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». Azzoumar , 53
Le travail du musulman ne se limite pas au mois de ramadan, mais c’est une action qui perdure depuis l’âge de puberté jusqu’à ce qu’Allah (SWT)  le rappelle à lui. Comme Allah (SWT) le dit au prophète (PSL) dans sourate Alhijr, V. 99 :
« Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude ». C’est-à-dire la mort.
Nos prédécesseurs  disaient de certains pieux : « la mort les a atteint alors que l’arrivée ou la fin de ramadan n’a changé en rien leurs comportements. Car ils excellaient toute leur vie dans ce qu’ils faisaient, que ce soit pendant ou en dehors de ramadan, mais Allah a fait de ramadan un plus dans le travail du musulman qu’Il joint à son travail, un bien qu’il rajoute à son bien et IL donne pendant ce mois une occasion au négligeant de se rattraper ».
Le croyant pieux, se réjouit de la fin du mois de jeûne convaincu qu’Allah (SWT) lui a donné la force de faire face aux exigences de ramadan et espèrent continuer sur leur lancée, tandis que les hypocrites se réjouissent de la fin du mois pour aller reprendre leurs mauvaises actions, là où ils les avaient laissées et courir derrière leurs désirs et envies jusqu’à ce que la mort les rattrape. Sauf ceux qu’Allah (SWT) veut bien épargner et les guide vers le droit chemin, vers la repentance sincère.
Les signes de la validation des actions du musulman pendant le ramadan, c’est que son état soit meilleur après le ramadan qu’avant le mois qu’il vient jeûner, car la bonne action appelle la bonne action et le ramadan est un mois qui module et forme le musulman à faire du bien et l’éduque à l’obéissance et à la joie de servir Allah (SWT).
Quant aux bonnes actions, la voie est ouverte à toute heure du jour ou de la nuit et toute l’année. On peut veiller n’importe quand, jeûner des jours précis de chaque mois, lire le coran tous les jours et faire le bien autour de nous à tout instant.
Allah (SWT)  dit dans sourate Al Qamar, V. 17
« En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir? »
Celui qui veut prier en groupe, les mosquées sont toujours ouvertes comme nous le précise Sourate Annour, V. 36 - 38.
« Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi, (36) des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salât et de l'acquittement de la Zakât, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. (37) Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter ». 
Les mosquées sont les maisons d’Allah (SWT), où les musulmans viennent se retrouver, prier et s’apaiser. Comme dit le hadith : « celui qui s’habitue à la mosquée, Allah se rapproche de lui ». Ou dans un autre hadith en parlant des sept qui seront sous l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura d’ombre que la sienne : « un homme dont le cœur s’est attaché aux mosquées ». Un homme qui ne rate pas la prière à la mosquée, la maison d’Allah (SWT) où résident les anges, lieu de paix et de miséricorde, le lieu où le musulman apprend, évoque et invoque Allah (SWT), une grande grâce accordée par Allah (SWT) à son serviteur.
O toi qui t’es entrainé à retenir ta langue de la médisance, de colporter les mauvaises paroles, de l’insulte, et le faux témoignage pendant le mois de ramadan, préserve cette qualité après le ramadan. Utilise ta langue pour invoquer Allah, et dire du bien, à lire le coran. Toi qui, pendant le ramadan a protégé tes oreilles des sons de la musique et n’a écouté que les bonnes paroles du coran et des ahadiths, continue à écouter les bonnes paroles.
Il est dit dans sourate Al Isra, V. 36 :
« Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé ».
O toi qui a entrainé tes yeux à ne pas regarder l’illicite, ne reviens pas à regarder ce qu’Allah (SWT) a interdit.
« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. (30) Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté ».  Annour, 30-31
Allah (SWT) nous a ordonné de baisser le regard par rapport aux femmes, les images distrayantes, les films interdits, sordides, tout ce qui affaiblit notre foi. Tous ces écrans qui ont envahi nos foyers et qui nous ont détournés de la voie d’Allah (SWT) et de notre prophète (PSL), la voie de la sagesse.
Le regard est une flèche empoisonnée et nous devons baisser notre regard le reste de l’année comme nous l’avons si bien fait pendant le mois du jeûne. Le mois de ramadan n’est qu’une petite période pendant laquelle nous nous sommes éduqués, entrainés à respecter les limites imposées par notre créateur, une action que nous devons faire perdurer.
Comme dit Allah (SWT) dans sourate Al Hachr aux versets 18 à 20 :
« O vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (18) Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; et IL leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers. (19) Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants ».
Mes frères, craignez Allah (SWT) et remerciez LE de vous avoir permis de vous acquitter de votre obligation de ramadan, de vous avoir guidés à l’obéissance et à la bienfaisance.
Convainquons – nous et décidons que l’après ramadan est une continuité du travail accompli et que SWT nous a chargés de prolonger l’action dans le temps, toute l’année. Sachez qu’il y a des périodes pendant lesquelles les rétributions de certaines actions sont multipliées et pendant lesquelles les invocations sont entendues et exaucées. Personne ne sait à quel moment il rencontrera Allah (SWT) et c’est pourquoi on doit être toujours armés et prêts. Armés de hassanates et bonnes actions, accrochés et respectueux des directives d’Allah (SWT), prêts pour le grand voyage.
Faisons de l’Aïd, un nouveau moment fort de de pardon et de réconciliation avec ceux qui nous ont offensés, ou oubliés, renouvelons les liens de parentés avec les nôtres, continuons à faire du bien de toute sorte autour de nous. N’oublions pas que le simple sourire à une personne est une offrande qui est rétribuée comme telle et il en est de même de la bonne parole qui fait pénétrer un rayon de soleil dans le cœur d’un malheureux.
Nous n’avons pas besoins de faire de très grands efforts pour plaire à Allah (SWT), et faire le bien autour de nous, alors ne nous privons pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire