
« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, (27) pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés». AL HAJJ, 27-28
Louanges à Allah pour sa générosité et toutes les faveurs qu’IL nous a accordé ainsi que tous les moments de bienfaits qu’Il continue à nous administrer. Le mois de ramadan vient à peine de se terminer que les mois de pèlerinage aux lieux sacrés prennent la relève. J’atteste qu’il n y a de Dieu qu’Allah (SWT), sans associé dans sa divinité et que Mohammad (صلى الله عليه وسلم) et son messager et prophète, le meilleur des êtres à avoir prié et jeûné et accompli les rites du pèlerinage. Paix et salut à l’infini, sur lui et ses nobles épouses et compagnons.
Mes
chers frères,
Craignez
Allah et remerciez Le pour les grandes lignes de guidance qu’IL vous a tracé et
pour les généreuses périodes qui se succèdent et se suivent chaque semaine et
chaque année porteuses de bienfaits et éliminatrices de tous maux.
La
prière par exemple nous préserve des
péchés et du mal, nous conduit à la crainte d’Allah (SWT) et à la soumission entre ses mains. Elle est d’une grande aide pour
les pieux à l’accomplissement de leurs obligations. Elle est la colonne
vertébrale de la religion.
Allah (SWT) dit dans sourate Al Baqara au verset 153 :
« O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance
et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants ».
La zakat elle, est une aubaine et un bienfait pour les pauvres et les
nécessiteux et une purification des âmes et des biens.
Allah (SWT) dit :
« Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu
les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour
eux. Et Allah est Audient et Omniscient ». Attawba, V. 103
La zakat est aussi une source de bénédiction et une bonification
des biens.
Le prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : « aucun don n’a jamais
été une soustraction d’un bien ».
Il faut comprendre par-là, que jamais un don ou une offrande n’ont
été une diminution dans le bien d’une personne. Tous les dons, s’ils sont faits
sans arrière-pensée et uniquement dans le but de se rapprocher d’Allah (SWT), ne sont, au contraire, qu’une source de bonification.
Quant au jeûne c’est un abandon des désirs et des tentations déviateurs du droit
chemin, une éduction à la bonne morale et une protection contre les mauvaises
conduites.
Le pèlerinage lui, est un grand effort au nom d’Allah, pendant lequel on dépense
ses biens, ses énergies, une fatigue physique, une discipline pour laquelle on
abandonne sa famille, son pays en réponse à l’appel du tout puissant par
l’intermédiaire de son prophète Ibrahim paix et salut sur lui, quand Allah (SWT) le chargea de la mission d’appeler les gens au pèlerinage :
« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils
viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin
éloigné, (27) pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour
invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a
attribuée, «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. (28) Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs
corps), qu'ils remplissent leurs vœux, et qu'ils fassent les circuits autour de
l'Antique Maison». Sourate Al hajj, V 27 à 29.
O serviteurs d’Allah, nous sommes dans la période du pèlerinage,
une période qu’Allah (SWT) a
consacrée à son adoration et à sa vénération. Il dit SWT :
« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on
se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité et
point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le
sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la
piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence ». Al
Baqara, 197
Allah (SWT) nous indique dans ce verset que la période du pèlerinage se passe
pendant des mois connus qui sont Chawal, Dou Al Qîda, et les dix premiers jours
de Dou Alhijja. Il dit (SWT) « des mois connus », car
les gens les connaissent depuis le prophète Ibrahim et Ismaîl, paix et
bénédiction sur eux. La période du pèlerinage est connue et n’a pas besoin
comme pour le ramadan ou la prière d’indicatif, de point de repère.
Celui qui décide, pendant cette période, d’accomplir le pèlerinage,
est tenu d’aller jusqu’au bout en accomplissant tous les rites dus à ce
cinquième pilier.
La parole d’Allah (SWT) : « alors point de
rapport sexuel, point de perversité et point de dispute pendant le pèlerinage »,
montre l’obligeance de la personne et ce que celle-ci doit éviter lors de son
engagement, c’est-à-dire par rapport aux obligations et par rapport à ce qui
peut annuler le pèlerinage comme les rapports sexuels, les discutions houleuses
et les disputes, car les disputes sont source de division et d’hostilité et
d’antipathie entre les gens et détournent de la vocation d’Allah (SWT). Le but du pèlerinage est de casser la fierté de la personne et de soumettre
celle-ci à son créateur dans l’enceinte des lieux saints, son rapprochement
d’Allah (SWT) et l’abandon de ce qui est illicite pour que le pèlerinage soit
agréé.
Le prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : «le pèlerinage agréé n’a pas
d’autre récompense que le Paradis ».
Et comme le rapprochement d’Allah (SWT) ne
peut se réaliser que par l’abandon des péchés et l’accomplissement des bonnes
actions, Il a (SWT) , après avoir interdit la désobéissance lors du
pèlerinage, ordonné l’accomplissement des bonnes actions : comme dit dans
sourate Al Baqara, 197 :
« Et le bien que vous faites, Allah le sait ».
Ceci nous incite à faire du bien, surtout pendant la période du
pèlerinage et plus spécialement dans ces lieux saints et sacrés et la maison
d’Allah, car les hassanates sont multipliées un nombre de fois comme nul par
ailleurs, comme stipulé pour la salat, où, une seule prière à la mosquée de la
Mècque, vaut cent milles prières dans une autre mosquée. Sans doute qu’il s’est
réuni pour le pèlerin dans ces lieux et ces moments, l’honneur du temps et des
lieux.
Louange à Allah qui a fait des moments du pèlerinage, des moments
de soumission et paix et salut sur son prophète et messager (صلى الله عليه وسلم)
qui nous a incités à saisir l’occasion de ces moments pour
l’accomplissement du bien avant qu’il ne soit trop tard. Paix et salut sur lui
et sur tous ceux qui concourent à faire du bien.
Mes chers frères, craignez Allah (SWT) et préservez votre temps à accomplir ce qu’Il nous a ordonné comme
obéissance et bonnes actions pour une bonne récompense de sa part, incha’Allah
et une bénédiction certaine. Ne soyons pas de ceux qui perdent leur temps et
regrettent au moment de leur grand voyage solitaire, comme dit (SWT) :
« ...Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il
dit: «Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), (99) afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais. Non, c'est
simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière,
jusqu'au jour où ils seront ressuscités». Sourate Al Mou’minoun, 99 –
100.
Il lui est dit : « non »,
c.à.d.il n’y a pas de retour, sur terre après la mort et ce qu’on souhaite est
passé. Il fallait agir et revenir à Allah avant de quitter ce monde. Les regrets après la mort ne servent à rien.
Ainsi, serviteurs d’Allah, comme le jeûne et la prière de bonne foi
pendant le mois de ramadan permettent d’effacer les péchés de l’année écoulée,
le pèlerinage lui, pour ceux qui l’accomplissent sans disputes sans péchés,
permet l’absolution des péchés et le pèlerin retourne chez lui lavé de ses fautes
comme le jour de sa naissance.
Il n y a pas une heure dans la vie d’un pieux, sans obligations ou impératifs d’obéissance envers son
créateur et tout moment qu’il laisse passer sans soumission à Allah (SWT) est un moment perdu et
tout instant pendant lequel il ignore la
vocation d’Allah (SWT), sera pour lui un moment de regret le jour de la résurrection.
Le signe de l’acceptation de toute bonne action accomplie c’est
l’accomplissement d’une autre bonne action après celle-ci, et le signe du rejet
de l’action, c’est l’accomplissement d’une mauvaise action après la bonne dont
l’issue est un échec. Et quelle bonne chose qu’une bonne action qui efface la
mauvaise, et la meilleur c’est la bonne action qui suit une autre bonne.
Comme dit Alhassan, qu’Allah lui accorde sa miséricorde : « Allah
n’a pas mis d’autre terme aux actions du pieux que la mort »,
c’est-à-dire qu’Allah (SWT) nous demande de l’adorer, l’évoquer, l’invoquer tout au long de
notre vie, comme dit dans sourate Al-Hijr, 99 :
« Et adore ton Seigneur jusqu'à
ce que te vienne la certitude », c’est-à-dire la mort.
Ou encore :
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour
qu'ils M'adorent ».
Sourate Adh-Dhariyat,
56.
Préservez
et utilisez votre temps dans ce qui vous réjouira et ne le dépensez pas dans ce
qui peut causer votre perte, car le meilleur d’entre nous est celui qui vit
longtemps et dans l’obéissance des commandements d’Allah (SWT).
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